Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
25 juillet 2013

MUNICIPALES Carcassonne - Pérez devra faire sans le PCF aux municipales

 Sur MIDI LIBRE

ANTOINE CARRIÉ
16/06/2013, 06 h 00
Henry Garino, adjoint communiste, aura un choix à faire.
3 de 3
Henry Garino, adjoint communiste, aura un choix à faire.
(NATHALIE AMEN-VALS)

La section locale carcassonnaise du parti communiste français a voté vendredi soir à une écrasante majorité pour intégrer une liste Front de gauche au 1er tour des élections municipales 2014. Un choix qui aura une influence sur la constitution de la liste du député-maire sortant socialiste Jean-Claude Pérez.

Fin janvier, alors qu’elle venait d’être élue à la direction départementale du parti communiste avec Marie-Ange Larruy, Mylène Vesentini, également conseillère municipale élue sur la liste conduite en 2009 par Jean-Claude Pérez, avait manié l’art délicat de la retenue en évoquant le rendez-vous municipal de 2014 à Carcassonne. Rappelant que tout dépendrait "du projet", et qu’"en tout état de cause", il reviendrait "aux militants de choisir".

C’est désormais chose faite. Et pour la première fois depuis plus de 50 ans, parti socialiste et parti communiste ne feront pas cause commune lors du 1er tour d’une élection municipale dans le chef-lieu de l’Aude. Vendredi soir, les adhérents à jour de leurs cotisations, dont le nombre peut être évalué à une petite centaine, étaient ainsi invités à se positionner.

Près de 80% à voter pour une liste avec le Front de gauche

Avec un choix à formuler entre trois voies pour le 1er tour : une liste sous la bannière du Front de gauche, avec d’autres partenaires de gauche ; un renouvellement de l’alliance avec Carcassonne pour tous, et le choix de repartir aux côtés du député-maire Jean-Claude Pérez ; une liste exclusivement composée de membres du parti communiste. C’est à une écrasante majorité, flirtant avec les 80 %, pour la première voie que les votants se sont prononcés. Une décision que la section a fait le choix de diffuser à tous ses adhérents par un courrier.

Si la présence d’une liste du Front de gauche au 1er tour à Carcassonne n’a rien d’une surprise, tant ses dirigeants avaient manifesté leur souhait de faire entendre leur voix lors des scrutins locaux, le choix du parti communiste rebat les cartes à gauche.

Quel poids pourra peser cette liste dans moins d’un an ? Le seul élément de comparaison n’a qu’un sens relatif : lors des législatives de 2012, Rosine Charlut et Marie-Ange Larruy, respectivement candidates sur la 1 re et la 3 e circonscription de l’Aude, étaient parvenues à décrocher des scores oscillant entre 6 et 8 % dans les bureaux de vote carcassonnais. Le choix pose également question pour la future constitution de la liste que conduira Jean-Claude Pérez. Car ce parti pris de l’“indépendance” du PC au 1 er tour pourrait inspirer d’autres acteurs du scrutin.

Quid des cinq élus PCF de la liste Carcassonne pour tous de 2009 ?

En mars, Christine Sthemer, pour Europe Ecologie Les Verts, avait, à mots à peine voilés, signifié son intérêt pour une potentielle alliance avec le Front de gauche. La porte est désormais entrouverte... En attendant que le parti socialiste investisse en octobre 2013 ses têtes de liste, le député-maire sortant sait désormais qu’il devra faire sans le PC. Mais peut-être pas sans tous les élus PC. Reste à connaître les choix que feront Henry Garino, Régis Trilles et Michèle Montech. Si Mylène Vésentini et Amandine Omari ont souvent fait entendre leur différence en conseil municipal, ces trois autres élus encartés PC ont pris quelques distances avec la section locale en lançant en 2011 le “Réseau citoyen pour l’émancipation humaine”. Avec ce dernier choix de la section carcassonnaise, nul doute que d’autres cicatrices pourraient naître. Avec, à gauche, l’espoir qu’elles puissent se refermer entre les deux tours des municipales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité