Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
8 septembre 2013

ISRAËL - HASBARA

Sur WIKIPEDIA

 

Hasbara

 

Extrait:

Aller à : Navigation, rechercher

Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Hasbara (הסברה) est un mot hébreu qui signifie littéralement « explication » ou « éclaircissement ». Ce terme est utilisé par Israël et les groupes pro-israéliens pour désigner des opérations de communication qui cherchent à défendre le point de vue et la politique de l’État d’Israël auprès de l’opinion publique internationale. Le ministère des affaires étrangères israélien propose ainsi à la diaspora juive des cours en ligne de hasbara1.

À titre d’exemples, dans un contexte de l’entretien des bonnes relations entre Israël et les États-Unis, on peut citer la Jewish Virtual Library. Dans le monde francophone, on trouve la Metula News Agency.

 

 

Outil de conflit sur Internet

Dans le contexte de la guerre de communication autour du conflit israélo-palestinien, des sites internet sont actifs depuis plusieurs années sur internet et relaient la position du gouvernement israélien. Parmi ceux-ci on peut citer :

  1. MEMRI,
  2. Internet Video Hasbara.us,
  3. Palestinian Media Watch,
  4. CAMERA, (Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America)
  5. Just Journalism, (Just Journalism (en))
  6. (Jewish Internet Defense Force),
  7. Internet Haganah,
  8. The Israel Project
  9. Aschkel.info

Ils représentent le pendant des sites pro-palestiniens tels que Electronic Intifada ou Internet Middle East Media Center.

En 2009, le ministère des affaires étrangères israélien organisa des réseaux de volontaires pour intervenir en faveur d’Israël dans les sites web de commentaire d'actualité en relation avec la Guerre de Gaza de 2008-2009, ce que le Guardian définit comme de la « propagande 2.0 »2. Les journaux israéliens Jerusalem Post et Haaretz parlèrent d’une « armée de blogueurs [recrutés pour combattre la propagande] antisioniste »3,4. (...)


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Çà va plus loin que la langue de bois : ce sont vraiment à la fois des moyens de pression et des diffuseurs de fausses nouvelles, en plus de discours biaisés au point de faire dire aux faits l'inverse de ce qu'ils sont. Chose plus grave encore : ils ont beaucoup d'argent pour ce faire. C'est vraiment la guerre médiatique, avec ses batailles, et ses victimes.
Répondre
V
ben moi j'appelle çà la langue de bois !
Répondre
J
Non. Manipulation mediatique et lobby pro israelien
Répondre
V
plus prosaïquement : la langue de bois !!
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité