Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
11 septembre 2013

11/9 jour anniversaire - CHILI: Pour nous le 11 septembre c'est ça ! et rien d'autre !

 

ALLENDE CHILI

 

En ce 11 septembre je n'oublie pas Salvador Allende forcé au suicide par les libéraux, Etats-Unis en tête, et bien sur les milliers de chiliens qui ont perdu la vie dans ce coup d'état contre le socialisme, le vrai.
"L'opération condor qui envahit mon nid, je pardonne mais je n'oublierai jamais, tu entends !" (Calle 13, Latinoamérica)

 

 

 

 

Pour nous le 11 septembre c'est ça ! et rien d'autre !

"C’est certainement la dernière occasion que j’ai de vous parler. Les forces armées aériennes ont bombardé les antennes de radio. Mes paroles ne sont pas amères mais déçues. Elles sont la punition morale pour ceux qui ont trahi le serment qu’ils ont prêté. Soldat du Chili, Commandant en chef, associé de l’Amiral Merino, et du général Mendosa, qui hier avait manifesté sa solidarité et sa loyauté au gouvernement, et aujourd’hui s’est nommé Commandant Général des armées.
Face à ces événements, je peux dire aux travailleurs que je ne renoncerai pas. Dans cette étape historique, je paierai par ma vie ma loyauté au Peuple. Je vous dis que j’ai la certitude que la graine que l’on a confiée au Peuple chilien ne pourra pas être détruite définitivement. Ils ont la force, ils pourront nous asservir, ils mais n’éviteront pas les procès sociaux, ni avec le crime, ni avec la force.
L’Histoire est à nous, c’est le Peuple qui la fait.
Travailleurs de ma patrie, je veux vous remercier pour la loyauté dont vous avez toujours fait preuve, de la confiance que vous avez accordé à un homme qui fut le seul interprète du grand désir de justice, qui jure avoir respecté la constitution et la loi. En ce moment crucial, la dernière chose que je voudrais vous dire, c’est que la leçon sera retenue.
Le capital étranger, l’impérialisme, ont créé le climat qui a cassé les traditions : celles que montrent Scheider et qu’aurait réaffirmé le commandant Araya. C’est de chez lui, avec l’aide étrangère, que celui-ci espérera reconquérir le pouvoir afin de continuer à défendre ses propriétés et ses privilèges.
Je voudrais m’adresser à la femme simple de notre terre, à la paysanne qui a cru en nous, à l’ouvrière qui a travaillé dur et à la mère qui a toujours bien soigné ses enfants. Je m’adresse aux fonctionnaires, à ceux qui depuis des jours travaillent contre le coup d’État, contre ceux qui ne défendent que les avantages d’une société capitaliste.
Je m’adresse à la jeunesse, à ceux qui ont chanté et ont transmis leur gaieté et leur esprit de lutte. Je m’adresse aux Chiliens, ouvriers, paysans, intellectuels, à tous ceux qui seront persécutés parce que dans notre pays le fascisme est présent déjà depuis un moment. Les attentats terroristes faisant sauter des ponts, coupant les voies ferrées, détruisant les oléoducs et gazoducs, face au silence de ceux qui avaient l’obligation d’intervenir. L’Histoire les jugera.
Ils vont sûrement faire taire radio Magallanes et vous ne pourrez plus entendre le son métallique de ma voix tranquille. Peu importe, vous continuerez à m’écouter, je serai toujours près de vous, vous aurez au moins le souvenir d’un homme digne qui fut loyal avec la patrie. Le Peuple doit se défendre et non pas se sacrifier, il ne doit pas se laisser exterminer et se laisser humilier.
Travailleurs : j’ai confiance dans le Chili et dans son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.
Vive le Chili, vive le Peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins surviendra une punition morale pour la lâcheté et la trahison. »

A ECOUTER SUR
https://www.youtube.com/watch?v=ufHIrEEl0_o

Salvador Allende
(Son Dernier Discours)
Radio Magallanes
Le 11 septembre 1973 à 9h10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, JeanC Renac. Et il n'est pas impossible que l'on cherche le "ventre fécond" là où il est semble utilisé comme alibi... Je sais, cela va vous surprendre Lisez vite car il vient d'être supprimé de MEDIAPART.<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas encore reçu de mise en demeure.http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2013/09/11/27996819.html
Répondre
R
Je me souviens de mes larmes ce jour là (et je n'étais pas le seul !). Rétrospectivement, on est étonné de voir un socialiste ne pas se coucher à la première difficulté. Pensons aussi à l'immense Pablo Neruda qui ne survécut pas longtemps à la démocratie dans son pays. N'oublions pas non plus le rôle des militaires français, anciens tortionnaires d'Algérie et du Viet-Nam, formateurs des "gorilles" sud-américains. <br /> <br /> N'oublions que le ventre est encore fécond...
Répondre
B
Je conseille de voir ceci, tout y est.....<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Jl3xeJxVt_4
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité