Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
18 octobre 2013

Merkel appelle Israël à la “retenue” sur la colonisation

 

Sur ALGERIE1

 

 

Par Agence | 18/10/2013 | 13:50

 

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé Israël à la “retenue” dans le développement de colonies israéliennes en territoire palestinien, après un entretien vendredi à Berlin avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

 

“Nous demandons à Israël de faire preuve de retenue en matière de développement de colonies”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse commune avec M. Abbas.

 

 Les mises en chantier dans les colonies israéliennes en territoire palestinien ont grimpé de 70% au premier semestre 2013, a révélé jeudi l’ONG La Paix Maintenant. Ces constructions assombrissent encore les chances de succès des pourparlers de paix.

 

Les constructions israéliennes ont “dans les faits, énormément augmenté dans les territoires occupés”, a déploré vendredi M. Abbas, les jugeant “illégales”. “Nous demandons au gouvernement israélien de stopper ces activités”, a-t-il dit.

 

Le négociateur palestinien Saëb Erakat, qui mène des pourparlers de paix avec Israël relancés fin juillet sous l’égide des Etats-Unis, avait accusé jeudi le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de “détruire le processus de paix”.

 

Mme Merkel a profité de la rencontre avec M. Abbas pour rappeler l’engagement de l’Allemagne en faveur des négociations de paix et d’une “solution à deux Etats”.

 

Le président palestinien, venu l’informer de l’avancement des négociations, a remercié l’Allemagne pour son soutien économique et son rôle dans le processus de paix.

 

Il a assuré que les Palestiniens “s’investissent sérieusement pour faire aboutir les négociations”. “Nous devons saisir cette chance historique”, a-t-il dit à l’adresse du gouvernement israélien.

 

Mme Merkel a par ailleurs assuré que la politique étrangère du prochain gouvernement allemand s’inscrirait dans la continuité, malgré l’arrivée au pouvoir probable d’une nouvelle coalition des conservateurs avec les sociaux démocrates.(Afp)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité