Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
26 octobre 2013

PARIS - Le Front de Gauche aura quand même des Listes à Paris

 Sur LA TELE LIBRE

 

Publié le | par Thibault Pomares

 


LE FRONT DE GAUCHE AURA QUAND MÊME DES LISTES A... par latelelibre

 

[MUNICIPALES 2014] Un Front de Gôche (comme dit fièrement Thibault) sans le PCF ? À Paris c’est possible, et c’est une première ! Alors que le Parti de Gauche devait réagir lors d’une conférence de presse sur l’alliance PCF/PS pour les municipales parisiennes, c’est finalement sur une table recouverte de logos du Front de Gauche que Danielle Simonnet, continue son combat comme candidate à la mairie de Paris. C’est subtil la politique!

 

 

Danielle Simonnet, Candidate du Front de Gauche

Lundi, au siège du Parti de Gauche, Danielle Simonnet – jusque-là candidate PG à la Marie de Paris – ne comprend pas le vote des militants PCF (57% favorables à une alliance avec le PS). À cette rancœur s’ajoute un sentiment de « tristesse » et de « compassion » envers les 43% de camarades communistes qui auraient bien fait revivre le Front de Gauche à Paris. Mais ça, c’était avant… Avant que le PG et les autres composantes du Front de Gauche ne décident dans le week-end de se rassembler sans le PCF. Une pirouette politique plutôt bien sentie, quand on pensait le Front de Gauche mort et enterré dans la capitale.

 

 

Deux gauches distinctes sur l’échiquier

Cohérente dans son discours en soulevant l’existence de deux forces qui s’opposent aujourd’hui à gauche, la chef de file du Front de Gauche pour la Mairie de Paris ne devrait pas pour autant fustiger à ce point ce qu’elle appelle « la stratégie schizophrène » du PCF quand elle-même, siège comme conseillère de Paris au sein de la majorité municipale. Et oui, lors des dernières élections, le PG n’existait pas. Danielle Simonnet était alors socialiste. Et lorsqu’elle remet en cause la liberté de vote des communistes alliés au PS au Conseil de Paris, il est aussi bon de rappeler à la candidate que comme elle, Ian Brossat, chef de file des communistes à Paris à su voter contre certaines mesures proposées par le PS, notamment la privatisation de la collecte des ordures ménagères.

 

 

Bonus de tournage : les petites composantes existent encore.

Que seraient devenus tous les micros partis qui font le Front de Gauche si le PG (1ère force du rassemblement avec le PCF) avait jeté l’éponge suite au vote communiste. Probablement pas grand chose… Nous avons voulu vous faire comprendre la machine Front de Gauche et en quoi les micro-composantes du rassemblement peuvent désormais garder une visibilité idéologique à Paris, au moins pour un temps.

 


(BONUS) LES PETITES COMPOSANTES DU FRONT DE... par latelelibre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité