Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
6 novembre 2013

Yves ROCHER: NAVALNY Escroc?

 

Sur LE MONDE

Le Monde.fr | 29.10.2013 à 18h03 • Mis à jour le 29.10.2013 à 18h21 | Par

Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer

 Nouvelle inculpation pour l'opposant russe Alexeï Navalny

 

Alexeï Navalny lors d'une manifestation de l'opposition, le 27 octobre à Moscou.
Le feuilleton judiciaire autour de l'opposant russe Alexeï Navalny s'est enrichi d'un nouvel épisode. Mardi 29 octobre, le Comité d'enquête, organe privilégié par le pouvoir pour traiter les affaires sensibles, a publié un communiqué sur son site afin d'annoncer son inculpation, ainsi que celle de son frère cadet, Oleg. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir organisé une escroquerie d'un montant de 30 millions de roubles (683 000 euros), dont 26 millions au préjudice d'Yves Rocher Vostok, la filiale russe de la société française de produits cosmétiques. Au total, les frères Navalny auraient blanchi plus de 21 millions de roubles.  Le Comité précise qu'il compte conclure prochainement son enquête et en transmettre les pièces aux parties concernées.

Les faits remonteraient à 2008, à l'époque où Oleg Navalny était le chef du département des envois nationaux à la Poste russe. A ce titre, il aurait organisé une escroquerie sur le transport des produits d'Yves Rocher. Vétéran sur le marché russe, Yves Rocher aurait été contraint de signer avec une société de transport contrôlée par les frères, proposant des services surfacturés.

Alexeï Navalny avait subi une perquisition à la mi-décembre 2012. L'affaire avait débuté quelques jours plus tôt avec le dépôt d'une plainte auprès du Comité d'enquête par Bruno Leproux, le directeur français de la société à l'époque. Une plainte dont l'hebdomadaire Novaïa Gazeta s'est fait l'écho en février 2013. Le journal s'était interrogé sur la spontanéité du document et l'incroyable diligence avec laquelle il a été traité par le Comité d'enquête. La filiale russe a-t-elle fait l'objet de pressions de la part des autorités ?

"FOUTAISES TOTALES", SELON ALEXEÏ NAVALNY

A l'époque, Alexeï Navalny avait qualifié les allégations du Comité d'enquête de "foutaises totales" et dénoncé une manipulation aux ressorts politiques. Selon l'opposant, son frère aurait conduit pendant trois ans une activité commerciale banale, à laquelle les enquêteurs chercheraient artificiellement à l'associer.

Cette nouvelle inculpation d'Alexeï Navalny intervient après un rebondissement récent sur le front judiciaire. Le 16 octobre, sa peine de prison de 5 ans dans l'affaire Kirovles, prononcée début juillet, a été commuée en sursis. Une demi-victoire. Reconnu coupable d'avoir organisé le détournement de 16 millions de roubles au détriment d'une entreprise forestière publique en 2009, alors qu'il était consultant du gouverneur de Kirov, il restait ainsi frappé d'inéligibilité pendant la durée de cette peine.

L'avocat de 37 ans, qui a réussi une performance très remarquée lors de l'élection municipale moscovite début septembre (arrivé en deuxième position avec 27 %), ne se faisait guère d'illusion sur la suite. "Les autorités essaient de toutes leurs forces de m'écarter de la bataille politique", déclara-t-il à la sortie du tribunal.

Piotr Smolar

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité