Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
7 novembre 2013

JL Mélenchon - Les préparatifs militaires de l’UE

 

nov 13 06
Mes questions à la Commission et au Conseil
Exporter ce billet au format pdf Envoyer cet article Imprimer cet article
militaireEn Juin dernier s'est déroulé le 1er "War Game" (simulation de stratégie de guerre) consacré au futur des capacités militaires de l’Union européenne. L'objectif annoncé est de définir les capacités militaires nécessaires à la sécurité commune et aux opérations de la politique de défense à moyen et à long terme.

Ces opérations sont menées par l'European Defense Agency (EDA), placée sous la présidence de Catherine Ashton. Cette agence, créée en 2004 comme « entreprise de recherche », décide seule des scénarios de conflits et des stratégies à mettre en œuvre pour y faire face. Il s'agit donc d'un transfert de souveraineté sous forme de transfert de compétences. Pourtant, la défense est un domaine relevant encore de la souveraineté des Etats. Même les traités européens en vigueur garantissent ce principe. Comment la Commission explique-t-elle ce nouveau déni de souveraineté ?

Les scénario testés envisagent, dans 2 cas sur 4, des conflits internes provoqués par la gestion financière de la crise. Il s'agit de prévoir des opérations militaires si des Etats ne peuvent « plus répondre aux challenges de la mondialisation, de la concurrence sur les ressources et du changement climatique ». Comment l'UE peut-elle se préparer à intervenir militairement dans ce type de situation ?

Les résultats devaient être présentés aux Etats-membres en Automne 2013. Qu'en est-il ? Quand les parlementaires auront-ils accès à ces résultats ?

 

 

Mon commentaire:

Après avoir prévu la manipulation de l'opinion (http://blogdejocelyne.canalblog.com/.../index.html ) , c'est la coercition qui s'organise...

Il faudra être de plus en plus attentifs aux "chiffons rouges" (c'est comme ça que j'appelle depuis 2006 les opérations de comm' destinées à distraire l'attention du" vulgum pecus" : le chiffon rouge sur lequel fonce ce con de taureau au lieu de piquer le toréro)  :

chiffons rouges
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité