Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
18 novembre 2013

J.-L. Mélenchon à "C Politique" sur France 5 le 17/11/2013

 


J.-L. Mélenchon à "C Politique" sur France 5 le... par lepartidegauche

 

Émission du 17/11/2013

 C politique

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, est l'invité de Caroline Roux. Les reportages et la rubrique de Bastien Hugues permettent de confronter les propos de l'invité aux réactions des internautes. Par ailleurs, les téléspectateurs peuvent en permanence commenter l'interview et poser leurs questions

1h3m

Diffusion : 17/11 à 18h00

Les reportages

– Les bonnets rouges
– Christiane Taubira
– La semaine de Jean-Marc Ayrault
– Bruxelles et le budget

 

Le dossier

Jean-Luc Mélenchon en campagne

 

Jean-Luc Mélenchon Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

Ancien ministre délégué à l'Enseignement professionnel, Jean-Luc Mélenchon est le fondateur et coprésident du Parti de gauche…

 

 

Mélenchon : Hollande est "sorti du frigidaire des années 70-80"

Jean-Luc Mélenchon a pris la défense du "petit patronat", notamment sur la question de la hausse de la TVA.

Photographe : NICOLAS TUCAT, AFP :: Jean-Luc Mélenchon à Pau le 13 novembre 2013. photo : NICOLAS TUCAT, AFP
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte

Invité de l'émission "C'Politique" sur France 5, Jean-Luc Mélenchon a fustigé l'action de François Hollande, réfugié dans une "tour d'ivoire". "Cet homme se trompe, il est d'une autre époque, il arrive tout droit... il est sorti du frigidaire des années 70-80", a-t-il déclaré.

Et d'enchaîner: "Il croit qu'en mettant les comptes d'aplomb d'après les exigences de la finance internationale tout va aller bien et qu'il va passer entre les gouttes, ce monde-là est fini, il faut qu'il le comprenne, nous sommes dans des rapports de force qu'il faut traiter d'une manière civilisée et ne pas éviter".

Jean-Luc Mélenchon a ensuite dénoncé "l'injustice" de l'impôt et pris la défense du "petit patronat". "Dans le patronat vous avez un clivage terrible entre les kékés du Medef qui sont des grands seigneurs gorgés d'argent, et le petit patronat qui, lui, tire la langue", a-t-il déclaré.

Le co-président du parti de gauche a fustigé la hausse de la TVA, contre laquelle les artisans se sont mobilisés. "C'est pas par hasard que vous avez l'UPA (l'organisation patronale des artisans et commerçants) qui elle aussi se met en mouvement contre l'augmentation de la TVA (...)",a-t-il indiqué. Ces patrons là "voient bien que la ponction qui va être faite sur le pouvoir d'achat des gens (...), c'est des clients en moins pour eux", a-t-il déclaré alors que le Medef au contraire s'est prononcé en faveur d'une hausse de la TVA pour faire baisser le coût du travail.

L'UPA est une des trois grandes organisations patronales de France avec le Medef et la CGPME. Elle a lancé le 13 novembre une mobilisation nationale contre le poids grandissant des prélèvements obligatoires.

Vendredi 15 novembre, Jean-Luc Mélenchon a demandé à rencontrer les présidents de trois fédérations professionnelles, la CGAD (confédération générale de l'alimentation au détail), la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et la CNAMS (Confédération nationale de l'artisanat, des métiers et des services), au sujet de la hausse de la TVA.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité