Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
18 novembre 2013

L'IMPÔT des pauvres et l'impôt des riches

Sur BABELOUEST

lundi 18 novembre 2013

 

L'IMPÔT des pauvres et l'impôt des riches

Qu'est-ce que j'apprends ! Le Fantôme de Bercy a encore frappé !  Puisque de plus en plus de citoyens sont touchés par les difficultés à garder un travail au salaire décent, puisque le chômage grandit, grandit, puisque les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux, puisque le nombre de petites et moyennes entreprises devant cesser leur activité va crescendo, puisque les plus grandes continuent à "délocaliser" soit les travailleurs, soit les usines, soit les deux, l'ensemble de 95%, voire plus, de la population s'appauvrit.
Qu'à cela ne tienne, Bercy va "écouter" ces difficultés grandissantes. Déjà les taux de la contribution sur le revenu sont bloqués, occasionnant chaque année l'arrivée de nouveaux imposés par l'effet mécanique d'une inflation peu importante, certes, mais inéluctable.  Mais ce n'est pas encore assez. Cette fois-ci, c'est la TVA qui va prendre de l’embonpoint. C'est une belle machine, la TVA. Tout le monde la paie, même les plus démunis. Pas d'effet de seuil.  Pas de niche fiscale pour s'en prémunir. Tout le monde à la casserole.
Mais, mais, mais, mais, mais. Le très riche mange du pain, la mère solitaire à temps partiel dans un hypermarché mange du pain, ses enfants également. C'est à peu de choses près le même pain. L'une et l'autre en ont besoin à peu près de la même quantité par jour. Les conditions pour l'obtenir ne sont pas exactement les mêmes.  Même punition pour les légumes, le chauffage, toutes ces choses qui rendent la vie moins insupportable.
Enfoncer le clou
Mais alors, c'est parfait.  L'aréopage des Très Très Très Hauts Fonctionnaires de Bercy, ceux qui sont parmi une caste particulière de rémunération a donc décidé... d'augmenter la TVA : il faut bien nourrir la bête, n'est-ce pas ! Insidieusement, les conditions de vie des 95% vont se décaler vers le bas. Mais ce n'est pas grave.
Ce n'est pas grave, parce qu'on ne peut avoir plus de deux repas principaux par jour. Ce n'est pas grave, parce qu'on ne peut pas se déplacer dans plus d'une Bentley à la fois. Ce n'est pas grave, parce que les tranches de revenu imposables ont été drastiquement réduites, et que gagner mille fois plus n'occasionne qu'une augmentation modeste de l'impôt sur le revenu. Ce n'est pas grave, parce que les revenus du capital, source principale pour "ces Messieurs",  sont à peine écornés, et que, il y a quelques jours, il a été décidé de ne rien changer à cet état de fait.
Les conditions de vie des super-riches ne vont même pas changer, il est des plafonds qui ne signifient plus rien. En revanche, ils auront de plus en plus d'argent de côté pour influencer les politiciens, les cajoler, afin... de gagner encore plus. L'addiction est grave, comme celle d'une drogue illicite, à ceci près que tout est légal, tout est bien, et que même ceux qui sont pris le coude dans la confiture ne seront pas inquiétés, ou symboliquement.
Les damnés de la Terre sous les bombes et les tonfas
Monsieur le Maire Bossard avec son arrêté  
A quoi servent ces milliards de plus en plus arrachés à la plus grande partie des citoyens ? Il suffit d'observer. Une petite guerre par ci, une petite guerre par là, de façon directe, ou indirecte.  Quelques dîners périodiques entre "Grands de Ce Monde".  Des "Forces de l'Ordre" déplacées à grands frais pour empêcher des ouvriers de défendre leur outil de travail ;  pour brutaliser des citoyens, maire en tête, qui défendent leurs champs contre l'envahissement de la THT et de ses nuisances ; pour accabler de grenades les défenseurs d'une Zone À Défendre contre des projets mégalomanes ; pour démolir ceux qui protestent contre l'érection de Grands Stades stupides et inutiles ; pour tenter de faire taire ceux qui en ont ras le bol de LGV servant aux plus riches pour se déplacer, quand les lignes de réseaux régionaux peinent à assumer la maintenance.
(j'y étais)
La France, malgré l'opposition des citoyens informés et lucides, s'est permis de prendre la tête d'une coalition, qui a réussi à tuer un pays, la Libye, sous des prétextes erronés, mensongers.  Cela a coûté fort cher, pour démolir ainsi un pays qui était riche, avec des habitants dont aucun alors n'était pauvre. Maintenant, c'est plus clair : ils sont tous pauvres, et le pétrole convoité n'est même plus exploité en raison de la pagaille.
La France s'est encore mise en avant pour contribuer à "taper sur du Syrien", y compris ceux qui s'étaient soulevés contre l'autorité du pays.  Financer des terroristes, en recruter grâce à Pôle Emploi comme certaines liasses de documents découvertes là-bas le suggèrent, les rendre encore plus dangereux grâce à des "conseillers" professionnels,  voilà à quoi sert l'argent des Français modestes, qui aimeraient bien un emploi plus judicieux de cet argent qui leur a été arraché.
En finir, décidément
C'est pour toutes ces raisons, que se lance un appel général à dire NON à une augmentation de la TVA, le Premier Décembre devant le Portique de Bercy. Le Pouvoir (aurait-il donc peur ?) aurait paraît-il  prévu de mobiliser 300 cars de Forces de l'Ordre (sic) pour "protéger" les nababs des bords de Seine. Il convient de ne pas le décevoir, et de submerger les environs. "Ils ont les millions, nous sommes des millions". Chacun, chacune est concerné(e) car il s'agit de dire STOP à un Pouvoir qui veut s'arroger toute la richesse de la France.  Toutes opinions confondues, nous sommes tous concernés, excepté bien sûr la frange de un pour cent qui en ressort plus riche encore.
Bercy, nous voici !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité