Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
20 novembre 2013

Réponse d'Annie Lacroix-Riz sur Marine Le Pen et le réseau Voltaire.

Sur le blog de LUCIEN PONS

 

Cher Lilian,

Je ne suis pas engagée, sur le plan politique, auprès du Réseau Voltaire, pour lequel j’ai écrit naguère tel article historique sur le Vatican auquel je n’ai rien à retrancher.

Que, d’une part, ledit Réseau publie tel discours de Marine Le Pen, actuellement opposée à la guerre contre la Syrie, relève d’un choix éditorial logique, pratiqué à l'égard de tous les opposants à cette nouvelle mouture de la politique de la canonnière au service des grands  groupes pétroliers et gaziers. Que, d’autre part, l’extrême droite, d’ordinaire parti de l’étranger, use tactiquement d’analyses pertinentes de politique étrangère, relève également sa responsabilité. Quand elle dit blanc et que ce qu’elle décrit est blanc, je n’ai pas vocation à le déclarer noir, et inversement. Même remarque d’ailleurs sur l’intervention extrêmement précise, sur le lien que vous m’envoyez, de l’ancien du GUD Alain Madelin, qui n'est pas non plus mon ami politique : je juge cette intervention excellente. L’intimidation actuellement pratiquée contre tous les opposants aux guerres coloniales, de gauche ou de droite (fasciste déclarée ou « classique ») est insupportable. Je n’y ai jusqu'ici pas cédé et n’ai pas l’intention de commencer.

 

De même, comme historienne, ai-je souligné, entre autres, 1° la fiabilité des articles de l’Action française sur le vrai motif, allemand, de son excommunication par le Vatican en 1926 (voir Le Vatican, l'Europe et le Reich); 2° la remarquable qualité des archives allemandes, à l’ère nazie, comme avant et après, sachant au surplus que les hauts fonctionnaires rédacteurs des courriers étaient les mêmes; 3° la pertinence des révélations des « collaborationnistes parisiens » sur « le complot de la synarchie » en 1941, etc. Olivier Dard, qui est lui-même, la chose est notoire à l’université, d’extrême droite, parsème ses publications sur « le mythe de la synarchie », dépourvues de sources, de sottises sur la collusion entre communistes et fascistes à propos de ladite synarchie, argument-clé supposé infirmer des révélations absolument fiables à la lecture des sources policières et de justice, et il me classe systématiquement parmi les « conspirationnistes ». J’ai dit dans mes ouvrages scientifiques sur les années 1930 et 1940 et dans L’histoire contemporaine toujours sous influence ce que je pensais de cette tactique d’intimidation qui ne vise qu’à faire taire l’historiographie qui s’obstine à dépouiller et exploiter les sources originales.

 

Au surplus, mon combat contre le fascisme et le racisme, antisémitisme inclus, est suffisamment connu des milieux progressistes pour qu’aucune personne de bonne foi ne soit impressionnée par  les âneries sur les « rouges bruns » que débitent contre moi, et contre bien d’autres progressistes et anti-impérialistes, les tenants de la politique extérieure américaine et israélienne et de prétendus « anarchistes » qui leur sont étroitement liés. Cette ligne d’intimidation politique a toujours, comme les tentatives d’intimidation académiques, provoqué de ma part une opposition ferme et publique.

 

Dans ces conditions, je ne m’estime en aucun cas habilitée à demander des comptes au Réseau Voltaire sur sa décision de faire connaître toutes les prises de position publiques françaises, de quelque bord qu’elles viennent, contre le nouveau projet français de guerre coloniale. Je ne doute pas, Lilian, que vous comprendrez que je n’ai « rien à dire » en la matière, sauf à constater que l’intimidation à l’extrême droite semble céder du terrain devant l’expérience de la population française et sa meilleure perception des enjeux des guerres conduites par l’impérialisme américain et ses auxiliaires. J’observe que l’Angleterre « caniche » nous précède franchement à cet égard.

 

Je remercie Domenico, s’il en est d’accord, de me communiquer sa réponse à votre demande.

 

Amitiés,

Annie

 

 

De : Lilian TRUCHON [

Envoyé : mardi 3 septembre 2013 15:22
À : annie lacroix; domenico losurdo
Objet : Sur Marine Le Pen et Voltaire

 

Chers amis,

 

Voltaire a publié hier (2 septembre) un article de Marine Le Pen, présidente du Front national : http://www.voltairenet.org/article180037.html

Vous qui avez publié dans Voltaire, n'avez-vous rien à dire à cela ?

Il serait peut-être bon de rappeler à Voltaire france que :

1. les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis

2. Le Pen et son parti sont-ils "républicains" ?

3. Voltaire France dit : "

Réseau Voltaire France enfin rejette toutes discriminations raciales et religieuses, et se refuse à désigner des boucs émissaires qu’il soient traditionnels (juifs, francs-maçons, immigrés) ou nouvellement mis en avant par les médias (musulmans, russes, « rouges-bruns », « conspirationnistes »). " Aucune contradiction avec le fait de publier un article de la Le Pen ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité