Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
28 novembre 2013

Entre 6 et 10 millions de mètres carrés de bureaux en trop en Ile-de-France ! L’équivalent de 150.000 à 250.000 logements !

Sur PC Paris XVè

 

 

Entre 6 et 10 millions de mètres carrés de bureaux en trop en Ile-de-France ! L’équivalent de 150.000 à 250.000 logements !

 

Pcf Paris 15, 28 novembre 2013

 

Au bas mot, il y a entre 6 et 10 millions de mètres carrés de bureaux en trop en Région parisienne, dont la moitié à Paris intra-muros. En dix ans, entre 2002 et 2011, 12 millions de m2 « d’immobilier tertiaire » ont été construits, excédant par deux fois la demande. 10 millions de m2 de nouvelles constructions sont déjà programmés. De la folie ? Non, de la spéculation soutenue par les pouvoirs publics aussi bien nationaux que locaux !

 

Ces chiffres, ce n’est pas nous qui les inventons, même si nous observons depuis des années les immeubles qui restent vides dans nos quartiers. Nous ne cessons de demander que la municipalité de Paris en fasse le décompte. Elle s’en garde bien.

 

C’est un cabinet de spécialistes « Immogroup Consulting » qui les rend publics. Leurs arrière-pensées n’ont rien à voir avec nos objectifs : En prévision de l’éclatement de la bulle immobilière, ils font pression pour « libéraliser » encore les constructions de logement et diminuer la part du logement social.

 

Mais les chiffres sont là, criants, scandaleux. Ces millions de m2 de bureaux vides représentent l’équivalent en surface de 150.000 à 250.000 logements. Le manque de logements en Ile-de-France est estimé à 300.000 pour répondre aux besoins et détendre le marché. En attendant, les loyers s’envolent comme le « taux d’effort » des ménages. Un tiers des locataires parisiens consacre plus de 40% de son budget aux dépenses liées au logement.

 

Les promoteurs préfèrent construire des immeubles de bureaux. Le système est vicié. Ce n’est pas nouveau mais ça s’aggrave. Les normes sont inférieures à celles s’appliquant à la construction de logements. Plutôt faire un maximum de profits sur les immeubles commercialisés et payer le minimum de charges sur les bureaux vides plutôt que de financer du logement, a fortiori du logement social. Quel gâchis !

 

Les derniers gouvernements se sont appliqués (par ordonnance!) à alléger encore les réglementations en faveur des promoteurs. Les élus locaux sont complaisants et leur accordent des avantages notamment sur le foncier, les plans locaux urbains (PLU), les permis de construire… Ce qui les motive: rentrer dans la concurrence délétère entre communes pour attirer des entreprises et des emplois, voire dans la rivalité internationale pour attirer des sièges sociaux (Ville de Paris).

 

Une caricature a été atteinte avec les prétextes avancés par Anne Hidalgo pour permettre au promoteur Unibail de construire (éventuellement) la Tour Triangle à la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement. 70.000 mètres carrés de bureaux créeraient par enchantement (déplaceraient) -  5000 emplois ! Comme ça, automatiquement !

 

131128_tour_dubai.jpg A quelques pas, l’ancien hôtel Pullman (tour de 100 mètres) va aussi être transformé en bureaux… Sans compter la construction de l’immense « Balardgone », nouveau siège des services du ministère de la défense dont les anciennes implantations sont revendues comme bureaux en centre-ville.

 

Assez ! Assez d’hypocrisie ! Assez de soumission à la promotion immobilière ! Assez de racket sur le logement, besoin essentiel s’il en est, des familles de travailleurs ! Assez de bureaux !

 

Communistes, nous demandons :

 

-          Une taxation significative des bureaux inoccupés depuis plus d’un an en France, à commencer par Paris

 

-          La réquisition des immeubles de bureaux inoccupés depuis plus de trois ans

 

-          La transformation de ces immeubles en logements sociaux, aux frais des propriétaires

 

-          L’application des mêmes normes à la construction de bureaux qu’à celle de logements

 

-          Des dispositions, notamment des modifications des PLU, en particulier à Paris, pour privilégier systématiquement la construction de logements sociaux, d’équipements publics sur le foncier disponible et l’implantation des entreprises dans les immeubles de bureaux existants et inoccupés.

 

C’est une question de choix de société, à l’échelle nationale et municipale !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité