Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
26 décembre 2013

Nice - Le colloque sur la défense de la langue française à Nice. (décembre 2013)

 Mon commentaire sur les différents exposés au cours du colloque sur la défense de la langue Française dont les interventions sont diffusées par le blog de Lucien Pons (cliquer sur les liens qui conduisent aux vidéos et résumés, sur le blog de Lucien Pons).
jocegaly

 

 

Mardi 24 décembre 2013

Le colloque sur la défense de la langue française à Nice.

 

Le colloque niçois sur la défense de la langue française. Intervention de Marie-Dominique Roustan-Lanfranchi  Merci pour cette pertinence... déjà que la langue nationale est sérieusement en danger, un peu de bon sens - républicain -  ne nuirait pas .

.Le colloque niçois sur la défense de la langue française. Intervention de Bernard Cassen. Je lis - pas régulièrement mais toujours avec plaisir - bernard Cassen depuis mes premiers abonnement au Monde Diplo, , ds les années 80.
On a vraiment l'impression que ce n'est plus la France qui gouverne la France...
Ce problème sur la
langue française, je le mettrais volontiers en rapport avec ce que souligne Annie (le 9 corridors de transport décidés par l'Europe... et dont le schéma (voir le lien d'Annie) est saisissant par son dénuement en France auquel serait accordé un simple rôle de transit rapide avec l'Espagne!!!

 

Le colloque niçois sur la défense de la langue française. Intervention de Matthieu Varnier  Intéressant!

 

.Le colloque sur la défense de la langue française à Nice. Intervention de Philippe Loubière Très très intéressant aussi !!! Belle lucidité. Et j'ai vécu moi aussi cette époque où les petits Français avaient appris - comme le voulaient les consignes - la lecture par la méthode globale... Moi qui (hors métropole) ai appris par la méthode analytique n'ai jamais eu de pbs, par contre j'étais stupéfaite des notes prises par qques uns de mes camarades de promo...

 

.Le colloque sur la défense de la langue française à Nice. Intervention de Danielle Goussot. Eh bien... encore une à qui la lucidité ne manque pas , ni la perception du rapport entre le "local" et le "mondial".. enfin... l"atlantiste".

 

Le colloque niçois sur la défense de la langue française. Intervention de Bernard Salengro Oh la belle illustration du processus en cours dans la grande colonie US qu'est cette Europe là!

 

.Le colloque niçois sur la défense de la langue française. Intervention de Philippe Loubière.   Très très intéressant aussi !!! Belle lucidité. Et j'ai vécu moi aussi cette époque où les petits Français avaient appris - comme le voulaient les consignes - la lecture par la méthode globale... Moi qui (hors métropole) ai appris par la méthode analytique n'ai jamais eu de pbs, par contre j'étais stupéfaite des notes prises par qques uns de mes camarades de promo...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité