Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
31 décembre 2013

« Maman est en haut, coupée en morceaux » : Canal+ rit du génocide rwandais

 

J'attends avec impatience une blague de C+ sur la Palestine... ou sur la Shoah. Ou sur Israël.
JG.

 

 

Sur RUE 89

 

« Maman est en haut, coupée en morceaux » : Canal+ rit du génocide rwandais

 

 

Vendredi 20 décembre, Canal+ a diffusé une parodie d’émission de Frédéric Lopez : « Rendez-vous en parenthèse inattendue ». Elle dure 7 minutes : un animateur de télévision se trouve au Rwanda avec deux comédiens, qui font la connaissance d’un Tutsi, Honoré, rescapé du génocide de 1994.

Le sketch a choqué un certain nombre de téléspectateurs. Une pétition demande même à la chaîne de « s’excuser pour avoir profané la mémoire du génocide des tutsis du Rwanda ».

Trois moments en particulier ne passent pas.

A l’heure du repas, Honoré arrive avec une calebasse : « Je vous ai préparé un plat de mon pays, ça s’appelle Ougali. » Réplique du personnage joué par Gilles Lellouche :

« Fais voir ça, c’est pas du Hutu j’espère, hein ? »

Un peu plus loin, le personnage joué par Audrey Fleurot raconte :

« Bon ben voila, y’a 6 ans je voulais adopter un p’tit orphelin, je sais qu’ici y’en avait plein, enfin je veux dire que le pays avait subi un drame terrible hein, et ben j’ai fait une belle connerie. [...] J’arrive, je choisis mon orphelin, j’en trouve un sublime, le lendemain ils m’avaient retrouvé toute la famille. Obligée d’en choisir un autre, moins joli évidemment. Alors cette fois je demande à voir la carte du village rasé pour être sûre que tout le monde y était resté. [...] Tu vois pas qu’une semaine après, ils me retrouvent une tante dans le village d’à côté. [...] Je suis désolée mais c’est mal organisé. On te dit génocide, génocide, mais moi je trouve qu’y en a encore un paquet en pleine forme. »

Puis le comédien qui joue Honoré chante :

« Fais dodo, Colas mon p’tit frère / Fais dodo, car les autres sont morts / Maman est en haut, coupée en morceaux / Papa est en bas, il lui manque un bras... »

Le script intégral du sketch se trouve sur le blog de Nano & Mitz.

Le sketch sur le Rwanda

Mise à jour : la chaîne a fini par réagir, lundi 30 décembre au soir. « Ce sketch ne visait en aucun cas à porter atteinte à la mémoire de victimes du génocide rwandais », a expliqué Canal+, mais « visait à caricaturer et dénoncer l’attitude de certains occidentaux ne s’intéressant qu’à eux mêmes, en arrivant dans un pays qui leur est totalement étranger ». Elle ajoute : « Le choix d’un pays ayant connu une période de massacres visait à créer un contraste extrême entre la gravité des faits et l’attitude désinvolte des supposés invités d’une émission parodiée. Nous regrettons que ce sketch ait pu être interprété autrement. »

 

Lire sur Nano & Mitz
Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai vu ce sketch lorsqu'il est passé et j'ai pensé à la dérision et au second degré de ces images et des dialogues car le génocide rwandais est bien loin, bien loin de nous, nous avons oublié tous les génocide, à part la Shoah que l'on nous rappelle à longueur de journée !! on a réaménagé les camps de la mort qui se visitent, Dieudo y est allé, moi aussi, mais que reste-t'il des camps rwandais car il y en a eu oû les gens attendaient la mort par découpage à la machette !! je n'ai pas été choquée par ce qui a été dit dans la vidéo mais de l’ignorance du véritable but : rappeler à la mémoire l’indicible ! parle-t-on des six millions de mort congolais depuis 10 ans que ce pays est livré à lui-même sans le secours des Belges ?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité