Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
17 janvier 2014

Marche pour qui?

Sur LA LEF

 

marche pour qui?

Quel bilan peut on tirer de la manifestation du 1 décembre ? Un homme fait descendre dans la rue 50 000 personnes pour contester la politique fiscale du gouvernement. Ariane Walter a très bien décrit le carisme de l’homme qui aujourd’hui peut capitaliser cette mobilisation et crédibiliser, légitimer ainsi sa représentativité (il n’est pas élu sur le territoire national).

La manifestation est organisée a cette seule fin. Le cortège (pas entousiasmant ce terme) devra tranquillement descendre le boulevard, longer la seine, puis suivre le chemin tracé par les forces de l’ordre. Arrivé à destination, le ministère des finances, le camion de tête sort sa flute pour hypnotiser cette foule (« nous ne sommes pas des moutons » était un des slogans scandés pendant plus de 3 heures) et la conduire sur la place voisine afin d’écouter le discours de JL Melenchon. Les camions relais qui permettent aux trainards d’entendre sont successivement éteinds afin de drainer tout le monde loin des forces de l’ordre et du ministère.

Ce sentiment d’instrumentamlisation peu l’ont ressenti, par contre le découragement devient immense. Car JL Melechon prend tout et ne laisse rien. Pas question d’être suspecté de désobeïssance même civique. Désobeïr aux directives préfectorales, se masser devant le ministère et le cordon de police, exiger que des représentants soient reçu par un officiel, le degré 0 (minimum donc) d’une foule qui sait ce qu’elle veut et souhaite être entendue, JL Melechon n’en veut pas.
Lui a atteind son objectif, mais ceux qui ont défilé, certains venaient de province, ont la gueule de bois ce lundi, la TVA sera appliquée le 1er janvier et la manifestation n’a pas existé ou sera dévalorisée par les médias (). Le pouvoir à la confirmation que cette foule a la délicatesse de faire la ou on lui demande de faire. Parfait. Le gouvernement est rassuré.

J’appelle cela gaspiller ses munitions car la prochaine mobilisation de gauche n’est pas pour demain. Il n’est pas question içi de tenir un discours « va t’en guerre » mais tout de même il est question d’établir un rapport de force, non ?

Le pouvoir politique est aux mains des puissants depuis plus d’un siècle ( lire Annie Lacroix Riz, mais aussi « au revoir là haut » de Pierre Lemaitre, prix goncourt), on peut tout de même supposer de les règles ont été établies pour leur permettre de conserver ce pouvoir ? Et des manifestations parfaitement encadrées, « quelle magnifique organisation spontanée que la nôtre », »C’est le zéro casse, zéro défaut de production » dit Melenchon sur son blog, vont mettre à mal, des années de cooptation, d’intérets bien compris ?

Non JLuc tu nous épuises avec ta révolution d’opérette, nous savons reconnaitre tes qualités, mais tu dois prendre du recul, tu ne feras rien de mieux qu’un Montebourg si tu joues dans ce jeu là, le programme du Front de gauche ne peut s’appliquer . Tu essaies même de plaisanter avec Aphatie qui te renvoie une moue pour le moins dubitative et certainement désobligeante.

Et c’est cela qui est criant dans cette manifestation, tu manipules une révolte à ta seule satisfaction, ton ego serait utile si tu ne vampirisais pas toutes ces énergies, ces bonnes volontés comme tu te plais à le dire. Pour finalement rendre des comptes à des Apathie, des Claire.., leur prouver que tu n’es pas le diable révolutionnaire qu’ils stigmatisent. Ceux qui souffrent, ceux qui s’abstiennent aussi, ne sont pas si farouches, ils n’ont rien à perdre.

Le parti de gauche peut croire à son égérie pourquoi pas, mais le front de gauche peut aussi réunir ceux qui ne croient pas aux règles du jeu démocratique telles qu’elles ont été manipulées, qui ne croient pas à cette respectabilité médiatique de bon aloi, et qui sans violence extrême cherchent toutefois à établir un rapport de force suffisant pour déstabiliser ceux qui en tirent profit.

Nombreux sont ceux qui ont voulu participer à cette lutte. Pas de réponses. Un Jorion qui participe à tes colloques gratuitement, qui travaille à une encyclopédie du XXIème siècle, pas de réponse. A ceux qui sur ton blog avancent d’autres discours que « bravo JL, on lache rien », censurés sans aucun commentaires, allez voir ailleurs, les gens !

Ces manifestations ne feront pas reculer ceux qui de pères en fils, de promotions en copinages créent les lois qui garantissent les privilèges de ceux qui les détiennent et musèlent ceux qui les contestent. Ne feront pas rougir :

  • une Marisol Touraine qui donne en 2 fois la mirifique somme de 13€ à nos vieux miséreux,
  • un Sapin qui désorganise l’inspection du travail pour que le droit du travail soit respecté
  • un Moscovici (qui ne croit pas à la lutte des classes lui non plus) et édulcore toutes les lois qui pourraient nuire à la finance dont il est le ministre
  • un Fabius qui au mépris du droit international engage les Français au cotés de ceux qui ne le respectent pas.

JL Melechon a les qualités de ses défauts. Enfin un mouvement de gauche, un programme clair et intelligent, une capacité à franchir les lignes médiatiques. Mais aussi un manipulateur, allez soyons juste, un canaliseur de la colère populaire, qui ne doit pas déplaire à ceux qui gouvernent, les rassurent même.

Espérons que JL Melenchon a le coeur qu’on lui prête, plus grand que son ego qu’il ignore, et réfléchira très vite aux dégats qu’il peut commettre en s’ennivrant seul des effluves des masses qui souffrent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité