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21 janvier 2014

Marine Le Pen dit-elle vrai sur les pressions de General Motors sur PSA ?

OUI... Elle "pompe" sur le site de F. Asselineau (voir sous l'article le commentaire   TRES INTERESSANT de "Sylvain anonyme").
Le journal du siècle en avait également informé:   http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/psa_renault_et_iran/index.html
...C'est quand même rageant de voir que MLe Pen est bien plus informée que  bien des dirigeants  de notre "alternative de gauche"!...

 

Sur FRANCE INFO

 

 

Marine Le Pen dit-elle vrai sur les pressions de General Motors sur PSA ?

le Mardi 21 Janvier 2014 à 07:25

Alors qu'un groupe chinois entre dans le capital de PSA, la présidente du Front national craint pour l'indépendance du constructeur français. Elle affirme "que quand General Motors est entré dans le capital de PSA, sa première exigence a été de demander d'arrêter de fournir le marché iranien, un débouché considérable pour PSA". Vrai ou faux ? Réponse ici.

Marine Le Pen le 18 janvier 2014 © Maxppp

 

 

Vrai

PSA n'a jamais voulu le reconnaître. Il a toujours affirmé que ce sont les sanctions internationales contre l'Iran qui l'ont obligé à stopper les ventes à ce pays. Mais une grande partie de la presse économique et des analystes du secteur confirment que l'américain General Motors a exigé début 2012 que PSA gèle ses ventes à l'Iran, grand ennemi des Etats-Unis.

Pierre Paturel, spécialiste du secteur automobile au cabinet d'études économiques Xerfi rappelle plusieurs éléments troublants. "PSA n'avait aucun intérêt à arrêter les ventes à destination de l'Iran. Il ne faut pas oublier qu'à ce moment là, PSA vendait environ 460.000 voitures à l'Iran. C'était son 2ème marché mondial et cela représentait 800 millions d'euros de chiffre d'affaires, quelque chose d'énorme". Pierre Paturel ajoute que "comme par hasard, PSA déclare qu'ils vont arrêter de vendre des véhicules à l'Iran pile au moment où General Motors annonce qu'il va effectivement entrer dans le capital de PSA".

 

 

Arrêt brutal 

Jusqu'à début 2012, PSA vendait des kits de montage qui étaient assemblés en Iran. Ca représentait l'équivalent de 460.000 véhicules en 2011. L'arrêt des ventes a pénalisé à la fois le consommateur iranien susceptible d'acheter une voiture du groupe français, mais aussi les iraniens qui travaillaient dans les usines d'assemblage.

 

Renault

Un autre élément accrédite la thèse des pressions de General Motors, il s'agit de l'attitude de Renault à cette époque. Début 2012, Renault n'a pas stoppé son commerce avec l'Iran. Aucune nouvelle sanction internationale ne l'obligeait à le faire. En revanche, l'été dernier (en juillet 2013), Renault a finalement du arrêter ses ventes en avouant clairement que les Etats-Unis faisaient pression en menaçant de sanctions Nissan, qui est appartient à Renault, et qui est présent sur le marché américain.

 

Levée des sanctions

Au final, les ventes de PSA et Renault en Iran sont aujourd'hui quasi nulles, alors que les deux groupes français tenaient 40% du marché iranien en 2011. Aujourd'hui, les sanctions internationales sont en passe d'être levées et les constructeurs américains sont maintenant dans les starting-blocks pour conquérir le marché iranien. La concurrence sera rude pour PSA et Renault.  

 

 

 

 



Quelques commentaires éclairés:

Avatar de anonyme
Sylvain (anonyme),
L'information provient en fait de l'Union Populaire Républicaine fondée par François Asselineau, au site internet très consulté mais interdit d'antenne et de notice wikipédia, (site internet que madame Le Pen connaît par très bien, elle pompe le contenu à son gré : http://www.upr.fr/actualite/monde/peugeot-iran-general-motors-uani), ainsi l'UPR avait été reprendre en Juillet 2012 la lettre de menace d'une officine pilotée par la CIA, l'UANI, lettre adressée à Philippe Varin lui exhortant d'arrêter de vendre des voitures en Iran. Pourquoi? Parce que la France a monté en Israël le réacteur de Dimona en 1957, qu'Israël a LES bombes A et H (voir les photos de Mordechai Vanunu pour s'en convaincre), et que suite au choc pétrolier de 1973 la France a vendu à l'Irak de Saddam Hussein le réacteur OSIRAK, (copie d'OSIRIS du CEA de Saclay), réacteur détruit par l'aviation israélienne en 1981, "Opération Opéra". Mais la France a AUSSI vendu à l'Iran des équipements nucléaires, l'Iran possède 10% de l'usine d'enrichissement EURODIF du Tricastin, les USA se vengent de la France, premier pays proliférateur nucléaire, par des actes de guerre économique, avec presque tout les médias Français à leur botte, puisqu'il leur appartiennent via les fonds de pension et les prises de participation (ex : TF1 avec JPMorganChase). On est en guerre économique et les Français ne le savent pas, le nucléaire a un prix géostratégique, et pas seulement en cas d'accident et de fuites ingérables qui ruineront ce pays qui se prétend être une vitrine touristique (!!), cette France arrogante d'une technologie incontrôlable parce qu'aux effets et méfaits éternels. A quand la sortie de l'Union Européenne (pilotée depuis Washington depuis le début !!), et de ce nucléaire ruineux à tout point de vue ? L'UPR propose une sortie de l'UE, de l'euro et de l'OTAN, un référendum sur le nuke et le programme du CNR de 1944. Sauvez nous, sauvez la France !
Avatar de anonyme
Marino (anonyme),
Automobile : l’incroyable hold up des Etats-Unis en Iran C’est un papier hallucinant du Figaro, qui revèle le double jeu des autorités étasuniennes en Iran. Après avoir imposé à PSA d’abandonner l’assemblage de près d’un demi-million de véhicules, les Etats-Unis font pression sur Renault tout en se préparant à rafler la mise en cas de détente diplomatique.
Avatar de anonyme
Egémonix (anonyme),
PSA ne remettrait pas d'un deuxième blocage commercial dû à l'introduction de capitaux chinois dans son entreprise, ceci pour des raisons politiques des USA ou autres...

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