Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
27 janvier 2014

URUGUAY - Président MUJICA

Sur Facebook

 

 

Sérieusement ? Oui sérieusement.

Malgré la puissance de feu idéologique et politique de l'église sur ce continent, l'Urugay est le premier pays sud-américain a légaliser l'avortement ; quand il est remis en cause là où on l'aurait cru acquis pour de bon (Europe...).

L'adoption ne souffre aucune discrimination d'après les moeurs des demandants, et la reconnaissance de l'union civile entre personnes du même sexe vient d'être nouvellement adoptée.

Ces avancées notables sont en partie le fait de José Mujica, un élu que le mot d'atypique peine à brosser en un portrait partiel. Le décrire demande d'aller bien au-delà.
Son dernier coup, c'est la dépénalisation de la consommation et de la production de cannabis, afin de contrecarrer le marché noir, source de violence... Et puis simplement par rejet de la criminalisation et amour de la liberté.

Il faut dire qu'il a passé des années engeôlé au fond d'un puits, prisonnier politique. Mais il n'a pas seulement partagé ses quignons de pains avec les rats comme il le raconte ; dénonçant volontiers le consumérisme exacerbé, il reverse aujourd'hui la presque totalité de ses émoluments à des associations caritatives.
Pas de prosélytisme ou de revendications spirituelles tordues à la clé : au diable la prégnance et l'importance des convictions religieuses dans le pays, le paysan ex-guerillero a déclaré être simplement un athée humaniste.

Agé de 79 ans, il vit dans sa vieille ferme en compagnie de son épouse, et de leur vieille chienne amputée d'une patte.
Sur son initiative, le palais présidentiel sert à reccueuillir les sans-abris pendant les vagues de froid !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité