Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
2 février 2014

Un vent nouveau

 

 

"Un vent nouveau souffle sur la planète,
Vent du renouveau, c'est le vent de l'espoir
Celui qui fait danser les branches des grands arbres,
Sorti de sa nuit pour éveiller nos âmes.

Il est né dans le coeur, des forêts Africaines.
Dansant, glissant sur les rives Congo.
Le vent du changement, révolution naturelle,
Inspiré par les astres ou inspiré par Dieu.

Il est là je le sens, il efface mes peurs
Et il durcit mon bras, c'est le vent du combat
Pour l'émancipation des populations nègres,
Et des jaunes et des blancs, pour l'humanité.

Un vent nouveau souffle sur la surface
Le vent du renouveau, c'est le vent de l'espoir.
Il nous ouvre les yeux et nous remplit le coeur
De lumière et de fois, c'est le vent de la joie.

Et les torses se gonflent et les poings se referment.
Monsieur le Président a perdu son allant.
Face aux fusils qui hurlent, le peuple se rassemble,
C'est lui qui avance et le Roi qui recule.

Partout les balles sifflent et la mort qui me frôle
Mais je ne tremble pas, je suis là immobile.
C'est fini je vais vivre, ne reculerai pas,
Vous pouvez me tuer et tuer ma famille.

Vous n'arriverez pas, à stopper ce vent là,
Il nous a réveillé, le soleil s'est levé.
Il réchauffe nos coeurs, fait sourire nos enfants,
Et il éteint nos peurs, nous rempli de courage.

C'est la fin des mensonges, le début de la marche,
Nous ne reviendrons pas, dans l'obscurité ...

Un vent nouveau souffle sur la planète,
Le vent du renouveau, c'est le vent de l'espoir.
Le Malin, lui, s'accroche aux branches de son arbre,
Il résiste et s’entête jusqu'à perdre son sens.

On ne résiste pas au grand vent de la foi,
On s'incline ou on meurt messieurs les menteurs !

Un vent nouveau souffle sur la surface,
Le vent du renouveau, c'est le vent de l'espoir.
Maintenant je suis bien, je respire et je vois.
Je ressens et je crois en l'espoir, en la vie.

Le vent est toujours là, jusqu'à quand ? je sais pas,
C'est pas grave on verra, il est là et j'y crois.

Un vent nouveau souffle sur la planète,
Le vent du renouveau, c'est le vent de l'espoir.
Un vent nouveau souffle sur la planete,
Le vent du renouveau, c'est le vent de l'espoir ..."

Noémie M'Bala Montagne/Dieudonné.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
en effet notre devise nationale, la plus belle qui existe pour moi (chauvine) est là pour le rappeler , pas de liberté sans égalité, pas d'égalité sans fraternité et ainsi de suite, je voudrais qu'on y ajoute laïcité !!
Répondre
B
Houla Viviane ! Justement, moi je n'ai pas de tiroirs ! Chacun(e) doit se sentir bien comme on est, c'est tout, sans contrainte ni qu'en-dira-t-on ! C'est précisément ce que j'énonçais. La vraie égalité engendre la liberté.
Répondre
V
et puis ils y a les femmes qui se sentent femme, comme moi et peut-être Jocelyne, qui aiment les hommes, aussi et qui ont des manières d'hommes car elles veulent être libres de toute contraintes liées à leur sexe ! tu nous ranges dans quel tiroir ?
Répondre
B
Théorie du "genre" : voilà ce que je rappelais ce matin encore à Eva :<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois aussi que tu repenses à la ridicule théorie du "gender" (puisque c'est une invention US) : je pense t'avoir dit déjà ce que j'en pensais. Il y a deux volets :<br /> <br /> - le volet biologique : les gonades (ovaires ou testicules) produisent des ovules, ou des spermatozoïdes, ou rien du tout parfois.<br /> <br /> - le volet physio-psychologique : il n'y a pas deux personnes qui intègrent la notion de sexe de la même façon, mais sept milliards de nuances. Il y a tant de facteurs à prendre en compte, la taille, la souplesse, la finesse des membres, les accidents de la vie intra-utérine, les premiers mois de la vie, l'alimentation, l'entourage de la petite enfance, et sûrement bien d'autres facteurs encore comme des malformations. En tout cas il est clair que l'on ne choisit pas, n'en déplaise aussi bien aux partisans du gender qu'aux homophobes. Le plus terrible est sans doute le cas heureusement rare des filles en apparence qui "se sentent" garçons, et l'inverse. Les réduire coûte que coûte aux apparences est une tragédie pour elles et eux. Certain(e)s sont parfois enfermé(e)s d'office par leur famille trop rigide.
Répondre
J
... ennuyeux qu'une FEMME suggère qu'un texte de femme ne peut passer qu'après censure/ou pas d'un homme... Vision archaïque à ne pas encourager de nos jours...
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité