Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
6 février 2014

Le retour du débat sur l’euro

10%
D'accord avec l'article ?
 
90%
Le retour du débat sur l’euro

ADVERTISEMENT

 

Alors que les angoisses des marchés se sont déplacées sur les pays émergents et que les pays « aidés » par l’Europe parviennent à nouveau à lever des capitaux, le débat sur la pertinence de la mise en place de la monnaie unique rebondit, avec notamment la publication d’un dossier par Marianne.
 
L’échec de la tour de Babel monétaire européenne
 
Il y a quatre ans, les partisans de la monnaie unique prédisaient les dix plaies d’Egypte au pays qui oserait sortir de l’euro : forte récession, envolée du chômage, appauvrissement général et même potentiellement défaut sur la dette. Le problème est qu’aujourd’hui, tout cela s’est passé, mais pour les pays en difficulté de la zone euro qui ont souhaité y rester. Alors que la Grèce a déjà « bénéficié » de deux réductions de sa dette, une troisième décote est d’ores et déjà envisagée aujourd’hui, démontrant l’absurdité crasse des plans mis en place à partir de 2010, dont même le FMI doutait alors de l’efficacité.
 
A cela s’ajoute le jugement de plus en plus unanimement critique des économistes sérieux. Des 9 prix Nobel d’économie euro-critiques, Joseph Stiglitz vient de décocher une nouvelle flèche : « En Europe, le problème fondamental, c’est que l’euro était une grosse erreur. Et les dirigeants de l’Europe doivent trouver que faire avec cette grosse erreur  ». En outre, personne ne comprend bien le modèle économique de cette europe qui semble faire de la déflation salariale son modèle et s’étonne d’être retournée en récession alors qu’elle applique des recettes du passé, qui avaient déjà échoué sous Laval.
 
Démonter l’euro : une urgence !

Malgré les évidences (Marianne oublie malencontreusement d’évoquer les nombreux précédents historiques même s’il faut reconnaître qu’ils donnent vraiment la parole aux opposants – Philippe Villin, Emmanuel Tood et André Orléan), les défenseurs de la monnaie unique parviennent à limiter la progression de l’opposition à la monnaie unique dans l’opinion en dressant un portrait ridiculement caricatural de ce que serait la fin de la monnaie unique. C’est vraiment la dernière ligne de défense puisqu’il est impossible de soutenir encore que la monnaie unique a profité aux économies européennes. Depuis 2010, le nombre de chômeurs a progressé de 3 millions dans la zone euro et est stable dans le reste de l’UE.

Je vous invite à lire les derniers papiers de Jacques Sapir qui répond aux questions fréquemment posées sur l’euro sur son blog. Vous pouvez également consulter l’évaluation faite pour la fondation Res Publica par Jacques Sapir et Philippe Murer, qui ont détaillé plusieurs scénarii. J’ai également publié une synthèse des arguments en faveur du démontage, incluant également une critique de l’option fédéraliste et un descriptif des modalités pour en sortir, avec de nombreux liens renvoyant à des travaux d’économistes, notamment Alain Cotta, Jean-Jacques Rosa, Paul Krugman ou Olivier Berruyer.
 
JPEG - 35.9 ko
Paul Krugman

Il est heureux que toujours plus d’intellectuels prennent position contre cette mauvaise monnaie unique. Il est malheureux que le temps politique soit aussi long pour en venir à bout. Combien de temps encore cette construction artificielle pourra tenir ? J’espère que cela sera le plus court possible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité