Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
9 février 2014

La question européenne s’impose dans le débat.

 Sur le blog de LUCIEN PONS

Jeudi 6 février 2014 4 06 /02 /Fév /2014 05:21

 

 

La question européenne s’impose dans le débat.


La question européenne s’impose dans le débat.

Malgré lui le président de la République a relancé le débat sur l’Union Européenne et sur l’Euro. Jusqu’alors les éternels déclinistes autorisés par la bienpensance médiatique, verrouillaient le débat en assénant à longueur d’émissions politiques que les français se désintéressent de la question européenne. Pour ces tartuffes tout cela est dommageable, le peu d’intérêt porté à cet avenir n’étant plus du tout radieux mais catastrophique est préoccupant. La politique de rigueur déjà utilisé par le gouvernement de Pierre Laval en 1933 est pour eux la seule sortie de l’impasse. Ce haut clergé de l’européisme absolu ne laisse aucune place au doute ni à l’interrogation sur ces questions fondamentales et vitales pour notre peuple. La voie sacrée déplore seulement qu’il n’y ait pas plus « d’Europe » (comprendre : une accélération de l’intégration européenne), car cette voie sacrificielle est la seule possible vers la sortie du tunnel. En un mot les français sont des veaux, incapables de s’intéresser aux questions essentielles. La seule vraie crainte est que la belle idée européenne soit délégitimée par une forte abstention aux élections européennes du 25 mai 2014.

Il a suffi que le Président de la République dans sa conférence de presse du 14 janvier 2014 soulève le couvercle brûlant de la soupe européenne en affirmant : « je ne laisserai pas faire ceux qui veulent en terminer avec l’idée européenne », pour que les langues se délient. Le journal « Marianne » du 31 janvier 2014 consacre un grand dossier sur le sujet jusqu’alors tabou de la sortie de l’euro. France inter a donné la parole à des experts euro critiques.

Ce n’est qu’un début, le débat s’annonce passionnant pour les élections de mai 2014. Cette élection pourrait devenir l’occasion de faire entendre à nouveau la voix du 29 mai 2005, lorsque le peuple français a dit non au TCE à plus de 55% de voix alors que la participation atteignait le record de 80%.

Lucien PONS

La publication d’Olivier Berruyer  du 6 février 2014 présente une série de vidéos très intéressantes sur ce sujet.

En complément de l’article précédent, voici 2 vidéos de Todd + un extrait de 3 minutes que je vous recommande vivement, commentant les propos (hallucinants) de Hollande sur l’Europe.

“Nous devons avancer vers une Union économique et monétaire, avec une Zone Euro qui puisse avoir un vrai gouvernement et avec des objectifs qui seraient la croissance, l’emploi, y compris même sur le plan industriel et avec une capacité financière qui pourrait nous donner des moyens pour agir. Ce serait ça un gouvernement de la Zone Euro.

Je veux ici rassurer les frileux, notamment à la veille de ce Parlement européen qui va être renouvelé, il ne faut pas avoir peur de l’Europe, il faut plutôt craindre qu’elle ne s’affaiblisse et qu’elle ne finisse par disparaitre. Faire l’Europe, ce n’est pas défaire la France. C’est, au contraire, en renforçant davantage l’Europe que l’on protègera davantage la France.

Je ne laisserai pas faire, au cours des prochains mois, ceux qui veulent en terminer avec l’idée européenne. Pas seulement en France, il y en a d’autres, parfois même aux gouvernements. Je ne laisserai pas faire ceux qui veulent en terminer avec l’idée européenne ou ceux qui veulent briser l’acquis communautaire, c’est-à-dire tout ce qui a été fait depuis des générations et des générations.

Je ne laisserai pas non plus faire ceux qui veulent sortir de l’euro, qui pensent ainsi sauver la Nation alors qu’ils la mettent en péril. Parce que notre avenir, c’est dans l’Europe, mais une Europe que nous devons réorienter.” [François Hollande, 14/01/2014]

L’analyse de Todd (en 3 minutes) :

L’allocution complète du 21/01/2014 (il parle de statistiques au début, vous pouvez sauter – bien que je trouve ça intéressant :) )

Une seconde vidéo “La démocratie et les élites” du 22 novembre 2013, très intéressante également :

Pour les courageux, une analyse brillante de Philippe Villin, énarque, ancien DG du Figaro su l’euro (4 minutes)

Philippe Villin: “j’ai toujours pensé que l’Euro allait être un désastre”


Philippe Villin: "j'ai toujours pensé que l… par franceinter


Philippe Villin: "François Hollande a surtout… par franceinter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité