Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
19 février 2014

Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse !

 

Sur AGORAVOX

mercredi 19 février - par Camille DESMOULINS

Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse !

Avant-hier, en parcourant ce « cerveau collectif » qu’est Facebook, je suis tombé sur la publication d’un de mes amis et par la même occasion, je suis tombé des nues. Les médias « main stream », si prompts à sortir l’artillerie lourde contre les votations des Suisses sur les minarets ou l’immigration massive, se sont bien gardés de nous informer de cette initiative en cours, qui a recueilli à ce jour près de 50 000 signatures mais il lui en faudra le double pour déboucher sur un référendum. C’est de la bombe. J’en ai rêvé, et les Suisses sont peut-être en train de le faire. Il faut absolument qu’ils aboutissent. Non seulement pour eux mais pour nous tous. C’est pourquoi nous devons les soutenir. J’invite tous ceux d’entre nous qui ont des amis et connaissances au pays des Helvètes de les contacter et de faire la promotion de cette initiative citoyenne. Si l’insurrection des fils (et des filles) de Guillaume Tell contre les Banksters (et les banques suisses sont puissantes !) est couronnée de succès, alors tout espoir sera permis pour nous-mêmes et les générations futures.

JPEG - 42.7 ko
Coffres suisses (CC BY-NC-SA 2.0)
photo par ork_dot_ch http://www.flickr.com/photos/ork_do...

Voici donc de quoi il s’agit :

http://www.zeitpunkt.ch/news/artikel-einzelansicht/artikel/die-geldwende-in-der-schweiz-steht-am-start.html

J’ai traduit l’essentiel de l’article ci-après :

« L’initiative citoyenne la plus importante des 20 dernières années devrait être lancée le 1er mai : la transformation du franc suisse d’argent-dette en « plein argent » [100 % money comme disent les économistes anglo-saxons]. C’est ce qu’ont décidé hier [le 8 janvier 2014 puisque l’article est daté du 9] à Zurich les responsables de l’association pour la modernisation de la monnaie. L’initiative « Plein argent – pour un argent à l’abri de la crise dans l’intérêt de tous : la création monétaire à la seule banque centrale » veut mettre fin à la création de la monnaie par les banques privées.

90 % de l’argent – la plupart des gens n’ont pas conscience de cette monstruosité – est créé littéralement à partir de rien par les banques. Le monopole de la banque centrale ne s’étend qu’à la monnaie fiduciaire [pièces et billets]. L’argent scripturaire, utilisé pour la plupart des paiements, est créé par les banques elles-mêmes chaque fois qu’elles octroient un crédit. Elles ne prêtent pas l’argent des épargnants – ceux-ci le conservent et peuvent s’en servir pour leurs paiements – , mais créent de l’argent qui n’existait pas par un simple jeu d’écritures. (…) La loi ne les oblige qu’à avoir 2,5 % du montant des prêts en dépôt. [c’est ce qu’on appelle le système des « réserves fractionnaires »]

Le revers de la médaille n’est pas seulement l’insécurité de nos dépôts bancaires, mais une montagne de dettes qui grossit sans cesse, qui est de plus en plus difficile à rembourser et dont souffrent principalement les salariés. Car la plus grande partie de la richesse nouvellement créée n’irrigue pas l’économie réelle, où la majorité gagne son pain quotidien, mais la finance qui permet de réaliser des gains rapides. (…)

Le privilège de la création monétaire draine des sommes considérables dans des poches privées alors qu’elles devraient revenir à la collectivité. L’article 99 de la Constitution (…) n’inclut pas la monnaie scripturaire (…). C’est cette lacune que les initiateurs veulent corriger. Le 100 % monnaie est ainsi appelé car toute la monnaie, même la monnaie scripturaire, est garantie par la banque centrale, et pas seulement 2.5 %. C’est pourquoi cet argent est à l’abri des faillites bancaires. L’idée selon laquelle un tel scénario ne pourrait se produire que dans les pays du Sud de l’Europe, fortement endettés, mais pas dans l’opulente Suisse est malheureusement une illusion. (…)

Bien qu’il paraisse révolutionnaire, ce concept n’est pas nouveau. Dans les années 1930, une large majorité de professeur d’économie américains se sont prononcés pour le « 100 % money » pour sortir de la crise. Dans une étude du FMI de 2012, le contrôle étatique de la création monétaire a été préconisé. (…)

Pourtant, les obstacles à cette initiative sont considérables : la compréhension générale de la vraie nature de l’argent bancaire est faible, même parmi les banquiers et politiciens qui devraient bien connaître le sujet. Les médias y portent peu d’intérêt, en particulier ceux qui vivent de la publicité pour les banques. Et les banquiers n’ont absolument pas intérêt à se soumettre à un débat public sur leurs privilèges insoupçonnés (…). Les initiateurs et leurs conseillers économiques (dont quelques professeurs émérites) sont ainsi dépendants du soutien des rares personnes qui sont conscientes des énormes enjeux de la création monétaire. Jusque là, 40 000 signatures [47 500 à ce jour] et 30 000 francs de dons ont été recueillis, ce qui est encore insuffisant. (…) »

Pour plus de renseignements et un suivi de cette initiative : http://www.vollgeld-initiative.ch/?&L=1

En quoi est-ce révolutionnaire ? Comme l’expliquent André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder dans La dette publique, une affaire rentable, (1) le système bancaire vampirise littéralement l’économie réelle en ponctionnant des sommes considérables et parfaitement indues, par l’entremise de la dette publique. Un Etat n’a pas besoin d’emprunter aux banques privées, il peut se prêter à lui-même, sa banque centrale peut créer la monnaie dont il a besoin pour financer les services publics, puis la détruire en se remboursant (l’opération n’est donc pas inflationniste). Le tout sans intérêts.

Or, voici que notre souveraineté monétaire a été transférée à l’Europe donc la banque centrale s’interdit de financer directement les Etats (art. 104 du traité de Maastricht, confirmé par l’art. 123 du traité de Lisbonne), les obligeant à emprunter à des banques privées moyennant des intérêts dont le taux varie en fonction de la confiance des investisseurs dans la capacité de remboursement du pays : la crise grecque n’a pas d’autre origine. Quant à nous, qui bénéficions d’un taux faible, notre stock de dette avoisinant les 2000 milliards d’euros nous coûte quand-même près de 50 milliards d’intérêts par an ! Oui, vous avez bien lu : cela fait une saignée de 130 millions PAR JOUR, et sans que le premier centime du principal ne soit remboursé ! La dette publique n’est d’ailleurs pas faite pour être remboursée, mais pour assurer une rente ad vitam aeternam aux titulaires des emprunts d’Etats, qui ne peut être extorquée qu’en sacrifiant les besoins légitimes de la population en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures, etc. En ce sens, il est (à moitié) faux d’affirmer que la dette pèsera sur les générations futures : elle pèsera sur les enfants des pauvres (ceux dont les services publics sont le seul patrimoine) mais profitera aux enfants des riches qui pourront continuer à ponctionner une part considérable de la richesse nationale. C’est pourquoi les milieux populaires et les classes moyennes ont un INTERÊT VITAL à ce que la monnaie soit déprivatisée !

Si cette initiative suisse réussit, elle ne manquera pas de donner des idées à toute l’Europe, et l’outil qui aura permis d’arracher la création monétaire aux banques, le référendum d’initiative citoyenne, deviendra une revendication incontournable (2). Autrement dit : c’est l’avenir de la démocratie sur tout le continent qui est en jeu !

 

(1) Voir ce blog : http://postjorion.wordpress.com/2013/03/03/270-holbecq-que-serait-la-dette-publique-devenue/

(2) Pour rappel, l'association Article 3 (www.article3.fr) a le référendum d'initiative citoyenne pour seule revendication.

 

32 Messages de forum

  • 19 février 15:41, par leypanou

    Excellente information que peu de forumeurs savent probablement.

    En particulier, en France, l’interdiction pour la banque centrale de pouvoir prêter directement de l’argent à l’état date de 1973, du temps de G Pompidou, ex-salarié de la Banque Rotschild. et cela a été « constitutionalisé » dans les traités. Effectivement, les intérêts de la dette deviennent une rente ad vitam aeternam pour les banques et sous prétexte qu’il faut rembourser la dette, les citoyens sont « plumés » par de l’asservissement volontaire par les dirigeants vassaux de la finance internationale. Même Larrouturou -catholique de gauche- qui n’est pas d’extrême gauche trouve que c’est aberrant (cf roosevelt2012).

    La question de la restructuration de la dette n’est que plus d’actualité (cf F Chesnais les dettes illégitimes).

    • 19 février 16:53, par Camille DESMOULINS

      J’avais rencontré Pierre Larrouturou mi-novembre. Il est favorable au référendum d’initiative citoyenne. Malheureusement il n’a pas signé la pétition d’article 3 (www.article3.fr/petition) mais je suppose qu’il avait fort à faire avec le lancement de son nouveau parti deux semaines plus tard. D’ailleurs « Nouvelle Donne » confirme ses bonnes dispositions démocratiques car le RIC figure à son programme. Puisqu’ils veulent faire leur baptême du feu électoral lors des européennes, ils auraient intérêt à demander la transformation de l’ICE (Initiative Citoyenne Européenne, une fumisterie qui nécessite 1 million de signatures d’au moins 7 pays sur 28 juste pour porter une revendication devant la Commission européenne, laquelle en fait CE QU’ELLE VEUT) en RICE (Référendum d’initiative citoyenne européen), qui donnerait un pouvoir DÉCISIONNEL aux peuples.

    • 19 février 18:09, par lsga

      Oui... 90% de l’activité industrielle française repose sur la transformation des matières première africaines...

       
      empêchons les Africains de venir travailler en France !
       
      Ah... Vivement qu’un Chavez africain botte le cul de l’impérialisme français...
    • 19 février 19:16, par Patriote

      oui faisons venir les africains en France pour diviser le prolétariat fr, saboter une probable lutte et baisser son niveau. ah et aussi faisons entrer les meilleur talents d’Afrique sur notre territoire dont leur pays d’origine sera privé, faisons entrer tout le monde sur notre territoire, ça les forcera pas à faire de révolution chez eux !

      sinon 90 % ton chiffre ptêt vrai, peux tu me sortir un lien ?
    • 19 février 19:39, par lsga

      Quand tu dis « laissons », je ne sais pas de qui tu parles. moi, je suis un prolétaire, pas un bourgeois, je n’ai pas de pouvoir de décision dans cette République.

       
      Quoi qu’il en soit, si l’Impérialisme Français en Afrique cesse, que la bourgeoisie française cesse de financer des guerres civiles en Afrique et d’y installer des dictateurs, alors, les Chinois, les Russes et les Américains se feront un plaisir de RELOCALISER les industries présentent en France en Afrique.
       
      Alors, les Africains travailleront en Afrique. 
    • 19 février 21:53, par foufouille

      alors, les Chinois, les Russes et les Américains se feront un plaisir de RELOCALISER les industries présentent en France en Afrique.

      que répondre a cette connerie mondialiste ?

    • 19 février 22:30, par lsga

      bin que Pétroplus, Continental et consort n’ont rien à foutre en France. Toutes ces industries qui transforment des matières premières africaines devraient être en Afrique.

       
      Vous n’arrivez pas à comprendre ça ? Vous êtes sûr ? Vous qui dénoncez si bien l’impérialisme américain et israélien...
  • 19 février 16:24, par robin

    Les organisateurs de cet initiative ont intérêt à se payer une armée de gros bras très bien payés et surarmés.... smiley

  • 19 février 16:48, par zygzornifle

    Et dire que notre ancien président Sarkofric, pardon Sarkozy à l’époque ou il était avocat d’affaires amenait ses clients fortunés ouvrir des comptes en Suisse permettant ainsi d’échapper au fisc Français , elle est pas belle la vie ? 

    • 19 février 21:37, par le crocodile

      zygzornifle

      TOUT à fait juste et vrai !!

  • 19 février 16:52, par julius 1ER

     La dette publique n’est d’ailleurs pas faite pour être remboursée, mais pour assurer une rente ad vitam aeternam aux titulaires des emprunts d’Etats, qui ne peut être extorquée qu’en sacrifiant les besoins légitimes de la population en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures, etc. 

    @ l’auteur
    je vous rappelle que vous êtes entrain de faire du prosélytisme Judeo- Bolchévique c’est l’annulation des emprunts russes par les bolchéviques qui leur a value une méga guerre civile soutenue par les occidentaux et devenir les pestiférés du monde occidental, alors c’est pas gagné .......
    • 19 février 17:01, par Camille DESMOULINS

      Les seuls combats perdus d’avance sont ceux qu’on refuse de livrer. Moi j’ai choisi mon camp et mon ennemi, celui des Helvètes judéo-bolchéviques contre l’infâme ploutocratie des banksters et des multinationales ! ;-)

    • 19 février 18:08, par lsga

      les hélvètes judéo-bolchévicks ??? Woooo....

       
      Pour rappel, la principal source de revenu de la Suisse est l’industrie Financière...
      La Suisse est un des repères de l’Oligarchie Financière, pas étonnant que leur population gavé de privilèges financé sur la spoliation mondiale finisse par voter à l’Extrême Droite.
       
      L’argent des Suisses, c’est l’argent des Africains. 
  • 19 février 17:33, par Luc-Laurent Salvador

    Excellente nouvelle ! Espérons qu’ils réussiront ! Je vais contacter mes amis suisses...

  • 19 février 17:48, par lsga

    Oui oui, c’est sûr, quand on a un problème dans l’appareil de production, la solution c’est d’imprimer des bouts de papiers, d’écrire des symboles dessus, et de tourner autour en faisant des incantations...

     

     
    Il est temps que les ingénieurs remplacent les banquiers et leurs pseudo-science financière. Il ne faut pas nationaliser la Finance, il faut l’abolir et la remplacer par une institution scientifique.
    • 19 février 19:05, par Camille DESMOULINS

      Isga, il ne s’agit pas de faire fonctionner la planche à billets pour remédier à des problèmes de l’appareil productif, mais d’arracher la création monétaire aux banques privées (qui est à l’origine de bulles financières qui, lorsqu’elles éclatent, impactent gravement l’économie réelle...) pour la réserver à la banque centrale, comme ça a toujours été le cas ! C’est la seule façon de garantir les dépôts des épargnants (rappelez-vous l’affaire chypriote en mars 2013) et de financer l’économie au lieu de la spéculation ! C’est enlever aux banques le principal argument de leur chantage : « sauvez-nous avec l’argent du contribuable, ou tout le système s’effondre ». Lisez Frédéric Lordon ou André-Jacques Holbecq. Les initiateurs suisses de cette proposition de loi ont tout compris, et je le répète, si elle passe le seuil des 100 000 signatures, c’est de la dynamite !

    • 19 février 19:17, par lsga

      mais rendez à César ce qui est à César....

       
      Il faut abolir la Finance, remplacer les banquiers par des ingénieurs de production. Pas besoin « d’argent » pour gérer la production. On a besoin de matières premières, d’énergies, de compétence... Pas de bout de papier...
    • 19 février 19:35, par Camille DESMOULINS

      Certes, mais on produit pour échanger, et pour les échanges on a besoin de monnaie (à moins bien sûr de revenir au troc, mais c’est beaucoup moins pratique ;-) )

    • 19 février 19:40, par lsga

      les échanges ?

       
      La distribution. 
  • 19 février 21:25, par tf1Groupie

    Un truc de bisounours, normal qu’on n’en parle pas....

  • 19 février 21:29, par tf1Groupie

    Juste une remarque : les Suisses ont décidé il y a quelques années de réduire et contrôler leur dette... et ça marche, et ça non plus on n’en parle pas beaucoup sur les médias, et bien sûr encore moins sur les médias citoyens.

  • 19 février 21:36, par spartacus

    Grande fumisterie de gauche du moment, créer de la monnaie...Les gauchistes veulent créer en France un « Vénézuéla ». Émeutes, inflation ubuesque, pénuries, marché noir, interdiction des achats de devises étrangères, et déliquescence du pays.

    Hélas comment faut il leur expliquer qu’émettre de la monnaie par l’état ne sa valeur ne créera pas un seul centime de plus de richesse
    Juste une terrible inflation terrifiante et une population à la merci du clientélisme comme au Venezuela....Et la transformation de la monnaie du pays en monnaie de singe.
    A votre avis pourquoi on est on arrivé a décider que les banques créent la monnaie ? 
    Simplement par la constatation qu’après plusieurs guerres mondiales 
    et de population ayant tout perdu dans l’inflation c’était « moins pire » que la création monétaire par les états.
     
    Simplement parce que la banque se fait rembourser et entraîne la responsabilité de la destruction monétaire contrairement à l’état qui agit en fonction des groupes de pression qui ne réalisera pas la destruction monétaire et entraînera une baisse de la valeur de la monnaie.
    Vous croyez qu’un gouvernement n’est pas prêt pour un gain « politique » à tomber dans la facilité de la création monétaire pour satisfaire sa ré-élection ? Donc a baisser sa valeur et créer de l’inflation.
    • 19 février 21:47, par lsga

      On ne peut pas créer un Vénézuela en France.
       

      Le Vénézuela a des matières premières et des ressources énergétiques. Ils peuvent donc être socialiste à leur petit échelle : gérer scientifiquement ces ressources.
       
      En France, il n’y a rien à gérer scientifiquement. 
    • 19 février 22:15, par Bluezy

      aaaaahhhhhh Spartacus !! tu n’en as pas marre de venir ici et râler systématiquement à tort et à travers ? ... à croire que ce n’est que par esprit de contradiction, à moins que ça te plaise de te faire du mal ....

      m’enfin !! comment peux-tu écrire une telle ineptie ? :
      « Hélas comment faut il leur expliquer qu’émettre de la monnaie par l’état ne sa valeur ne créera pas un seul centime de plus de richesse. »

      Parce que l’argent-dette en a créé de la richesse ?? (mis à part pour la phynance)
      Pffff ... tu es fatiguant à force ...
      En plus l’article parle de créer de l’argent ayant une valeur réelle plutôt qu’une monnaie basée sur du vent, comme c’est le cas actuellement ...

      et puis, agiter l’épouvantail de l’inflation dès qu’il est question de remettre en question le système mortifère actuel  !! quand je te lis j’ai l’impression de regarder TF1.

    • 19 février 22:30, par lsga

      Bin Spartacus a raison : imprimer des billets ne créé pas de richesses. 

  • 19 février 21:39, par le crocodile

    L´Islande l´a fait et ça a très bien marché , pourquoi pas la Suisse .

    • 19 février 21:42, par tf1Groupie

      Elle a fait quoi l’Islande à part beaucoup de rumeurs sur le Net ??

  • 19 février 21:49, par kéké02360

    merci d’aider cette homme en partageant ce lien avec un maximum de monde !!

    c’est ici :

    http://ipsn.eu/petition/viticulteur.php

  • 19 février 21:52, par Sylvain62

    Une actualité digne de ce nom, puissent les suisses faire le choix de la raison. 

  • 19 février 22:06, par eau-du-robinet

    Bonjour Camille,

    Je tiens à signaler que l’UPR propose dans son programme de libération nationale à
    réattribuer à la Banque de France son rôle normal de financement de l’État et des collectivités locales (mesure 6).

    Programme de Libération Nationale - UPR

  • 19 février 22:26, par joletaxi

    Comme tout est simple sur avox

    j’emprunte à la banque, elle émet fictivement un peu de pognon, et elle se sucre.

    juste une question :
    lors de la crise bancaire,comment se fait-il qu’elles ne se sont pas créé un peu de monnaie ?
    Quand Lheman fait faillite,pourquoi ils ne se sont pas créé un peu de fric ?
    Ils n’avaient pas lu les théories financières sur Avox ?

    Curieux que cette légende urbaine circule encore

    Concernant la dette , elle est détenue par qui à votre avis ?
    les banques ? en partie
    les fonds de pension, un gros paquet(les économies de toute une vie de dur labeur)
    les compagnies d’assurance, un gros paquet aussi.
    les français ? très peu, pas très patriotes hein pas comme les japs.

    Bref,la dette, c’est en partie le fruit du boulot des gens.Ils touchent une rente ?
    manquerait plus que ça !

    Vous aurez beau gesticuler, il faudra continuer à casquer, quitte à faire faillite, comme l’argentine, l’islande, .... la liste est grande ouverte.

  • 19 février 22:46, par goc

    @ l’auteur

    merci pour cet article

    juste une petite précision : ce n’est pas le crédit qui crée l’argent mais le remboursement du crédit (et surtout le paiement des intérêts). Donc les prêts interbancaires sont une vaste fumisterie destinée juste à minimiser le taux de couverture en créant de la fausse monnaie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité