Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
10 mars 2014

DONETSK - Les Américains auraient-ils envoyé des mercenaires dans les rues de Donetsk, dans la partie pro-russe de l’Ukraine?

 Sur NEWS360X

 

 

Les Américains auraient-ils envoyé des mercenaires dans les rues de Donetsk, dans la partie pro-russe de l’Ukraine?

Par | on 10/03/2014 | 0 Comment

Le Daily Mail affirme que des vidéos postées sur YouTube lundi dernier semblent indiquer que des mercenaires américains armés ont été déployés dans la ville de Donetsk. Dans l’une de ces vidéos, on entend des badauds crier « Blackwater! Blackwater! » sur ces hommes sans signe distinctif qui déambulent dans les rues de la ville, où se déroule une manifestation pro-russe. A cet appel, on voit les hommes armés se mettre à courir, sans doute pour fuir.

Les vidéos comportent des descriptions écrites en russe.

Mercredi, un diplomate russe basé à Kiev a indiqué à l’agence de presse Interfax que 300 employés de sociétés de sécurité avaient été dépêchés à Donetsk : « Il s’agit de mercenaires entraînés aux opérations de combat. La plupart d’entre eux sont intervenus dans le cadre de contrats privés en Irak, en Afghanistan et dans d’autres pays ». La plupart viennent des Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Sur les réseaux sociaux, les tentatives se multiplient pour expliquer la présence de ces hommes en Ukraine. Certains affirment qu’il s’agit de mercenaires envoyés par la firme américaine Blackwater, maintenant rebaptisée Academi, pour soutenir le nouveau gouvernement ukrainien. Mais pour le Dr Nafeez Ahmed, un expert des questions de sécurité de l’Institute for Policy Research & Development, le fait que ces hommes marchent dans les rues à découvert, sans chercher à se cacher, soulève des questions. « Apparemment, les uniformes des personnes sur les vidéos ressemblent à ceux des mercenaires américains, ils ne ressemblent pas à des mercenaires russes. D’un autre côté, pourquoi courir publiquement devant les gens ? Bien sûr, l’autre possibilité, c’est que ce ne soit que de la propagande russe », dit-il.

La présence de mercenaires potentiellement envoyés par Academi accréditerait d’une certaine manière les dires du président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé que les Russes ethniques étaient menacés, justifiant de ce fait une potentielle intervention militaire russe.

La société de sécurité privée Blackwater a été fondée par l’ex-US Navy Seal Erik Prince en 1997, dans un contexte de réduction des dépenses militaires américaines. Le gouvernement américain a fait appel à elle pour protéger les intérêts américains sans impliquer l’armée américaine. C’est elle qui a notamment envoyé leshommes qui ont tué 17 civils irakiens par balles et blessé 20 autres à Bagdad, en Irak, le 16 septembre 2007. Les employés de Blackwater ont certifié qu’ils avaient agi en légitime défense, parce que leur convoi avait été piégé dans une embuscade. A la suite de cet incident, le contrat que Blackwater avait signé pour intervenir en Irak avec l’Armée américaine avait été révoqué. Plus tard, la société Blackwater avait été renommée Academi.

Source : Express

Pour que News360x, journal indépendant et gratuit, puisse vivre et continuer à vous offrir toujours plus de contenu de qualité, vous pouvez nous soutenir en faisant un don sécurisé via paypal. Plus d’informations

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité