Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
13 mars 2014

Ukraine : le retour de la guerre froide?

 La communauté Ukrainienne en Suisse a bien organisé la claque pour ce débat. Quant à Liza Rubach qui dit avoir "suivi de près" les évènements, elle présente de lourdes lacunes sur certains faits. Que de mémoires différentes... Belles analyses et rappels des faits pertinents de Nivat, Liebich, Hoesli, Magat
Jocegaly

 

 

 

Sur INFRAROUGE

 

Débat du 4 mars 2014 à 22:30

Ukraine : le retour de la guerre froide?

(A 21.30 de l'émission  REVOLUTION OU COUP D'ETAT? Suivent des rappels opportuns ou commentaires éclairés de Nivat, Liebich, Hoesli, Magat))

 

 

 

 

Est-on à l'aube d'une nouvelle guerre aux portes de l'Europe? En tout cas, la tension est à son comble en Ukraine depuis que Vladimir Poutine a envoyé ses troupes en Crimée. Pour Kiev, c'est une déclaration de guerre et pour les Occidentaux une violation de tous les accords internationaux. Va-t-on vers un nouvel affrontement entre l'Est et l'Ouest et avec quels dangers ? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez venir assister à l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59 ou envoyer un mail à marie.weber@rts.ch.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Eric Hoesli, journaliste, auteur notamment de À la conquête du Caucase : Épopée géopolitique et guerres d'influence, Paris, Éditions des Syrtes, 2006

Liza Rubach, chercheuse ukrainienne à l'IHEID, Institut des hautes études internationales et du développement

Georges Nivat, historien et traducteur, professeur honoraire, Université de Genève

André Liebich, professeur honoraire, politologue, IHEID, Institut des hautes études internationales et du développement

Hanna Perekhoda, étudiante ukrainienne à l'Université de Lausanne

Henri Weber, député au Parlement européen, socialiste français, en duplex de Paris

Yves Magat, envoyé spécial de la RTS en Crimée (Simferopol)

A lire :

Eric Hoesli : À la conquête du Caucase : Épopée géopolitique et guerres d'influence, Paris, Éditions des Syrtes, 2006

 

 

 

 Quelques commentaires intéressants sur le site:

Prise de position du CPRF! Bakounine, 2488 messages Le 7 mars 2014 à 7:01

Dans un message d'une rare humanité, Gennady Zyuganov,Président du "Communist Party of the Russian Federation" en appel à la fraternité qui lie depuis toujours les peuples d'Ukraine et de Russie.Il souligne et explique avec dignité, intelligence et clairvoyance l'ingérence inadmissible des USA et de l'UE dans les affaires ukrainiennes, via les fascistes de la formation politique connue sous le nom de « Pravy Sektor » (Secteur de Droite). Cette organisation coordonne un certain nombre de groupes ultranationalistes, fascistes, dont les partisans du « SvobodaParty » (Parti de la Liberté), « Les patriotes de l’Ukraine », « Assemblée Nationale Ukrainienne – Autodéfense Nationale Ukrainienne » (UNA-UNSO), et « Trizub ».

 

Jolies ces ukranorusses... le Baron vert, 556 messages Le 6 mars 2014 à 9:04

... et en plus elles applaudissent bien, sauf quand on soulève le problème de la corruption, bizarre.
Sinon très bons spécialistes sur la plateau, MM. Hoesli, Nivat, Liebich et très bon survol, en si peu de temps, d'une situation plus que complexe, bravo IR.
Oui il faut que l'Ukraine adopte un statut confédéral (avec un statut spécial pour la Crimée) indépendant et de l'Europe et de la Russie et la Suisse pourrait peut-être l'aider dans ce sens.
Quoique avec tout le travail généré par les dernières votations, je pense que plus personne n'a de temps. Voilà un mandat futur pour Yvan Perrin:)!
"NOS VOISINS LES UKRAINIENS" avez vous déclaré à la fin de votre émission!
Je me demande quel était le but de cette remarque, Madame???
Ainsi, moi qui habite à plus de 100km de chez vous, je suis votre voisine, pourquoi pas de palier, pendant qu'on y est!
Vos propos sont vraiment manipulateurs, voire pervers!
L'Ukraine se trouve à des milliers de km de la Suisse et de l'Europe.
Bon, l'Europe s'étend (encore) jusqu'à la Roumanie.
Les Ukrainiens ne sont pas nos voisins, pas plus qu'ils ne sont des européens et vous le savez très bien! Mais voilà quand on est le traban du nouvel ordre mondial, on dit les choses qu'on nous fait dire!
Si l'Ukraine adhérait à l'Europe, qui devrait payer les énormes subventions? Une Europe déjà financièrement à genoux? Les allemands? (Ils portent déjà à bout de bras bien des pays, les pauvres allemands), La Suisse, qui, comme d'habitude sera rackettée et devrait participer.
Sans compter les hordes d'Ukrainiens qui arriveraient en Europe pour y travailler. Cherchant "un avenir meilleur".
Alors que ce pays est, en fait, riche! S'il le voulait, il pourrait l'être étant le grenier à blé de l'Europe.
Mais voilà, en Ukraine il y a deux peuples, deux langues.
Que vous me compreniez ou pas,Madame Mamarrebachi, CE N'EST PAS LE PEUPLE QUI FAIT LA LANGUE, MAIS BIEN LE CONTRAIRE, C'EST LA LANGUE QUI FAIT LE PEUPLE. Car la puissance des mots est bien plus importante que vous ne pourriez le penser. "Au commencement était LA PAROLE..."
Ce sont donc deux peuples qui n'ont pas assez d'affinités pour continuer à vivre ensemble.
Et il me semble que Poutine a bien plus à offrir à l'Ukraine que l'UE.
Mais voilà, et comme l'a très bien dit Sylvia Millars, comme en Syrie aussi d'ailleurs, il y a toujours des "agitateurs étrangers" qui commencent à semer le trouble dans les pays qu'ils ont choisi de déstabiliser, dans le but de l'instauration du nouvel ordre mondial fasciste de type Orwellien qui se précise de jour en jour plus!
Entre 1991 et 2013 les USA et l'Europe, qui se permettent de critiquer la Russie, ont provoqué un nombre incroyable de conflits dans le monde. Il n'y a pas d'autres périodes dans l'Histoire que celle-ci où il y aurait eu plus de conflits. Pour rappel dans le désordre, Yougoslavie, Irak (près de 2 millions de morts depuis l'instauration de la "démocratie"), Afghanistan, Libye, Egypte, Tunisie, Soudan, Centrafrique, Mali, Syrie. De plus, l'occident a couvert le plus grand trafic d'organes de l'histoire de l'humanité. Il n'y a pas de peuples plus guerriers dans l'Histoire que l'actuel occidental. Tous ces conflits sont le résultat direct de l'ingérence occidentale.
Pour en revenir à l'Ukraine, un accord a été conclu entre l'opposition et Ianoukovitch. Le lendemain de la conclusion de celui-ci, des extrémistes l'ont renversé. Il y avait bien sûr des déçus du président actuel parmi la foule. Curieusement ils sont invisibles sur les télévisions occidentales. Il n'y a eu que Mise Au Point qui a eu l'honnêteté de les montrer. La machine de propagande occidentale parle de désinformation russe, de prétexte imaginaires, etc mais ils s'abstiennent de montrer aux populations l'entier de la situation. Ils parlent de 50'000 manifestants à Kiev, mais ils se taisent sur les 100'000 manifestant pro-russes à Donetsk.
Concernant la reprise de la guerre froide ? Elle ne s'est jamais arrêtée. C'est même une bonne nouvelle car cela va calmer les ambitions impérialistes US et européennes. Peut-être bombarderont-ils moins de pays.
Voyant la liste des invités, cela ne vaut même pas la peine d'être vu.
Plusieurs questions sont à mon sens, restées sans réponse ce soir !!
1- Qui est derrière cette orchestration des désordres de Kiev ? qui a financé, organisé, rassemblé, approvisionné ces contestataires ? Etait-ce intuitif ?? Totalement innocent ? Aucunement ! C'est bien pour cela que personne n'en parle !! Tout comme personne en 2004 n'a parlé des fonds américains ayant financé l’ascension "démocratique" des voleurs Iouchtchenko et Timochenko !
2- Pourquoi l'Europe ne dit pas une fois pour toutes haut et fort que les promesses des dirigeants pro-occidentaux ukrainiens ne seront pas tenues ?? Ces gens "honnêtes" et "démocrates" promettent depuis des décennies l'adhésion imminente de l'Ukraine à l'UE, la libre-circulation, etc etc ! C'est une pure hérésie ! Pourquoi ne pas dire la vérité ? Que l'accord proposé par l'Europe était clairement défavorable à l'Ukraine ! Que la Russie avait, elle, fait un pas vers son pays frère et qu'en toute logique Ianoukovitch avait bien sûr accepté ces conditions car meilleures et tout simplement plus réalistes !
Les visions manichéennes (Russes=odieux vs. le reste=justes et bons) sont bien éloignées de la vérité et surtout, de la perception d'une très très grande partie des Ukrainiens !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité