Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
20 mars 2014

Poutine appelle les oligarques russes à plus de patriotisme

Si seulement le monarque Français avait la bonne idée de prendre de la graine au lieu de faire plaisir aux US en arrêtant de vendre voitures et pièces de peugeot à l'Iran ( ce qui a entrainé le chômage PSA ) et tout dernièrement des Renault... c'est bien ça?
jocegaly

 

 

Sur BOURSE.LES ECHOS

 

 

Poutine appelle les oligarques russes à plus de patriotisme

20/03/14 à 17:50 - Reuters 0 Commentaire(s)

 

Poutine veut voir les entreprises russes en Russie

 

Un discours patriotique sur fond de menaces de sanctions

par Darya Korsunskaya et Oksana Kobzeva

MOSCOU, 20 mars (Reuters) - Les entreprises russes doivent être domiciliées en Russie et avoir une structure transparente, a déclaré jeudi Vladimir Poutine dans un discours patriotique qui prend un sens particulier au moment où la Russie est sous la double menace de sanctions internationales et d'un ralentissement économique.

Sans mentionner spécifiquement l'annexion de la Crimée ni des indicateurs préoccupants, le président russe a fait comprendre à ses oligarques qu'il était dans leur intérêt de soutenir l'économie russe.

"Les entreprises russes doivent être déclarées sur le territoire de notre nation, dans notre pays, et avoir une structure capitalistique transparente", a déclaré Vladimir Poutine devant un parterre de grands patrons russes réunis à l'occasion d'un colloque.

"Je suis certain que ceci est également dans votre intérêt", a-t-il ajouté, adressant une menace à peine voilée à une assistance comprenant le magnat des médias Alisher Ousmanov et l'oligarque de l'industrie minière Vladimir Potanine.

Les propos du président russe ont dû faire grincer les dents de certains comme Alisher Ousmanov, dont la holding internet Mail.Ru est domiciliée aux Iles Vierges britanniques, mais aussi Mikhaïl Fridman.

Ce dernier, qui n'était pas présent jeudi, possède notamment la chaîne de magasins X5 Retail Group, qui a son siège à Amsterdam.

"UNE ARME À DOUBLE TRANCHANT"

Les sanctions ont été évoquées lors du colloque de jeudi, notamment par Alisher Ousmanov, qui a fait valoir qu'elles n'avaient pas de sens dans une économie mondialisée.

"L'intégration de l'économie globale est telle que toute rupture de lien dans les relations économiques ne peut qu'avoir des conséquences", a-t-il dit. "Par conséquent, il convient d'éviter les sanctions".

Vladimir Potanine, qui détient des parts dans le premier producteur mondial de nickel et de palladium, Norilsk Nickel , a été plus direct en déclarant que des sanctions à l'encontre de la Russie auraient des conséquences pour ceux qui les imposent.

"Les sanctions sont une arme à double tranchant", a-t-il dit. "Il est difficile de dire qui en souffrirait le plus".

La plupart des chefs d'entreprise savent très bien qu'ils ne peuvent pas compter sur un soutien massif du gouvernement, contrairement à ce qu'il s'était passé lors de la crise financière de 2008-2009, lorsque Moscou avait puisé des milliards dans ses réserves pour venir en aide aux plus grandes entreprises du pays.

Le gouvernement russe a admis pour la première fois lundi que son économie était en crise, contredisant des déclarations antérieures assurant qu'une croissance même ralentie pourrait absorber le choc de sanctions consécutives au référendum en Crimée . (Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité