Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
24 mars 2014

Moscou doit ruser pour éviter la guerre

Sur RESEAUINTERNATIONAL

 

Crisis in Ukraine Géopolitique
Moscou doit ruser pour éviter la guerre

A chaque jour sa provocation. La dernière en date : le Service des gardes-frontière de l’ a unilatéralement bloqué l’entrée de la en Ukraine, provoquant une situation inédite. Les soldats ukrainiens désirant quitter la se retrouvent bloqués par leurs camarades et ne peuvent donc plus rentrer chez eux.

Quel est le but de la manœuvre ? Les criméens (les russes) minimisent et font semblant de croire que « les objectifs de ces actions provocatrices sont de faire en sorte que l’on puisse accuser les autorités de Crimée de retenir de force les soldats ukrainiens, créant ainsi un foyer de tension dans la zone frontalière », comme le précise un communiqué.

Mais ils ne sont pas dupes. Les américains veulent la guerre. Ils la veulent sans la faire, car ils n’en ont ni les moyens, ni le désir. Ce qu’ils veulent, c’est  utiliser l’Ukraine comme proxy et la pousser à déclencher les hostilités. Une fois les hostilités déclenchées, l’Europe, à commencer par la Pologne, s’y impliquera peu à peu, eux restant légèrement en retrait, fournissant aux uns et aux autres  via l’OTAN tout le matériel dont ils auront besoin, pour enfin, plus tard (le plus tard possible), venir récolter les fruits d’une reconstruction dans une Europe et une Russie en ruines.  Ils veulent une réédition de la guerre 39-45 où l’ fit le gros du travail, avec l’accord presque tacite de l’Allemagne, pendant que l’industrie américaine tournait à plein rendement grâce à la guerre, relançant ainsi l’économie américaine et revigorant le système capitaliste américain.

Ils la veulent cette guerre et, à défaut de vraie guerre, une guerre froide ferait aussi bien l’affaire, le pacte transatlantique fera le reste. Parmi les , pour le moment, il semble qu’il n’y ait qu’Angela Merkel qui voit venir le coup et qui joue un jeu trouble qu’elle risque de payer cher. Les autres dirigeants , outre David qui joue ici le rôle que joua naguère, ce sont tous des fonctionnaires heureux qu’on leur ait permis d’occuper, pour un certain temps, les postes qu’ils occupent avec une rente à vie après leur mandat.

La seule personne qui peut sauver l’Europe (pas pour les beaux yeux des européens, mais c’est parce que c’est son intérêt), c’est Vladimir Poutine. Tout ce qu’il a à faire c’est de refuser la guerre. C’est ce qu’il s’évertue à faire, malgré les provocations, les accusations grossières qui n’ont pour seul but que de faire monter la tension, et les sanctions dont on sait qu’elles n’ont aucune portée. Face à tout cela, les autorités russes restent la tête froide. Ils réagissent symboliquement aux sanctions (il faut bien faire un geste sinon l’opinion ne le comprendrait pas), en griffonnant au coin d’une feuille quelques noms tout aussi symboliques. Mais, plus important, l’Europe n’est en aucune manière visée, malgré son attitude plus royaliste que le roi. Si les choses devenaient sérieuses, la Russie pourrait asphyxier l’Europe en moins de deux, et ce, sans faire grand-chose. L’inverse n’est pas vrai et on dirait qu’il n’y a que les dirigeants européens pour ne pas le savoir. Peut-être le savent-ils mais, ne représentant personne, ils se foutent pas mal que leurs pays soient les premières victimes du plan américain.

En cas de guerre,  quand nos descendants (il y en aura toujours), dans deux ou trois cents ans étudieront ce qui s’est passé, ils ne voudront pas croire que nous ayons été aussi bêtes, et que nous avions pourtant un homme éclairé sous la main en la personne du président de la .

Avic

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité