Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
24 mars 2014

Le courrier de Russie Revue du 24.3

COURRIER DE RUSSIE

 

 

Revue du 24/03 – « Dites à McCain de bien veiller sur l’Alaska »

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Alaska

Vladimir Tchijov : « Dites à McCain de bien veiller sur l’Alaska ». Source : oko-planet.su

 

 

« Dites à McCain de bien veiller sur l’Alaska »

L’humour du représentant russe auprès de l’UE, Vladimir Tchijov, ne semble pas du goût de l’animateur britannique Andrew Marr. Tchijov s’exprimait le 23 mars, lors d’une interview pour la BBC One, sur la situation en Crimée. À Andrew Marr qui lui rapportait les propos du sénateur américain John McCain sur le fait que la Moldavie pourrait devenir la prochaine victime de l’invasion russe et que c’était le « pays à suivre », Tchijov a répondu que McCain ferait mieux de bien surveiller l’Alaska. Le diplomate russe à ensuite dû expliquer à l’animateur qu’il s’agissait d’une plaisanterie, ce dernier ayant qualifié l’idée d’« effrayante ». M. Tchijov a tout de même rappelé que l’Alaska faisait partie de la Russie jusqu’en 1867, date à laquelle la région a été vendue aux États-Unis pour un montant de 7,2 millions de dollars or.

Pour mémoire, une pétition à été ouverte le 21 mars sur le site de la Maison Blanche, afin de recueillir des signatures pour le retour de l’Alaska à la Russie. Elle en a déjà récolté plus de 15 000. Il faudrait 100 000 signatures en tout pour que la Maison Blanche donne une réponse officielle.

Newsru.com

 

L’Ukraine a réduit les fournitures d’électricité à la Crimée

La société d’électricité ukrainienne, Ukrenergo, a réduit de 50% le volume d’électricité qu’elle accordait à la Crimée, rapportait l’agence d’information Kryminform le 23 mars, citant le vice-premier de la république, Roustam Temirgaliev. Selon M. Temirgaliev, près de 30% du territoire de la Crimée se trouvent actuellement sans électricité. « Mais nous étions prêts à cette privation et nous avons environ 900 générateurs mobiles qui fournissent l’énergie pour les sites stratégiques », a-t-il précisé.

C-inform

 

 

 

Poutine et Merkel s’entendent sur l’OSCE en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel ont discuté au téléphone de la situation en Ukraine dans la soirée du 23 mars, annonce le Kremlin. Les deux chefs d’État se sont notamment déclarés satisfaits d’être parvenus à un accord sur l’envoi d’une mission de l’OSCE dans ce pays. Le 21 mars, les 57 pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont en effet annoncé leur intention d’envoyer finalement une mission d’observation en Ukraine. Cette mission d’observateurs civils avait déjà été annoncée pour le 3 mars au soir, soit bien avant la tenue du référendum sur le statut de la Crimée.

Rappelons que le 16 mars, les résidents de la république autonome de la Crimée ont demandé à la Russie que leur territoire soit inclus dans la Fédération russe. La Russie s’est exécutée, suscitant de vives critiques de la part de l’Union européenne et des États-Unis, qui ont imposé des sanctions à un certain nombre d’hommes d’affaires et de responsables politiques russes, tels le gel de leurs avoirs à l’étranger et des restrictions sur les visas.

Lenta

 

Le rouble arrive en Crimée

Le lundi 24 mars, le rouble russe a commencé de circuler sur le territoire du district fédéral de Crimée, rapporte l’agence de presse Interfax. Nikolaï Barilouk, dirigeant de la banque de Crimée, précise que le système monétaire fonctionnera en hryvnias (la monnaie ukrainienne) et en roubles jusqu’au 1er janvier 2016. Cependant, les salaires, retraites et bourses seront versés en roubles à compter de ce jour. La monnaie russe est ainsi appelée à se substituer peu à peu à la monnaie ukrainienne. Moscou accordera bientôt à la république de Crimée une aide financière d’un milliard de roubles.

Interfax

sanctions

Visa et MasterCard ont débloqué le 24 mars les transactions pour les banques SMP, Investkapitalbank et Ivestitsionnyï Soyuz. Source : fontanka.ru

 

Les sanctions américaines ont duré deux jours (pour certains)

Les systèmes de paiement américains Visa et MasterCard ont débloqué le 24 mars les transactions pour les banques SMP, Investkapitalbank et Ivestitsionnyï Soyuz, liées aux hommes d’affaires russes Arkady et Boris Rotenberg, sujets aux sanctions imposées par les États-Unis le 20 mars. Visa et MasterCard sont revenus sur leur décision après avoir compris que les parts de chacun des Rotenberg dans ces banques sont de moins de 50 %, ce qui annule la base juridique pour les sanctions, aucun des frères n’ayant le contrôle des banques. Rossiya, une autre banque russe, sous contrôle de l’homme d’affaires Iouri Kovaltchouk, demeure sujette aux sanctions, dès lors qu’elle fait partie de la liste noire en tant que personne morale.

Rappelons que les États-Unis et l’UE, en réaction au rattachement de la Crimée à la Russie le 18 mars, ont publié une série de sanctions contre des fonctionnaires et hommes d’affaires russes, proches du président Vladimir Poutine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité