Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
29 mars 2014

Jean Claude KILLY dénonce le Poutine bashing

 

 

Sur RTL

 

Killy prend la défense de Poutine

Jean-Claude Killy et Vladimir Poutine en février 2013 en Russie

Jean-Claude Killy et Vladimir Poutine en février 2013 en Russie

Crédit : AFP / NATALIA KOLESNIKOVA
L'ancien skieur français s'est félicité de ses bonnes relations avec le président russe, refusant de cautionner les critiques visant un homme qu'il juge "sympathique".

Dans un entretien au Journal du Dimanche  celui qui préside depuis 2007 la commission de coordination des Jeux d'hiver de Sotchi évoque des liens étroits avec le chef de l'Etat russe. "J'ai développé des liens très intéressants avec lui. Je travaille avec lui depuis sept ans. Cela m'a donné une opinion un peu différente de celle qui est largement véhiculée", explique Jean-Claude Killy. "On peut toujours l'avoir dans la minute, juste en appelant son chef de cabinet".

"Le Poutine que je connais n'est pas celui décrit dans les journaux, où il existe un vrai 'Poutine bashing'. Je n'ai pas de raison d'aboyer avec la meute, je me fie à ce que je vois. Quand il me téléphone de Moscou, à trois heures du matin pour lui, pour me souhaiter mon anniversaire, je trouve ça sympathique", ajoute-t-il.

Un pays ne veut jamais les Jeux pour le bénéfice pur et unique du sport.Jean-Claude Killy

"Quand il joue des mélodies tristes au piano à la fin d'une soirée avec dix ministres qui chantent autour, ce n'est quand même pas banal". Poutine, l'homme fort du pays depuis 13 ans, veut faire des Jeux une vitrine pour la Russie. Des sommes colossales ont été dépensées à Sotchi, station balnéaire de l'époque soviétique entre mer Noire et montagnes du Caucase, auparavant quasi vierge d'installations sportives.

Mais Killy ne porte aucun jugement. "Chacun utilise les jeux Olympiques comme il l'entend. Un pays ne veut jamais les Jeux pour le bénéfice pur et unique du sport". "On ne m'envoie pas en Russie pour exprimer une opinion politique. Mon problème, ce sont les Jeux. Même si je trouve que ce pays se développe rapidement et démocratiquement", relève-t-il, soulignant avoir déjà déclaré que ce pays était "sur la route de la démocratie".

 

Une équipe "transparente"

 La préparation des Jeux de Sotchi (7 au 23 février 2014) a été marquée par de multiples polémiques, notamment sur les violations des droits de l'Homme en Russie. Une récente loi russe interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, passible de prison, a été vivement critiquée. "Poutine m'a dit son étonnement face aux réactions et à l'ampleur du bruit généré. Il m'a raconté avoir remis dernièrement un prix littéraire à un homosexuel. Pour lui, ce n'est pas une loi antigays", a assuré Killy.

Et d'affirmer que toutes ces années de préparation s'étaient déroulées sans tension avec l'équipe organisatrice. "Sotchi est l'équipe la plus communicative et transparente que j'aie connue. Elle ne nous a jamais rien caché". "Depuis sept ans que je travaille avec (Poutine), tout se passe merveilleusement bien".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité