Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
8 avril 2014

Les incohérences de JL. Mélenchon sur la désobéissance à l’UE

Sur SORTIR DE L'EURO

Les incohérences de JL. Mélenchon sur la désobéissance à l’UE

Par pierrepoyLe 05/04/2014

Jnetmelanchon 2 300 ceb7cLa défiance et le rejet largement majoritaire envers l’UE va conduire à l’abstention, au refus de vote, au boycott, au vote FN. Les élections municipales confirment l’’absence de projet et l’abandon du monde du travail. Depuis plusieurs années, l’abstention qui s’ancre dans la société devrait être appréhendée comme un fait politique majeur et majoritaire sur lequel le FDG devrait s’appuyer pour répondre aux  attentes populaires, au désarroi qui s’est installé dans la population.

 Ayant dit majoritairement NON au Traité de Rome, NON à Maastricht, NON au Traité Constitutionnel en 2005,  ils se posent des nombreuses questions sur la nécessaire sortie UE-Euro, sur la reconquête des souverainetés nationale et populaire. Questions auxquelles les Directions du PCF et du PG opposent une fin de non-recevoir systématique sous-estimant la complexité et la gravité de la situation. Les militants devront bien transgresser ce tabou imposé !

Pendant que, nous sommes préoccupés par la situation politique et de notre situation propre,  les tractations de sommet vont nous demander de valider un accord déjà négocié et les têtes de listes déjà décidées. En fait,  on va nous demander de donner quitus à une « feuille de route » ou un « chèque en blanc » au FDG.  Cela  me fait penser à une démarche de management patronal !

Quel sera donc le contenu électoral qui sera présenté ? Un peu de PCF-PGE, un peu de PG, un peu de Fase….. Mais où est la discussion démocratique qui doit y avoir à la base de chaque parti composant le FDG !

Où est le débat sur l’Europe et l’euro !

De plus en plus de voix s’élève pour sortir de l’Europe, certain propose d’y sortir par l’art 50, certain parle de référendum, tandis que t’autre se contente de parler de désobéissance à l'Union Européenne.

Je vous livre un texte de Jacques Nikonoff sur la désobéissance prôné par JL .Mélenchon, texte publié sur la page Faceboock : Communistes pour la sortie de l'Union Européenne

 

Dans ce précieux texte, Jacques Nikonoff met en lumière les incohérences et les zones d'ombre du PG et de son concept de désobéissance européenne:

Par Jacques Nikonoff:

La position de Jean-Luc Mélenchon sur le système de l’Union européenne

L’entretien donné par Jean-Luc Mélenchon au journal du Parti ouvrier indépendant (POI), Informations ouvrières n° 224 du 1er au 7 novembre 2012, est très intéressant dans le sens où il confirme sa totale ambigüité sur les questions européennes. Certes, Jean-Luc Mélenchon réaffirme ce qu’il a déjà dit (mais pas le Front de gauche) : il s’agit pour lui de passer devant le PS aux élections européennes de 2014. Mais pour quoi faire ? C’est là que les choses se gâtent.

D’abord, selon lui, « la clé d’entrée [dans le Front de gauche] c’est le refus des traités européens, de tous les traités ». Mais alors pourquoi la lettre du PG qui, au contraire, explique que le M’PEP « porte deux revendications qui diffèrent franchement du programme du Front de gauche : la sortie de l’euro et de l’Union européenne. […] Il s’agit d’une divergence majeure. Et on voit bien du coup qu’il serait impossible à notre candidat [Jean-Luc Mélenchon] d’assumer cette contradiction interne au Front de gauche pendant la campagne. C’est toute la cohérence de cette dernière qui serait fragilisée ».

Jean-Luc Mélenchon et le PG ne jouent-ils pas un double jeu et ne pratiquent-ils pas le double langage ? En effet, en voulant sortir de l’UE et de l’euro, le M’PEP répond parfaitement au critère fixé par Jean-Luc Mélenchon pour entrer au Front de gauche : le « refus » de tous les traités européens. A moins que Jean-Luc Mélenchon fasse une distinction, non explicite, entre « le refus des traités européens » et la sortie de l’UE et de l’euro. Si on comprend bien, le PG estime que le « refus des traités européens » est la « clé » pour entrer au Front de gauche, mais que ce « refus » ne peut pas aller jusqu’a sortir de l’UE et de l’euro. Mais alors jusqu’où va ce « refus » ? Jean-Luc Mélenchon ne le dit pas.

Ensuite, Jean-Luc Mélenchon reprend les positions habituelles du PG (« il faut sortir des traités européens ») et du Front de gauche (« s’affranchir des traités européens »). Nous ne savons toujours pas, à cette étape, ce que ces notions veulent dire puisque les notions de « sortir » et « s’affranchir » ne sont jamais définies. Il faut continuer la lecture de l’entretien de Jean-Luc Mélenchon avec Informations ouvrières pour découvrir que « si c’est moi qui avait été élu, j’aurais soumis à référendum l’abandon des traités actuels et une autre orientation européenne pour notre pays ». Cette position est celle de Jean-Luc Mélenchon et pas celle du Front de gauche qui ne propose pas de référendum sur la question des traités. Rappelons d’ailleurs que c’est ce que le M’PEP a proposé au Front de gauche en reprenant leur idée de référendum sur le nucléaire mais en l’appliquant à la participation de la France à l’UE et à la zone euro. Le Front de gauche, à l’époque, avait refusé.

Essayons de comprendre ce que signifient les propos de Jean-Luc Mélenchon. Si, par référendum, les Français « rejettent » les traités européens (pour clarifier les choses, Jean-Luc Mélenchon devrait dire quelle serait la question posée aux Français et quels seraient les traités concernés), la conséquence pratique sera que la France ne fera plus partie de l’Union européenne. Est-ce cela que veut Jean-Luc Mélenchon ? Si oui, pourquoi ne le dit-il pas clairement ? Si non, s’il veut rester dans l’UE après que les Français aient rejeté par référendum les traités européens (en réalité seul compte le traité de Lisbonne), comment est-ce possible ? Pourquoi ne le dit-il pas pour être convaincant ? Ajoutons que le rejet par les Français des traités européens entraîne ipso facto la sortie de la France de la zone euro. Jean-Luc Mélenchon a-t-il compris cela ? Pourquoi ne le dit-il pas, s’il l’a compris ? Pourquoi dit-il pendant sa campagne « l’euro est à nous », et après la campagne qu’il faut un référendum pour « sortir » des traités européens et donc sortir de l’euro ?

Pouvons-nous être d’accord avec cette façon de faire de la politique ? Ambigüités, calculs, imprécisions : tout est fait, en disant tout et son contraire, pour ratisser le maximum d’électeurs, peu importe si les bases sont floues.

L’exemple de la « désobéissance européenne » est, à cet égard, un véritable cas d’école

Beaucoup de militants s’étaient réjouis, en prenant connaissance du programme du Front de gauche, d’y lire qu’une référence à la « désobéissance européenne » y figurait. Certes, elle était particulièrement floue et n’engageait à rien, mais elle y était et on pouvait penser que c’était un premier pas qui serait suivi par d’autres, que le Front de gauche bougeait. Patatras, voilà ce que dit Jean-Luc Mélenchon dans son entretien avec le journal du POI : « dès lors que nous serions au pouvoir, nous entrerions dans un cycle de désobéissance. Mais attention : dans la conduite des affaires publiques, nous sommes intéressés à ce que les traités en général soient respectés. Notre pays aussi est engagé par sa signature » ! Comment comprendre qu’il soit possible, d’un côté, de « rejeter » les traités par référendum, d’un autre côté de « désobéir » à l’UE et donc aux traités qui la fondent et que l’on vient de « rejeter », tout en « respectant » ces même traités auxquels on vient pourtant de « désobéir » et que l’on a même « rejetés » ? Ce n’est pas sérieux !

Il est vrai que, le premier, j’avais utilisé l’expression « désobéissance européenne » lors d’un meeting du Front de gauche à Frontignan (34) en février 2009. J’ai commis une erreur car cette expression sert désormais de paravent au refus de sortir de l’UE et de l’euro, tout en masquant ce refus derrière une rhétorique pseudo-critique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité