Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
5 mai 2014

John Embry : " Poutine a les moyens de mettre l’Occident financièrement à genoux "

Sur CHAOS CONTRÔLE

 

lundi 5 mai 2014

 

John Embry : " Poutine a les moyens de mettre l’Occident financièrement à genoux "

La mondialisation, c’est bien pour les États-Unis, mais quand on commence à perdre le privilège d`émettre la monnaie de réserve, à savoir le dollar, et que l`on se met d`autres grands pays à dos à force de vouloir dicter sa loi aux 4 coins de la planète, cette mondialisation signifie que vos adversaires peuvent vous faire mal. Pour John Embry, la Russie dispose des armes pour mettre financièrement à genoux l`accident. Et il nous explique pourquoi (source KWN) :

 

John-Embry-Or-Russie

 

« Je suis attentif à pas mal de choses en ce moment, mais je me concentre surtout sur la situation en Ukraine. Je ne pense pas qu`il existe quelqu`un d`assez stupide pour démarrer une guerre mondiale, par contre il y a de grandes chances qu`une guerre économique se développe.

Les États-Unis visent déjà assez durement Poutine avec leurs sanctions, maintenant il y a des rumeurs qui affirment qu’ils voudraient s`en prendre à ses milliards (note : pour autant qu`il les ait…). Poutine devra répondre à un moment donné, et il a les armes pour le faire.

J`ai également lu un article fascinant d`Ambrose Evans Pritchard, pour qui j`avais beaucoup de respect jusqu`à cet article. Il l’avait intitulé : « l`Amérique a dompté sa crise de la dette à une vitesse incroyable ». Son article détaille ensuite toute une série de chiffres sur le sujet. Mais il omet beaucoup de points importants, notamment que les taux d`intérêt sont artificiellement bas. L`idée que les États-Unis aient dompté leur crise de la dette est donc risible. Mais il s`agit de la propagande classique qui se développe durant une guerre économique.

Standard & Poor`s a également dégradé la note de la Russie (un cran au-dessus des obligations pourries), ce qui est très intéressant quand on connaît la situation de la dette russe. Les Russes ont une dette de seulement un peu plus de 10 % de leur PIB, pour plus de 100 % en ce qui concerne les États-Unis. Sans parler des engagements futurs sans financement qui représentent probablement 4 à 5 fois ce chiffre.

Sur des bases purement comptables, je dirais donc que la situation de la Russie est bien meilleure que celle des États-Unis. Il faut également prendre en compte que les Russes disposent d`un excédent commercial massif, ainsi que des réserves en devises positives, alors que les États-Unis présentent un déficit commercial structurel conséquent.

Si la dette russe est juste au-dessus des obligations pourries, que dire de la dette américaine alors ? Personne en Occident n`en parle. Poutine peut pourtant répliquer. Je vais vous expliquer comment en évoquant une petite leçon d`histoire.

En 2005, j`ai participé à une conférence du GATA. Ce fut un événement très intéressant car il expliquait en détail tout ce qui se passe sur le marché de l`or. Un conseiller du président russe était présent pour s`informer à propos de la manipulation du cours de l`or par les banques centrales occidentales.

À la fin de la conférence, l`or valait 436 $ l`once, et à l`époque personne du côté des médias dominants ne s`attendait à une hausse conséquente dans un avenir proche. Mais dans les 9 mois qui suivirent, le cours augmenta de 290 $. Une augmentation de presque 70 % en 9 mois ; une hausse impressionnante, d`autant que personne ne s`y attendait.

Je pense que cette hausse fut la conséquence de l`implication russe sur le marché de l`or. Ils l`ont analysé et se sont dits : ce marché est complètement manipulé, il s`agit d`une excellente opportunité pour nous. Je le savais car l`un de leurs représentants s`envola immédiatement pour Moscou à la fin de la conférence afin de remonter l`information.

Revenons à notre époque : je pense qu`il est facile de comprendre que le marché de l`or est bien plus vulnérable aujourd`hui. Il est clair qu`il existe 100 certificats papier pour chaque once d`or physique disponible dans le système occidental. Si quelqu`un se mettait à parier massivement sur l`or, cela pourrait devenir chaotique. C`est quelque chose que Poutine pourrait faire, car il comprend parfaitement le marché de l`or, ou encore les Chinois.

Car si le cours de l`or et de l`argent devait atteindre leur valorisation réelle, Egon von Greyerz parle de 10.000 $ l`once pour l`or et je suis d`accord avec lui, le château de cartes de l`or et de l`argent papier s`effondrerait.

Je pense également que cela aurait des conséquences dramatiques sur les taux d`intérêt. Si les États-Unis devaient subitement payer des taux d`intérêt en adéquation avec le risque que leur dette présente, en termes de risque de défaut et d`inflation, cela pourrait mettre le système financier occidental à genoux.

Dans cette bataille économique pourrait se jouer purement et simplement la solvabilité occidentale. L`Occident pourrait payer très cher sa stratégie de sanctions envers la Russie, cela ne m`étonnerait pas que tout cela leur explose à la figure. Poutine a les moyens de provoquer un chaos économique en Occident. C`est la raison pour laquelle je pense que l`or, l`argent et les actions minières représentent aujourd`hui l`une des plus grandes opportunités de l`histoire de la finance. »

Or-argent.eu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité