Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
10 mai 2014

Les miliciens de Kiev (Actu’Ukraine - Live du 9 mai 2014 -)

 

 Sur LES CRISES (Olivier Berruyer)

9 mai 2014

 

Nous inaugurons un Live, en milieu de matinée, au vu des risques pesants sur cette journée.

Réactualisez régulièrement ce billet pour avoir les dernières informations.

Merci de poster vos informations en commentaire pour l’enrichir (avec les liens vers la source).

 

 

 

Pour commencer, un message diffusé sur une chaîne de télévision du Premier Ministre d’Ukraine la veille du 9 :

« Les renseignements nous ont informés de plans de l’État Russe impliquant des saboteurs et des mercenaires. Les autorités prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité. »  A-t-il dit. Dans le même temps, le chef de cabinet a demandé aux citoyens de s’abstenir de participer à des rassemblements de masse, le 9 mai.

Lugansk :

Un poste frontière a été attaqué par 40 hommes habillés en noir, sans insigne, mais portant des rubans de St Georges. Les gardes frontière auraient ouvert le feu et fait fuir les assaillants qui apparemment auraient juste tenté de lancer des molotovs.

Les Russes parlent d’un coup monte de Kiev (faut dire que ne porter aucun insigne, mais des rubans ca semble un peu stupide). Kiev accuse les séparatistes.

Du côté séparatiste, à Lugansk, là aussi un communiqué pour prévenir la population que la journée va être dangereuse et qu’il vaut mieux rester chez soi. Le poste frontière précédemment attaqué se trouve justement à coté de Lugansk.

Mariupol :

Selon le service médical de la ville, quatre personnes ont été hospitalisées avec des blessures par balles. Ici une vidéo prise par un habitant.

Le Ministere de l’Interieur rapporte un mort habillé en civil, ainsi que 8 terroristes de tués.

Un tweet de RT nous annonce que l’un de leurs envoyés a été touché par une balle, pendant le tournage de reportage dans le centre-ville.

Le gouverneur séparatiste, Paul Gubarev, de Donestk, accuse Kiev d’avoir utilisé des armes chimiques à Mariupol, durant la nuit.

Les services médicaux ajoutent 2 morts et 8 blessés suite à un incendie du commissariat.

Scène de Mariupol ou nous voyons des militants, supportés par des passants, tentant d’arrêter un véhicule blindé.

Dans cette vidéo, nous voyons un militaire tirer au lance-roquette.

Dans cette vidéo, nous voyons un civil se faire tirer dessus, juste parce qu’il s’approche du chemin de blindés !!

3 morts, 25 blessés maintenant

Avakov, le ministre de l’Intérieur, annonce 20 terroristes tués, sur son Facebook.

Bilan temporaire à 20h : 7 morts 39 blessés.

 

Deuxieme vidéo choquante mais montrant bien la complexité de la situation dans l’est du pays (ames sensibles arretez vous a 2min40) :

https://www.youtube.com/watch?v=678n97eBQoI

Demain regardez tous les journaux, lisez la presse, nous verrons s’ils en parlent, et j’espère qu’ils n’auront pas le culot de nous dire : “oh mais ce n’était pas écrit sur la dépêche de l’AFP, je ne pouvais donc pas en parler”

 Lviv :

Lviv, ou en 2011 des violences avaient été faites sur les vétérans lors des cérémonies du 9 mai, a déployé des forces de police en grand nombre. À 11 h du matin, seulement une vingtaine de vétérans sont venus jusque-là pour célébrer, et un seul arborait le ruban St Georges, les consignes de sécurité ont donc bien été entendues par la population.

Kiev :

A 4h du matin, un incendie se serait déclaré dans la tour de télévision de Kiev, bloquant ainsi la diffusion de 9 chaînes de télévision. Depuis la situation est redevenue normale.

Près de la tombe du Soldat inconnu, les gens ont pu venir se recueillir, sous la protection de la police et des forces d’autodéfense. Le défilé avait été annulé par la ville pour des raisons de sécurité.

L’ambiance est très tendue comme nous le montre ce tweet d’un journaliste du Guardian, nous disant : petite confrontation entre la police et un groupe arborant de rubans oranges et noirs, et des bannières avec écrit dessus “Contre le fascisme”.

 

Odessa :

Un adjoint au conseil de la ville est à l’hôpital, il s’est fait tirer dessus alors qu’il était en voiture, une balle dans l’abdomen.

Une vidéo de la célébration a Odessa.

J’en profite pour faire un rappel culturel/historique dans les pays de l’Est :  le drapeau rouge, dans le cadre des célébrations de la 2de GM, est un rappel du “drapeau de la victoire“, celui de la 150eme division qui avait flotté le premier sur le Reichstag, donnant cette célèbre photographie.

 

Donetsk :

Une vidéo des célébrations a Donetsk.

 

Kharkov :

 

 Slavyansk :

Apres les célébrations, et des discours des séparatistes, des véhicules blindés de séparatistes sont arrivés.

 

Catégories : Crise Politique Tags :  

116 réponses à Actu’Ukraine : Live du 9 mai 2014
  1. Chabrun Burte Le 09 mai 2014 à 03h13
    Afficher/Masquer

    plus c’est gros plus ça passe…
    terrifiant.

  2. Bertrand Du Déclin Le 09 mai 2014 à 03h44
    Afficher/Masquer

    Merci pour ce live et pour tout votre travail si essentiel.
    Un cable wikileaks de 2008 révèle les inquiétudes de la Russie déjà à l’époque sur le risque d’être entrainée malgré elle dans une intervention en Ukraine et tout l’intérêt de l’ambassade US à Kiev pour la question (ce qui n’est pas vraiment surprenant, je vous l’accorde)

    Dans la vidéo ci-dessous, on voit bien que le moindre “dérapage” ne tient qu’à un fil et que les miliciens de Kiev n’ont apparemment pas tellement besoin d’être incités à tirer “sans hésitation” pour se montrer visiblement inquiétants et dangereux…
    link to gaideclin.blogspot.fr

  3. VladimirK Le 09 mai 2014 à 05h11
    Afficher/Masquer

    Nous sommes devant des gens qui ne reculent devant rien, la journée risque d’être effectivement tendue, et je ne voie pas d’apaisement à l’horizon (désolé, je ne supporte plus le terme “désescalade”)

    • Bertrand Du Déclin Le 09 mai 2014 à 12h15
      Afficher/Masquer

      Je l’ai mis entre guillemets, justement pour ça. Ce sont des guillemets “ironiques”. ;)

  4. VladimirK Le 09 mai 2014 à 05h16
    Afficher/Masquer

    9 mai… drôle de date : on faite la victoire sur le nazisme en soutenant des nazis…

    C’est un peu comme si un alcoolique fêtait ses dix ans d’abstinence avec une bonne bouteille.

    (à propos, à partir de cette année au Canada, le 9 novembre commémore l’opération occidentale en Afghanistan et non plus la victoire sur les Nazis)

    link to app.forces.gc.ca

    Et Valery Giscard d’Estaing veut aussi qu’on supprime le 8 mai comme jour férié… ben oui, les nazis sont nos amis maintenant, il faut croire.

    • yt75 Le 09 mai 2014 à 08h06
      Afficher/Masquer

      Giscard voudrait qu’on le supprime pour raisons économiques, et rappelle que ça n’était pas férié sous de Gaulle, remis en place par Mitterrand. Ecouté son interview ci dessous, à noter qu’à la fin sur l’Ukraine il dit en gros “c’est les Américains qui ont bien poussé/poussent au bordel”.

      link to dailymotion.com

      • Hellebora Le 09 mai 2014 à 12h04
        Afficher/Masquer

        En complément : extrait interview JP Elkabach – V. Giscard d’Estaing sur Europe 1, le 8 mai 2014 / link to bit.ly

        Elkabach : comment traiter la Russie ?

        VGE : Il faut traiter la Russie comme un des grands voisins de l’Ukraine …. mais pas comme un des pays intervenant en Ukraine ! La Russie entoure l’Ukraine, c’est un grand voisin donc il faut en parler avec les Russes, developper un dialogue pacifique, il faut eviter tout le vocabulaire, les propos guerrier bien entendu.. Il faut saluer les gestes, quand ils vont dans le bon sens. Par exemple, actuellement les Russes ont retiré ou éloigné leurs forces militaires de la fontière, il faut en prendre acte et il faut chercher des occasions…

        Elkabach : mais les Américains veulent pas y croire ! Quel jeu jouent les Américains VGE ?

        VGE : C’est pas clair mais ils ont soutenu le désordre, ils ont poussé au désordre en Ukraine probablement pour affaiblir la Russie mais c’est un jeu très important, très imprudent, parce qu’on ne sait pas ce que ….

        Elkabach : Vous voulez dire que les Américains et Obama jouent le désordre en Ukraine, c’est ça que vous dites ?

        VGE acquiesce.

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité