Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
19 mai 2014

Repère : Coup dur pour les Israéliens

Sur EL WATAN

Repère : Coup dur pour les Israéliens

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 17.05.14 | 10h00 2 réactions

Les Palestiniens sont en train de reconsidérer, et même en profondeur, les rapports avec l’occupant israélien dans le cadre de processus de paix dont la finalité, se rend-on compte, n’est pas la paix. Israël n’en veut pas. Les Palestiniens ont agi en ce sens avec beaucoup d’intelligence pour ne pas endosser un échec toujours probable depuis que les deux parties se sont mises face à face il y a près d’un quart de siècle. Et ce sont les Israéliens eux-mêmes qui ont fini par dire ce qu’ils pensent réellement du principe même de la paix. Le négociateur palestinien Mohamed Chtayyeh a bien déclaré que «les Israéliens veulent substituer à une occupation par la force, une occupation sur invitation, avec notre signature», les Israéliens n’ont rien fait pour le démentir. Leur nouvel ambassadeur aux Etats-Unis va même dans le détail en affirmant que l’Etat palestinien évoqué par le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, n’est pas «un Etat au sens classique» mais «un Etat qui aura de substantielles réductions de ses pouvoirs».

Le quotidien palestinien va encore plus loin en écrivant que les Palestiniens n’avaient plus rien à donner après avoir reconnu Israël et accepté un Etat sur 22% de la Palestine avant son partage par l’ONU en novembre 1947. C’est cette tragédie que les Palestiniens ont commémorée comme ils n’ont jamais cessé de le faire depuis la création d’Israël le 15 mai 1948, la Naqba (catastrophe), comme ils l’ont toujours considérée. Sauf que cette année n’est pas comme les précédentes, avec cette marge que se sont octroyée les dirigeants palestiniens décidés à explorer d’autres voies et impliquer cette fois la communauté internationale.

En ce sens, un nouveau pas vient d’être franchi, réduisant à presque rien l’Autorité palestinienne, ultime alibi du processus d’Oslo à vrai dire mort-né. Cette dernière, déjà accusée par ses opposants de faire la police pour Israël, envisage une remise en cause de la coordination avec celui-ci en matière de sécurité après la mort de deux jeunes hommes, tués jeudi par l’armée israélienne. «La direction palestinienne ne peut pas rester les bras croisés devant les violations israéliennes, dont la dernière en date est la mort de deux jeunes hommes aujourd’hui à Ramallah», a déclaré le porte-parole des services de sécurité.

Les responsables de la sécurité israéliens attachent un grand prix à la coopération avec leurs homologues de l’Autorité palestinienne pour déjouer des attentats et des attaques à partir de la Cisjordanie. A contrario, le Hamas, qui a conclu un accord de gouvernement avec le mouvement Fatah, appelle régulièrement le président Mahmoud Abbas à renoncer à cette coopération ainsi qu’aux négociations de paix avec Israël, ce qui n’est pas nouveau.

Ce qui signifie que le leader palestinien tient compte d’autres considérations liées à la voie qu’il s’est tracée, à vrai dire, dès le mois de septembre 2013. Il tient aussi compte de l’opinion palestinienne qui refuse de renoncer à ses droits nationaux, surtout qu’elle le fait à travers des voies pacifiques, comme le relève Amnesty International en parlant de «manifestants lanceurs de pierres qui ne pouvaient pas constituer une menace pour la vie des soldats et des policiers dans ou autour du camp militaire fortifié».

Tirer donc pour tuer. Ou encore le règne de la terreur, mais sans grande conséquence sur les Palestiniens qui poursuivent leur lutte depuis des décennies, dictant même une feuille de route à la direction palestinienne. Le moindre écart serait alors considéré comme une trahison.

Mohammed Larbi
 
 
Vos réactions 2

c'est pour quand   le 17.05.14 | 18h52

Les états arabes ont une responsabilité

Beaucoup d'état arabe veulent et ont des relations fraternelles avec cette entités criminelles. Comme on le voit, certains états arabes sont prêt à faire la guerre à leur voisin et font les lèche-bottes ... la suite

 

maruicep   le 17.05.14 | 13h44

israel est

un etat genocidaire fanatique et raciste .quelle que soit la puissance des lobbies juifs et pro sionistes en Europe comme aux usa celane chang rien a la nature de cet etat qui tire sa justification et son ... la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité