Le journaliste britannique indépendant Graham Phillips, qui travaille pour la chaîne Russia Today et se rendait à Slaviansk pour couvrir les événements dans le Sud-Est de l’Ukraine, a été arrêté le 20 mai par les représentants de la Garde nationale ukrainienne près de Marioupol.

Selon la rédaction de Russia Today, les représentants de la Garde nationale ukrainienne ont arrêté Graham Phillips au poste de contrôle de Marioupol.  Les forces armées ont d’abord interrogé le journaliste britannique afin de savoir s’il était un espion et d’où venait son gilet pare-balles. Ils ont également exigé l’accréditation de presse du journaliste mais la lettre de collaboration avec la chaîne Russia Today que ce dernier a présenté n’a semble-t-il pas suffi aux représentants de la Garde nationale ukrainienne.

Les militaires ont dit à Phillips qu’il resterait au poste de contrôle « jusqu’à l’arrivée des autorités ».

« On m’a expliqué que j’étais détenu pour le moment et que je ne pouvais par partir » a fait savoir le britannique à ses collègues. Le journaliste a ajouté que tous ses documents, matériels photo et vidéo ont été confisqués pour être contrôlés.

Plus tôt, la page Facebook des partisans de Maïdan de Kharkiv prévenait de l’arrestation et de l’expulsion imminentes du journaliste britannique, accusé de filmer les positions de l’armée ukrainienne, qui mène actuellement une opération anti-terroriste dans le Sud-Est de l’Ukraine et d’aider ainsi les « terroristes ». Des appels pour capturer « l’espion russe » Graham Phillips avaient également été lancés sur les réseaux sociaux avec, à la clé, une récompense de 10 000 dollars.

Celui qui peut capturer l’espion russe Graham Phillips recevra 10 000 dollars – Crédits: Russia Today

Celui qui peut capturer l’espion russe Graham Phillips recevra 10 000 dollars – Crédits: Russia Today

Ces déclarations des partisans de Maïdan ont commencé d’apparaître sur les réseaux sociaux après la publication le 25 avril par Graham Phillips d’une vidéo montrant des tireurs d’élite masqués, que Phillips identifie comme étant les forces armées ukrainiennes tirant sur des citoyens, au poste de contrôle près de Slaviansk.

Graham Phillips couvre les événements en Ukraine depuis plusieurs mois. Selon la société Brandwatch qui surveille les réseaux sociaux, Graham Phillips est devenu l’auteur le plus influent parmi les utilisateurs de Twitter qui publient des informations sur la situation en Ukraine .

Source : www.lecourrierderussie.com