Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
1 juin 2014

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.

 LE GRAND SOIR

 

 

Chasseurs de rouges-bruns
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.

Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des internautes". Question : Existe-t-il une parade ? Réponse : Oui, heureusement, le CLV (Clic sur Lien pour Vérifier - copyright Le Grand Soir). Démonstration.

 

MISE A JOUR 14 JUIN 2011 - Marie-Anne Boutoleau (de son vrai nom Ornella Guyet) s’avère être bien le "faux-nez" antifa que nous soupçonnions depuis le début... voir ici : http://www.u-p-r.fr/actualite/upr/qui-veut-nuire-a-lupr-dr-jekyll-mrs-...

* * *

Le 2 avril a été repris ici intégralement un article intitulé « Le Grand Soir : analyse des dérives droitières d’un site alter » signé par Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet (se réclamant de CQFD et ACRIMED) et d’un mystérieux Joe Rashkounine et publié le 28 mars sur Article XI. L’article de ce site et les commentaires d’un de ses auteurs sont en partie des resucées, des coupés/collés d’un texte non signé paru dans CQFD N° 84 (décembre 2010), rubrique « Faux amis » et signé par « l’Equipe de CQFD ». Les deux articles sont similaires sur le fond, la forme, les amalgames, les exsudations haineuses, les liens. Mais Le Grand Soir n’était pas encore cité dans le premier article. Lacune comblée.

Nous aurions pu, comme dans le passé, ignorer ce genre de littérature et nous concentrer sur notre raison d’être. Si nous revenons sur cet « article », c’est pour deux raisons :

1) Ce texte n’apporte strictement rien de nouveau par rapport à des écrits anonymes postés ici ou là . C’est néanmoins la première fois que le loup sort du bois et que de telles allégations sont signées et revendiquées par un site.

2) Le texte constitue un modèle du genre dans la manipulation du lecteur. Un cas à soumettre à ACRIMED, par exemple.

Depuis, nous observons avec un oeil amusé les tentatives de Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et d’Article XI pour limiter les dégâts. Et nous constatons d’un autre oeil, moins amusé, avec quelle facilité les lecteurs ont été bernés.

L’article est accompagné d’un nombre invraisemblable de commentaires : plus de 500. Premier record, dans la catégorie « flood » (technique qui consiste à submerger un forum de commentaires - souvent répétitifs et inutiles - pour rendre un forum difficilement lisible et noyer toute tentative de réponse). Sur ces 500 commentaires, plus de 100 sont signés Marie-Anne Boutoleau. Voilà un deuxième record, cette fois dans la catégorie « pipelette ».

Les falsifications - dont Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet semble être une habituée - sont tellement maladroites qu’il a fallu choisir un acronyme pour désigner cette méthode. Nous l’avons baptisée « la méthode MAB » (en honneur de son inventeur, Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet). Elle aurait pu être baptisée Article XI (en honneur du site qui l’a publié sans rien vérifier). Ou CQFD, chez qui elle semble avoir été ébauchée.

Pour qu’une telle falsification puisse fonctionner, il faut absolument compter sur un élément important : « l’inertie du lecteur ». C’est cette inertie (la vôtre cher lecteur...) qui permet à de tels charlatans de balancer une « information » et d’indiquer un lien qui... démontre le contraire. Incroyable culot, mais ça marche.

Pour découvrir toutes ces manipulations, nous avons été obligés de mettre au point - après de nombreux tâtonnements - un nouvel outil voué à un bel avenir. Cet outil, nous l’avons baptisé CLV ou « Clic sur Lien pour Vérifier ». Très peu utilisé par les lecteurs, cet outil se révèle redoutablement efficace et une tragédie pour les falsificateurs.

On comprend alors mieux les 100 interventions sur Article XI de Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet qui tente maladroitement de dévier le sujet et les centaines d’interventions anonymes - curieusement similaires et récursives - qui insistent lourdement sur « les informations documentées et vérifiées » du texte, qui répètent en boucle « bravo, beau travail, arguments irréfutables », et bla-bla-bla. Si « tout le monde le dit », c’est que ça doit être vrai, n’est-ce pas ? Et surtout, surtout, prions le ciel que les lecteurs n’aillent pas en masse vérifier eux-mêmes. Raté. Répondant à notre invitation, nos lecteurs ont enrichi le dossier. Voici le résultat de ce travail collectif (nous n’avons pas pu tout mettre par manque de place...).

Pour faciliter la lecture de ce qui suit, nous avons reproduit le texte original en gras, en insérant nos propres commentaires. Certaines notes de bas de page ont été remontées dans le corps du texte pour faciliter la lecture. Pour raccourcir le document, nous n’avons repris que les parties concernant directement le Grand Soir (à quelques rares exceptions). Nous n’examinerons donc pas tous les cas d’effets de halo. Nous ne nous attarderons pas non plus sur toutes les affirmations hasardeuses, péremptoires et souvent cocasses.

Dans la première partie de ce texte, nous pointerons les falsifications des auteurs. Dans la deuxième partie, quelques réponses d’ordre général à des mensonges, insinuations, pratiques courantes chez les « chasseurs de rouges-bruns ». Autant se familiariser avec leurs méthodes, car il semblerait que la saison ne fait que commencer.

 

 

PREMIERE PARTIE

Manipulation des lecteurs, falsifications et « effets de halo »
La Chasse aux Rouges-Bruns par les Rouges-douteux : la méthode dite ’Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet ’

Notons pour commencer que l’article est étrangement présenté avec un logo qui n’est plus utilisé par le Grand Soir depuis des mois. De là à affirmer qu’il a été rédigé de longue date, légèrement dépoussiéré pour la circonstance, et jeté en pâture, il n’y a « qu’un pas », comme diraient Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine (alias le Grand Inconnu).

La raison d’être de tout le texte est présenté dès les premières lignes, sous forme d’une FAAA (Fausse Affirmation Assénée avec Autorité).

« (...) il n’y aurait rien à y redire si les choix éditoriaux du site n’avaient lourdement évolué ces dernières années, avec la publication d’auteurs issus de l’extrême-droite ou de la mouvance conspirationniste. Une dérive regrettable, sur fond de confusionnisme politique et avec l’anti-impérialisme pour seule grille de lecture.

Pour beaucoup de camarades de lutte, Le Grand Soir, crée en 2002 par Viktor Dedaj et Maxime Vivas, (...) On pouvait ne pas forcément partager toutes ses prises de positions politiques - pro-Castristes ou pro-Chavez, (...) »

Nos deux Tintin chez les Soviets sont mal informés. Le site a été crée en 2002, et a été repris depuis février 2008 par les coaccusés. Nous ne comptabiliserons pas ceci comme falsification, mais comme « erreur » due à une « incompétence journalistique » largement démontrée ci-après.

"L’anti-impérialisme pour seule grille de lecture" ? Qui nous lit sait ce que nous avons beaucoup publié contre tous les fascismes, les racismes, les bellicismes et la médiacratie. Contre les menteurs aussi, nous y sommes.

« Cependant, depuis trois ou quatre ans, ce site altermondialiste de gauche a fait évoluer ces choix éditoriaux historiques (...) Des dérives (signalées à de multiples reprises, ces derniers mois, sur divers forums [2 - Qu’ils soient libertaires ou de sensibilité de gauche radicale, anti-impérialistes, antifascistes.]) s’incarnant dans la publication, de plus en plus fréquente d’auteurs ou de textes ouvertement fascisants et d’extrême-droite. »

Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine ne nous disent pas de quels forums il s’agit. Les étiquettes « libertaires », « radicales », « anti-impérialistes » et « antifascistes » - ils ont oublié « anti-capitalistes » - suffisent pour apporter une aura de crédibilité - et font passer les lecteurs du Grand Soir (exigeants et pointilleux) pour de grands dadais.

A partir d’ici, plusieurs falsifications s’entrechoquent et se croisent. Tout l’article est fondé sur l’idée d’une « dérive » amorcée « depuis quelques années », de publications « de plus en plus fréquentes » et « signalée à de multiples reprises, ces derniers mois ».

Vrai ? Pour vérifier, il suffit de compter. Depuis sa fondation en 2002, Le Grand Soir a publié 10.173 articles (comptage effectué directement sur la base de données). Depuis l’amorce de la dérive annoncée ici à grand fracas, 5.882 articles ont été publiés.

En acceptant sans sourciller la grille de lecture de Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine nous avons compté tous les articles signés par tous les auteurs « ouvertement fascisants » ou « d’extrême droite », « conspirationnistes », « staliniens », « antisémites », « louches », « communistes » (avec les guillemets) dénoncés par nos deux Einstein des préaux.

Résultat : La « dérive » et les publications « de plus en plus fréquentes » n’existent tout simplement pas, y compris selon leurs propres critères (qui n’engagent qu’eux) sans parler du coup de « l’arroseur arrosé », qu’on verra plus loin.
Nom
(Nb de fois cité dans l’article)
Qualifiés de... Après
(publiés depuis 03/2008)
Avant
(publiés jusqu’à 02/2008)
  Nombre articles publiés / période 5882 4981
Annie Lacroix-Riz
(cité 1 fois)
Stalinienne 4 (+ 1 livre) 0
Eva R-sistons
(cité 1 fois)
Conspirationniste 1 0
François Asselineau
(cité une fois)
souverainiste de droite 0 0
Ginette Hess Skandrani
(cité 18 fois
- négationniste reconnu
- lourd passif
1 0
Jean BRICMONT
(cite 3 fois)
- non moins controversé
- nourrit à l’occasion de troubles accointances, régulièrement dénoncées par des militants antifascistes
18 (+ 1 livre) 15
Michel Chossudovsky
(cité 2 fois)
- du très controversé site mondialisation.ca
- proche ami du
conspirationniste Thierry Meyssan
1 11
Michel COLLON
(cité 4 fois)
- prétendument « communiste »
- publie aussi certains auteurs gravitant dans la mouvance conspirationniste (...) et d’autres appartenant aux réseaux ultra-nationalistes serbes et pro-Milosevic.
9 3
Paul-Éric Blanrue
(cité 3 fois)
- « écrivain » et (prétendu) « historien » 1 (+2 livres) 0
Silvia Cattori
(cité 2 fois)
admiratrice de Dieudonné et rédactrice de nombreux textes publiés par Ginette Skandrani et Maria Poumier 0 3
Thierry Meyssan
(cité 2 fois)
- très pesant
- conspirationniste
0 1
Yahia Gouasmi , (PAS, Centre Zahra)
(cité 5 fois)
- charmant personnage
- président du Centre Zarha, un groupuscule religieux pro-iranien
- Antisémite virulent
1 communiqué
1 article
0
Dieudonné
(cité 14 fois)
  0 0
Maria Poumier
(cité 9 fois)
  0 0
Alain SORAL
(cité 3 fois)
  0 0
Christian Cotten
(cité 1 fois)
  0 0
Olivier Mukuna
(cité 2 fois)
  0 0
Vincent Reynouard
(cité 1 fois)
  0 0
Etc, etc, etc      
  Nb d’articles par des auteurs « douteux » selon les grilles de Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet 38
(0.64%)
31
(0.62%)
  Nb d’articles à caractère fasciste ou antisémite 0
(0,00%)
0
(0,00%)
Récapitulons : avec Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet, 1 allégation = 1 énorme falsification.

Les bases mêmes de l’article constituent donc une invention et tout le reste est à l’avenant.

Notre « réponse » s’arrête donc là . Ce qui suit est un démontage.

Le Parti Anti-Sioniste : « Parmi les membres du PAS figurent aussi des négationnistes reconnus, comme Ginette Hess Skandrani (exclue des Verts pour sympathie négationnistes). Celle-ci a créé, aux cotés de Maria Poumier [note bas de page 3 - Soutien historique des négationnistes, Maria Poumier a par ailleurs traduit nombre de textes de Dedaj, sur le site tlaxcala.es], (...) »

Voici probablement la plus « belle » falsification de Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet : la note en bas de page numéro 3. Elle glisse discrètement ici l’idée d’une sorte de connivence/collaboration entre un des coaccusés et MP. Un « soutien historique des négationnistes » aurait « traduit nombre de textes de Dedaj » sur un site Tlaxcala.es

Appliquons le CLV (clic sur Lien pour Vérifier) http://www.tlaxcala.es

Le site offre un classement par auteur, et un classement par traducteur et un moteur de recherche. Résultat : zéro. Aucun article de Dedaj. Encore moins « traduits » par MP. Notons au passage que dans la note, le lien est mentionné, mais n’est pas cliquable. De là à penser que Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet l’a sciemment évité, afin de limiter les clics, « il n’y a qu’un pas ».

(Cette allégation tourne d’ailleurs en boucle sur Internet. Probablement postés et re-postés par les mêmes. Et lorsque le faux est démontré, la tactique habituelle - toujours probablement par les mêmes sous d’autres pseudos - consiste à "relancer la balle" et de "découvrir" un texte de MP sur un site de solidarité avec Cuba publié en... 2003 et au contenu irréprochable.)

Récapitulons : avec Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet, 2 allégations = 1 falsification + 1 calomnie.

« Le 1er juin 2009, (bien) après une avalanche de mails et de commentaires furieux de lecteurs, le site a fini par accueillir la republication d’un article du site antifasciste REFLEXes, « Dieudonné tel qu’il est ».  »

Quelqu’un s’est-il posé la question de comment Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine pourraient savoir que nous aurions reçu « une avalanche de mails » ? Ont-ils accès à notre boîte-aux-lettres ? Passons et continuons notre exercice et vérifions « l’avalanche de commentaires furieux » sous le communiqué « signé de la main » (c’est mignon) de Yahia Gouasmi.

Appliquons le CLV (clic sur Lien pour Vérifier) http://www.legrandsoir.info/creation-du-PARTI-ANTISIONISTE.html

Total des commentaires : 12, dont :
- furieux/protestations/demandes de retrait : 2 ;
- Dubitatifs/critiques/mises au point : 2 ;
- Autres : 8

Voilà « l’avalanche » annoncée par Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine et démentie par un seul et simple clic.

Précision : nous n’avons pas « fini par accueillir », sous une pression qui vient d’être inventée, nous avons publié.

Récapitulons : avec Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet, 3 allégations = 2 falsifications + 1 calomnie

« Un éclair de lucidité de courte durée (par opposition aux éclairs de longue durée ?)  : le 12 mars 2010, Le Grand Soir mettait à nouveau en ligne un article du Parti antisioniste, écrit de la main de son président Yahia Gouasmi (...) (qui) s’y livrait à une véritable apologie du régime iranien d’Ahmadinejad [4],  »

« Véritable apologie du régime iranien d’Ahmadinejad » écrivent nos deux rhétoriciens de l’enfer. Alors appliquons encore une fois le CLV (clic sur Lien pour Vérifier) http://www.legrandsoir.info/Nucleaire-Israelien-l-Europe-a-l-abri.html

ô surprise (mais pas vraiment) car on constate que l’article ne mentionne en réalité l’Iran que pour signaler que ce pays a signé le Traité de Non-Prolifération Nucléaire (par opposition à Israël). Autre falsification démentie par un petit clic.

Récapitulons : avec Marie-Anne Boutoleau, 4 allégations = 3 falsifications + 1 calomnie

(…)

« De « l’alter-mondialisme » autoritaire et malsain (Castro et Chavez... on a bien compris.... ) à la défense des dictatures, il n’y a qu’un pas. Le Grand Soir l’a (notamment) franchi allègrement en volant au secours (faux )du dictateur libyen Mouammar Kadhafi - celui-là même qui tire sur son propre peuple à grand renfort d’avions de chasse (ça reste à prouver, mais une autoproclamée égérie des médias alter qui se fie aux médias de propagande de masse, on a vu pire) (d’ailleurs fournis par les pires impérialistes de la planète) (comme c’est mignon, encore. Question : alors pourquoi venir nous casser les pieds ?)Pour cela, rien de moins que la mise en ligne, le 13 mars dernier et par la grande porte, d’un texte de Ginette Skandrani (...) Qu’un site comme Le Grand Soir publie des écrits d’une activiste d’extrême-droite notoirement connue (...) le site a juste prétendu ignorer le lourd passif de Ginette Skandrani (...) »

Le « notoirement connu » est très drôle et est placé ici pour parer à toute dénégation des coaccusés. S’ils nient, c’est qu’ils mentent. Toujours est-il qu’il a fallu attendre 19h00 pour qu’un article publié depuis 6 ou 7 h du matin sur LGS fasse l’objet d’une remarque par Le Yéti qui nous envoie une volée de bois vert. Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine classent donc les coaccusés et les 9000 visiteurs qui ont précédé le Yéti à l’heure dite dans la catégorie « tous menteurs ».

Combien des lecteurs d’Article XI et des nôtres la connaissaient ? (un peu plus il est vrai que le fantomatique Joe Rashkounine). Pour un article de Ginette Hess Skandrani (au contenu irréprochable) publié par Le Grand Soir, Article XI (auteur et webmaster) la cite 31 fois avec indication des journaux où l’on peut la lire. Au total, cet auteur, publié une fois par Le Grand Soir est cité 72 fois (article et commentaires) dans Article XI. La répétition, le ton des commentaires, finissent par faire croire que nous tenons-là une collaboratrice du Grand Soir.

Cela dit, en la publiant, nous avons été moins brutaux que le Bétar qui a tabassé chez elle cette vieille dame juive à coups de casques de motos et l’a envoyée à l’hôpital en 2006. Et nous n’avons pas été plus légers que les Verts dont elle a été cofondatrice en 1982, exclue en 2005 « sous l’incrimination statutaire » de « Comportement de nature à porter atteinte à l’image des Verts ». Pourquoi charger exclusivement LGS sur ce cas et ne rien dire aux Verts qui ont été plus longs que nous à la détente (plus de 20 ans) ? Alors que, chez nous, elle n’a jamais milité, n’a jamais fait partie de l’équipe).

Dernière chose : Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine émettent des doutes sur notre honnêteté par rapport à cet incident. Comme si nous avions quelque chose à cacher (pas vrai Rashkounine ?) Comme si nous n’avions pas assumé toujours tous nos choix. Comme si nous n’étions pas entrés dans toutes nos solidarités et tous nos combats par la grande porte et à visage découvert. Nous n’avançons pas sous pseudos.

Récapitulons : avec Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet, 5 allégations = 3 falsifications + 1 calomnie + ½ vérité (car effectivement, l’article - au contenu irréprochable - a bien été publié)

« Dernier virage, et non des moindres, du Grand Soir : des appels du pied répétés au souverainiste de droite François Asselineau (...) Le Grand Soir promeut ainsi régulièrement ses conférences (...) »

Décidemment. Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine tentent d’en faire trop... Il est pourtant « notoire » que les annonces de l’Agenda du Grand Soir sont en service libre (saisies directement par les visiteurs et simplement validées par les modérateurs). M. Asselineau, ou un des ses partisans, doit trouver un intérêt à venir annoncer ses activités publiques sur le Grand Soir. Le Grand Soir ne les a pas censurées. Fallait-il ?

Récapitulons : avec Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet, 6 allégations = 4 falsifications + 1 calomnie + ½ vérité

Dernière minute : un lecteur qui a appliqué la méthode CLV (félicitations), nous signale aussi :

« - Silvia Cattori : (...) rédactrice de nombreux textes publiés par Ginette Skandrani et Maria Poumier notamment dans La Gazette du Golfe et des banlieues.  » En fait, on trouve 4 articles en tout entre 2004 et 2006 et la Gazette est publiée en réalité par S. Thion. Deux autres affirmations, dont deux falsifications. Ne s’agissant pas d’attaques directes contre le Grand Soir, nous ne les comptabilisons pas. Précisons cependant que La Gazette a publié aussi Dominique Vidal, Alain Gresh, Régis Debray, d’autres dont Article XI nous dit qu’ils sont affreux et... Ilan Pappé, historien israélien qui, du coup, fréquentant à la fois ce lieu « négationniste particulièrement odieux » et Article XI qui le publie aussi (eh oui !) contamine ce vertueux site immaculée, repère des vierges effarouchées de la bien pensance gaucho qui se retrouve dès lors rouge-brune comme un vulgaire Grand Soir. On voit ici comment les procédés crapuleux des inquisiteurs d’Article XI se retournent contre eux.

L’arroseur arrosé

Appliquons maintenant la grille de lecture/réquisitoire de M-A Boutoleau à Article XI.
Il s’agit de répertorier les articles d’auteurs publiés par Article XI et qui, soit ont eu des rapports de collaboration avec des négationnistes notoires, soit ont écrit sur un "site négationniste particulièrement odieux", soit ont permis aux lecteurs de découvrir ces sites (en leur fournissant les liens).

Auteurspubliés par Article 11
Serge Quadruppani 13
Ilan Pappé 1
Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet 1
(plus 150 commentaires)
JBB 1
TOTAL 16
Nb Articles publiés 800
Ratio 2%
(soit 3 fois plus que LGS)

La dérive droitière négationniste odieuse d’Article XI est ainsi prouvée, à la manière de M-A Boutoleau/Ornella Guyet et d’Article XI.

Mais LGS ne jouant ici à ce jeu que par une parodie qui en fait éclater la monstrueuse bêtise, nous précisons que ce qu’écrivent Quadruppani et Pappé ne nous les rend pas antipathiques et indignes du GS.

Et pendant qu’on y est : le site de la Radio Vraiment Libre (pseudo radio alternative lancée par Paul-Eric Blanrue) Encore une invention de Marie-Anne Boutoleau... mais recentrons-nous sur le Grand Soir.

En réalité, chaque fois que nous vérifions un « fait » relatif au Grand Soir (et même au-delà ) et avancé par Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine, il apparaît que c’est un faux. Deux « journalistes » - dont une se réclame de CQFD et ACRIMED - vont jusqu’à mentionner des ’sources’ qui... contredisent leurs propres affirmations. (nous découvrons aussi que ce n’est pas la première fois que Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet use de ce genre de méthodes et tombons sur un forum de ReOpen911 de ... 2011. http://forum.reopen911.info/t14930-quand-cqfd-censure.html )

Et que dire de leurs références ? Ils citent maintes fois des noms « sulfureux » en renvoyant sur une kyrielle de liens où ses lecteurs peuvent se familiariser avec eux. Il en est un par contre qui leur paraît irréfutable : Conspiracy Watch. Un site qui prend le parti de Robert Ménard qui vient d’approuver les électeurs du FN et qui annonce la sortie d’un livre « Vive Le Pen ! » contre Maxime Vivas, qui a publié un livre dénonçant la vraie nature du fondateur de RSF. (http://www.conspiracywatch.info/Qui-finance-Reporters-sans-frontieres-...) Jamais à court de cartouches, Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine trouvent le moyen de se tirer encore une balle dans le pied.

Sans parler de l’usage des guillemets, des adjectifs et qualificatifs gratuits distribués comme bon lui semble, de noms jetés en pâture, Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet emploie ad nauseum des termes comme « conspirationniste », « négationniste », « fasciste », « douteux », « trouble ».

Alors même que son affirmation de départ d’une « dérive depuis l’arrivée de Dedaj/Vivas » est chargée d’effluves « conspirationnistes », que sa tentative de réécrire l’histoire en présentant des faux est typiquement « négationniste », que son silence devant les menaces physiques proférées sur son forum à l’encontre des coaccusés est une complaisance « fasciste », et que l’ensemble de son style et méthodes se révèlent plus que « douteux ».

Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine ne savent pas lire, forment une belle paire d’abrutis ou jouent à un jeu plutôt « trouble ».

 

Le Grand Soir

PS : après avoir écrit tout ça, il nous reste à préciser ce qui suit.

Le Grand Soir ne se laissera pas dicter ses choix éditoriaux ni ne se laissera intimider.

Les Grand Soir n’est pas dupe des faux-nez « anars », « antifas », « révolutionnaires » et multiples pseudos portés par les trolls sionistes ou autres.

Le Grand Soir publiera ce que bon lui semble quand bon lui semble sans avoir à passer son temps (bénévole) à vérifier (au nom de quoi exactement ?) le pedigree et les antécédents de chaque auteur.

Le Grand Soir se réserve (mais ne revendique pas) le droit à l’erreur, le droit à la provocation, le droit à la « stimulation intellectuelle » d’où surgira peut-être un jour la lumière.

Le Grand Soir se réserve par conséquence et par principe le droit de publier à nouveau tous les noms « sulfureux » figurant sur cette liste d’inquisition, et peut-être d’autres.

Et comme par le passé, aucun article à caractère antisémite, négationniste, etc, ne trouvera sa place dans nos colonnes. A bon entendeur.

 

 

 

DEUXIEME PARTIE

En introduction et en conclusion, désigner les ennemis d’Israël.

Article XI commence par lancer une pique (hors sujet, mais peu importe) contre Castro et Chavez, figures de deux pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël. Vieille ficelle des médias atlantistes : commencer à envoyer ces deux noms à l’interlocuteur de gauche. Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon y ont droit à chaque fois, même si le débat porte sur… les cantonales. Ici, M-A. Boutoleau aurait dû ajouter (mais « ça ne le faisait pas » pour diaboliser Le Grand Soir) : Ortega (Nicaragua), Morales (Bolivie), Correa (Equateur) sans compter une neutralité bienveillante du Grand Soir envers d’autres qui se dressent contre l’Empire comme Cristina Kirchner (Argentine), hier Lula (Brésil) et aujourd’hui Dilma Rousseff et plein d’autres, dès lors qu’ils sont en résistance et qu’ils revendiquent ce que De Gaulle appelait « Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » (Lequel droit, Article XI devra l’apprendre, vaut aussi pour la Palestine).

Citation (lu en queue d’article, dans les notes) : « …deux représentantes du courant « rouge-brun », révisionnistes, négationnistes et pro-Chavez. » Excellent raccourci, merveilleusement crapuleux, mais l’essentiel est de toujours marier dans la phrase le nom des méchants et ceux de l’ennemi, (Chavez est un des chefs d’Etats qui ont reconnu l’Etat palestinien).


Article XI a publié en tout, depuis un an, trois articles sur Israël et la Palestine. Trois.

1) Le 26 mars 2010 « Cisjordanie, Rencontres à l’ombre d’un conflit ». Article gentillet illustré par 5 photos montrant des bâtiments impeccables, pas même explosés (on est loin de Gaza).

On y lit par exemple : «  Alors que de récents heurts entre l’armée israélienne et de jeunes Palestiniens ont causé la mort de plusieurs de ces derniers… ».

L’armée d’Israël et les jeunes palestiniens se « heurtent » (en Palestine !) et « plusieurs » de ces derniers meurent (et non pas : sont tués).

Le reste nous montre que l’enfer quotidien est largement dû à l’organisation interne, aux moeurs, à la corruption, aux politiciens palestiniens.

2) Le 10 juin 2010, un article modéré : « Ce qui guide la politique d’Israël », d’Ilan Pappé, historien israélien (dont nous avons vu qu’il est publié par Article XI et par un site "négationniste particulièrement odieux" (dixit M-A. Boutoleau).

Entre ces deux articles, le 31 mai 2010, la marine Israélienne a attaqué en haute mer une flottille de pacifistes qui envisageait de briser le blocus de Gaza pour apporter à la population de l’aide humanitaire et des matériaux de construction. 9 pacifistes ont été tués (heu, sont morts) dans « les heurts ». Toute la communauté internationale avait été émue. La presse (dont Le Grand Soir) en a rempli ses colonnes

Sauf Article XI, qui regardait ailleurs. Pas tout à fait en vérité puisque le 1er juin, JBB publiait un article people sobrement intitulé "Manif pour Gaza : choses vues et entendues" . En fait, il ne s’agissait pas d’une manifestation pour Gaza mais contre l’armée d’Israël. Contre son raid meurtrier à l’encontre des civils dans des eaux internationales. Après ce titre menteur, suit un ramassis d’anecdotes, comme l’annonçait le titre (les flics, les excités, les infiltrés, les lacrymos). Une phrase dans ce fatras indique qu’il s’agissait d’une protestation "contre la sanglante agression de la flottille...". Flottille ? Quelle flottille ? De quel pays ? Agressée par qui ?

Le même jour, le quotidien Métro titrait : "Flottille Gaza : manifestation à Paris contre le raid israélien". Libération faisait sa une d’un "Israël, Etat pirate". Le Parisien : "Après l’assaut israélien, Indignation générale". Le Figaro : "Israël isolé après l’assaut au large de Gaza". L’Humanité : "Terrorisme en haute mer. Au moins une dizaine de passagers ont été tués par l’armée israélienne." Etc.

Le lecteur aura remarqué que toute la presse titrait sur Israël. Sauf Article XI. A aucun moment dans l’article il n’est dit par qui la flottille a été agressée. Car, les gens étaient dans la rue "pour Gaza".

Quand JBB nous révèle que la manif, qui "comportait aussi son petit lot de connards" "n’a pas atteint l’ambassade israélienne" , on devine ce que son titre, exception des médias français (et sans doute mondiaux), n’a pas voulu afficher. Du grand journalisme, du grand respect des lecteurs traités en minus, en sourds et aveugles !

Mais pourquoi est-il impossible au webmaster d’Article XI d’écrire : "Agression d’une Flottille de pacifistes par l’armée Israélienne"  ?

Au bilan des agressions d’Israël, hurler que tout comptage est moralement insupportable.

JPEG - 11.5 ko

A qui veut mesurer la flagrante disproportion des victimes du conflit dans cette région du monde, Article XI reproche sa « hiérarchie malsaine des horreurs ». Or, cette hiérarchisation (en fait cette différentiation) est un des fondements de la Justice démocratique : le serial killer est pire que le killer.

Mais les assassins demandent toujours à leurs officines de propagande et aux gogos qui s’en inspirent ou sont infiltrés, de mettre systématiquement sur un pied d’égalité la victime (qui est rarement sans faute) et le coupable. Des roquettes artisanales palestiniennes tombent sur un trottoir d’une rue d’un village volé à la Palestine par Israël, Tsahal détruit alors une partie de Gaza, zigouille tout ce qui bouge par centaines, femmes et enfants compris. Ah, mais ne comptabilisez pas comme ça, c’est malsain, hurle Article XI !

Pardonner à la presse juive ce qui serait un crime au Grand Soir.

Une radio juive avait invité Marine Le Pen (avant d’annuler in extremis, sous la pression). Silence d’Article XI qui, la cible étant tabou, va chercher des poux au Grand Soir au lieu de couiner que cette radio est truffée de rouges-bruns. Qu’auraient écrits les petits flicaillons d’Article XI si Le Grand Soir avait eu cette idée ?

Pour Article XI, Le Grand Soir vole allègrement « au secours du dictateur libyen… »

Sur la Libye, Le Grand Soir a fait et continue à faire un travail d’information assez proche de celui de nombreux dirigeants de pays du tiers monde progressiste d’Amérique latine, de la ligue arabe des chefs d’Etats africains. Laissons du temps au temps, il parlera.

L’art de racler les fonds de tiroir de toutes les commodes du monde.

Citation : « Signalons aussi la « reconversion » de Kemi Seba : depuis environ un mois, il s’est exilé au Sénégal où il est en train de conduire une très étrange opération immobilière (le PDF de présentation du projet est à télécharger ICI). Il prétend par ailleurs été nommé porte-parole du ministre en charge du panafricanisme. Une information à prendre avec des larges pincettes : on n’en trouve nulle trace dans les médias "sérieux" et un journaliste sénégalais - contacté pour vérification - dit n’avoir jamais entendu parler d’un tel poste. Surtout, il n’en est pas fait mention sur le site du gouvernement sénégalais, qui n’évoque pas non plus l’existence d’un quelconque ministre en charge du panafricanisme. »

Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche de ce type qu’on ne connaît pas et qui vend des appartements au Sénégal ? On a l’impression que M-A Boutoleau a mélangé ses notes de deux articles. Quel rapport avec la dérive droitière d’un site alter ? Article XI est en train de lâcher la proie (Le Grand Soir) pour l’ombre. S’ils ne sont pas plus concentrés on va finir par leur échapper.

Pardonner à Article XI ce qui est un crime au Grand Soir.

1 ) Dans le même temps où nos juges libertaires nous condamnent pour n’avoir pas été assez vigilants sur notre liste des liens des sites consultables, ils reconnaissent nous avoir conservé longtemps dans les siens : « Nous n’avons pas vu évoluer Le Grand Soir ». Faute vénielle d’Article XI, confessée ici en passant, et preuve de négationnisme du Grand Soir quand il n’est pas plus rapide. Et notons la contradiction : selon les auteurs, la dérive daterait de 3 ou 4 ans et elle a été signalée "sur divers forums".

2) Article XI a publié un article énamouré sur Louis-Ferdinand Céline. Un de nos administrateurs diffamé par Article XI a écrit un livre pour dénoncer l’antisémitisme de Céline. Le Grand Soir ne fait pas l’éloge des écrivains antisémites. Des écrivains pro-palestiniens, on veut bien. Et Article XI ? Non ? Tiens, pourquoi ?

Cela dit, Article XI fait ce qu’il veut avec Céline, on s’en fiche. C’était juste pour montrer comment ça fait quand on imite ces censeurs, gardiens de l’orthodoxie démocratique, trotte-menu de la pensée, découvreurs de déviance, maîtres-étalons de l’antifascisme, bergers étriqués du troupeau populaire, barbelés dans la prairie, bâtisseurs de murs (pardon : de « barrières de séparation »), dynamiteurs de « salons où l’on cause », libertaires bardés de cadenas, rédacteurs d’un nouvel Index librorum prohibitorum, procureurs sourds et aveugles, fabricants de piloris, arracheurs de cordes vocales, aboyeurs en laisse, bouchers hâbleurs dont le couteau a peur, punaises de sacristie du Net, jeunots ridés à l’intérieur, libérateurs qui font presque regretter le geôlier, onanistes de leurs trois neurones bridés par la haine ! Ce que ces jeunes gens viennent de nous montrer d’eux dans cette affaire nous raconte ce qu’ils seront demain, quelques kilos en plus et quelques cheveux en moins.

3) La droite UMP s’est lepenisée dans ses propos et son programme. Le Front national progresse. La barrière symbolique entre lui et la droite vole en éclat. Le Grand Soir a réagi aussitôt, de nombreuses fois. Article XI, lui, essaie d’étriper Le Grand Soir.

Rue 89 ne perd rien pour attendre.

Citation : « Deux jours plus tard, un autre article de Rue89 rendait compte de ce voyage de Poumier et Skandrani en Libye : à lire ICI. »

Ouf ! ce n’est pas Le Grand Soir qui vous donne le lien (c’est Article XI : il a le droit).

Agoravox dans la prochaine fournée.

Citation : « ou encore un article particulièrement mensonger sur la lapidation en Iran, écrit par un certain Jean Tafazzoli, jeune ingénieur franco-iranien aux dents longues qui sévit régulièrement sur Agoravox ».

« Aux dents longues », on note pour s’en méfier (le plancher du Grand Soir vient d’être vitrifié). En quoi l’article est-il mensonger ? Pourquoi Agoravox qui le publie n’est pas cloué au même pilori que nous et que celui de tous les autres de la station d’épuration Article XI ?

Bellaciao dans le collimateur.

Citation : « Jeudi 24 mars, 150 fachos, dont Skandrani, Poumier et Thion, se sont réunis à République, au prétexte de protester contre la guerre en Libye. Leur appel est resté en ligne trois jours sur Bellaciao, autre site « altermondialiste » douteux… »

L’effet de halo et quelques autres vieux procédés manipulatoires.

M-A Boutoleau abreuve ses lecteurs de noms d’organisations ou de personnes avec lesquelles nous n’avons rien à voir. Ce trucage est connu des analystes des manipulations sous le nom de « effet de halo » ou effet « tâche d’huile ». C’est le truc de : l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours et qui, par suite, est zoophile.

M-A Boutoleau nous envoie X noms à la figure dont la quasi totalité n’a jamais eu à voir avec nous, de près ou de loin. Mais, en les rapprochant du Grand Soir dans un même article, on les associe artificiellement. Ainsi de Roger Garaudy, Robert Faurisson, Dieudonné, Alain Soral, Michel Dakar, Mohamed Latrèche, Serge Thion, Pierre Guillaume, Kémi Seba, Jacques Cheminade, Helga Zepp-LaRouche, Lyndon LaRouche, etc. que Le Grand Soir n’a jamais publiés avant ou après sa « dérive », mais qu’Article XI popularise, indiquant éventuellement au passage où l’on peut les lire. Notez bien qu’il importe pour Article XI, de débusquer l’extrême-droite sur Internet et dans la presse, et de faire bizarrement l’impasse sur le Front national, sur les Le Pen père et fille qui ne sont jamais nommés dans leur interminable vomi anti-Le Grand Soir. Le second article contre nous où le webmestre en remet une couche (alors que nous n’avions guère réagi autrement qu’en publiant leur article in extenso sur notre site) commet les mêmes curieuses omissions.

A noter que Dieudonné (que nous n’avons JAMAIS publié, donc) est cité 99 fois dans l’article et les commentaires visant LGS. En martelant ainsi selon la méthode publicitaire « Enfoncez-vous bien ça dans la tête », en associant dans un même texte des gens dont les positionnements sont antinomiques, en recourant à la « répétition », Article XI dupe délibérément ses lecteurs les moins avertis qui croiront que Le Grand Soir publie Dieudonné. On remarque aussi un « effet de loupe » (par lequel la mise en évidence obstinée d’un détail d’un ensemble fait disparaître ce dernier) et l’on voit comment Article XI emberlificote ses lecteurs honnêtes et chauffe à blanc ses hordes haineuses (on se demande, à les lire, s’ils aiment quelqu’un. On tremble à l’idée que des gens de cet acabit aient un jour le Pouvoir).

Discréditer l’interlocuteur si son discours global n’est pas attaquable.

A défaut de pouvoir réfuter les idées de fond des contradicteurs, il faut les calomnier et les dénoncer le plus méticuleusement possible dans la limite admise par les lecteurs : fouilles dans leur CV, archives, noms de personnes qu’ils ont pu fréquenter il y a dix ans, etc. Il faut en même temps protester vigoureusement (au nom de la liberté), si ce procédé vous est appliqué.

Citation : « Eva R-sistons : de son vrai nom [ coupé par Le Grand Soir]…

Belle dénonciation d’une Internaute voulant écrire sous pseudo, ce qui est parfois plus prudent quand on bosse ou pour d’autres raisons. LGS ne livre pas le nom du webmaster d’Article XI (qui se fait pudiquement appeler JBB sur son site). M-A. Boutoleau ne le fait pas non plus : elle réserve la délation à ses contradicteurs.

…la dame est une ex-militante du PS et une ancienne journaliste des Dernières nouvelles d’Alsace…"

Et M-A. Boutoleau pousse des cris d’orfraie sur Article XI quand un lecteur révèle qu’elle-même écrit dans Acrimed et CQFD (ce dont elle se vante d’ailleurs elle-même, car, si elle craint qu’ACRIMED goûte modérément son article, elle l’embarque implicitement comme caution ).

Accumulation de mensonges tranquilles.

Article XI accuse implicitement et répétitivement dans un long article et dans des centaines de commentaires les administrateurs du Grand Soir d’être pro-fascistes puisqu’ils ouvriraient leurs « colonnes à l’extrême-droite et au conspirationnisme » par « la publication, de plus en plus fréquente et sous couvert de défense de la liberté d’expression, d’auteurs ou de textes ouvertement fascisants et d’extrême-droite ».

Bien entendu, redisons-le pour les mal-comprenants d’Article XI, Le Grand Soir n’a JAMAIS publié des «  textes fascisants et d’extrême-droite »

C’est un mensonge de plus à la Goebbels.

Plus un mensonge est gros (dans l’article de M-A Boutoleau, un tombereau entier), plus il a des chances d’être cru.

L’effet répétitif marche toujours. «  Le mensonge n’est un vice que quand il fait mal. C’est une très grande vertu quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment et toujours. Mentez, mes amis, mentez, je vous le rendrai un jour » (Voltaire, lettre à Thiriot, 21 octobre 1736).

On voit ici comment Article XI est voltairien.

On attribue à Richelieu ce mot : « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. »

Article XI est cardinalesque.

Par suite, les lecteurs (complices ou roulés dans la farine) d’Article XI (ou des auteurs agissant sous pseudos) peuvent nous injurier, voire nous menacer de coups de « manche de pioche » (voir ci-après).

Autre tromperie : multiplier les commentaires favorables sur le site, les amis d’Article XI usant de pseudos différents dans des faux dialogues. Dans les commentaires, se lâcher. Le lectorat acquis suivra. Jusqu’au jour où…

Les mauvais coups se font masqués.

Si Article XI offre plus de 40 fois à la vindicte de son lectorat les noms de deux administrateurs du Grand Soir, il affectionne l’ombre propice aux coups portés derrière la nuque. Ainsi, on l’a dit, son webmaster s’appelle JBB. Mais plus troublant est le cas du fantomatique et fugace coauteur de l’article diffamatoire. On va s’y attarder.

L’article d’Article XI est signé Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet et Joe Rashkounine. Boutoleau, on sait qui c’est, on la trouve sur Internet et chez Acrimed et CQFD (que nous avions toujours soutenus).

Mais son coauteur ? Il n’existe pas sur Internet. Et il a disparu sans laisser de traces.

Où est passé ce chevalier blanc qui a co-écrit l’article et s’est évaporé aussitôt, n’intervenant pas dans les plus de 500 commentaires où l’article est discuté et où Boutoleau est intervenue plus de 100 fois pour défendre, seulette, leur enquête commune (JBB, 14 fois, plus tout un second article à lui tout seul) ?

Des suspicieux paranos croiraient qu’il a craché son venin et qu’il est parti vers d’autres cieux, la besogne finie, ni vu ni connu, mission remplie, Boutoleau ayant été complice et JBB instrumentalisé jusqu’à faire corps avec eux par un entêtement au front de taureau qui sonnera le glas de son site et plus vite encore de sa version papier.

User de l’intimidation et de la menace physique.

Citation d’un commentaire paru sur Article XI : « Le Grand Soir (sic) assume les [ici un nom d’auteur que Le Grand Soir n’a jamais publié et celui d’une historienne] et consorts ? Et donc leurs accointances tous azimuts avec la racaille antisémite, stalinienne ou intégriste musulmane ? Dans ce cas, vous assumerez les coups de manches de pioche qui vous accueilleront lorsque vous tenterez, par exemple, d’apparaître dans les manifs ! .

Tous les commentaires qui suivront, ceux de l’auteur de la menace, des lecteurs et du webmaster jurent que cette phrase, pourtant sans équivoque, visait des fachos dans les manifs et pas nous. Nos lecteurs savent lire. Ceux d’Article XI, aussi on présume. Consentons néanmoins à une analyse de texte pour les deux ou trois lecteurs possibles d’Article XI handicapés de la comprenette, rabougris du bulbe rachidien et titulaires d’une carte de mal-comprenants (délivrée par JBB) : la forme du commentaire ne laisse pas de doute. Dans une phrase où l’auteur s’adresse à deux interlocuteurs, le « vous » qu’il emploie est « inclusif ». Pour que la menace les épargne, il eût fallu qu’il écrivît, après avoir désigné la « racaille, etc. » : « « Dans ce cas, vous assumerez les coups de manche de pioche qui LES [article exclusif de la personne à qui le propos s’adresse] accueilleront lorsqu’ILS tenteront, par exemple, d’apparaître dans les manifs !

Ce n’est pas de la polémique, c’est de la grammaire, de la simple analyse d’un texte français. C’est un décryptage anti-foutage de gueule des lecteurs d’Article XI traités comme des illettrés par l’équipe faisant bloc autour d’un article insoutenable devant des honnêtes gens et d’un commentaire calamiteux devant un tribunal.

 

Tenter de faire censurer LGS.

Citation in extenso : « Il est à ce titre problématique - voire navrant - de constater que Rezo.net, portail d’informations alternatives qui fait référence au sein de la « gauche de gauche », continue de référencer certaines publications du Grand Soir, donnant ainsi à ce site une visibilité qu’il ne mérite pas ». Pas de commentaire, chacun a bien lu.

Les liens douteux préconisés par Article XI.

Article XI cite maintes fois des noms « sulfureux » en renvoyant sur une kyrielle de liens où ses lecteurs peuvent se familiariser avec eux. Article XI a obtenu le diplôme d’antifascisme (qu’on n’a pas) en donnant l’autorisation de les faire lire, les faire connaître par paquets entiers ?

Parmi les liens auxquels renvoie d’Article XI (et qui, pour la plupart, n’ont rien à voir avec nous), il en est un qui lui paraît irréfutable : Conspiracy Watch dont on a vu plus haut qu’entre un administrateur du GS et Robert Ménard, il tranche en donnant à lire le Figaro qui a fait son choix.

Pas mal, ces références des puristes tatillons, des pâles imitateurs des versions ressuscités des Stasi, Guépéou, Savak et du toujours en activité Mossad. Car, renvoyer en ultime note à un site qui, dans un duel où s’affrontent un énamouré du FN et un adversaire du FN et s’en prend au second, cela ne risque-t-il pas de ruiner l’exceptionnelle rigueur de plusieurs mois d’une enquête flicarde d’une haute tenue intellectuelle, humaine et respectueuse de son lecteur à aucun moment manipulé ?

On pourrait le craindre si on n’y voyait diaboliquement une opportunité pour accélérer notre dérive rouge-brune-facho-nagationo-conspirationno-antisémite.

Nous savons que les faucons Israéliens (que nous ne confondons pas avec le peuple israélien) ont dressé la liste des sites à briser, comment et avec quels moyens ils s’y emploient, avec quels procédés. On ne dit pas qu’Article XI en est. Et on soutiendra même le contraire quand on verra dans ses colonnes les sites pro-Tsahal aussi sévèrement traités que ceux des amis des peuples martyrs, qu’on y lira des informations sur la Palestine écrasée sous la botte, sujet à ce jour timidement traité avec une belle modération sur Article XI, comme on l’a montré plus haut. Il va falloir corriger cette lacune, sinon on verra trop pour qui roule Article XI. Pour un libelle d’Article XI sur les délires et dérives de Finkielkraut et de BHL, voix autorisées et omniprésentes de Tsahal, on veut bien attendre. A chaque jour suffit sa corvée.

Conclusion

Qu’attendre d’une telle équipe, manipulée et consentante ? Rien. Les lecteurs des deux sites pourraient lui demander d’avoir le cran de faire ce que nous avons fait : publier un article qui le met en cause. Ou encore, proposer une rencontre du GS avec les deux auteurs (et surtout avec l’étoile filante Rashkounine). Pour qu’il se hasarde à accepter les deux propositions, il faudrait à Article XI un courage et un goût de la transparence dont il vient de démontrer qu’il est aussi dépourvu que de sens moral.

Le Grand Soir

URL de cet article 13393
http://www.legrandsoir.info/analyse-de-la-culture-du-mensonge-et-de-la-manipulation-a-la-marie-anne-boutoleau-ornella-guyet-sur-un-site-alter.html
Print Friendly and PDF

suite..
 Articles associés
  Aucun article récent. Afficher tout   Aucun article récent. Afficher tout
Commentaires
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 03:29 par patrice sanchez

La bêtise et l’aveuglement n’ont décidément aucune limites, heureusement que tant qu’il y aura l’intelligence, l’argumentation imparable, on pourra toujours être en mesure d’éspèrer un monde meilleur !

#68539 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 08:20 par JACQUES RICHAUD

LA SAISON NE FAIT QUE COMMENCER

Immense respect et admiration pour ce travail remarquable, indispensable, qui a du "˜coûter’ des heures longues aux animateurs du Grand Soir. Merci à eux.

Ils nous disent a propos de l’attaque dont le site a fait l’objet «  Autant se familiariser avec leurs méthodes, car il semblerait que la saison ne fait que commencer.  ». Je crois en effet que comme le développement de leur article le démontre sans peine il ne s’est pas agi d’un "˜pétage de plomb’ d’une auteur(e) isolée qui n’aurait démontré que son incompétence et sa mauvaise foi, mais bien d’une entreprise délibérée de déstabilisation survenue dans un contexte plus large dont les "˜commanditaires’ sont ici démasqués tout au long de ce remarquable travail d’analyse.

Une bonne habitude de fréquentation des sites ou cette propagande sévit massivement permettait d’avoir cette "˜intuition’ dés la première lecture. Encore fallait il effectuer ce travail de déconstruction ligne par ligne pour que personne ne puisse plus en douter.

La même intuition était celle qui à la lecture épisodique d’article XI depuis sa création laissait planer un doute sur une tendance ici bien démontrée à certaines indignations sélectives…

Nous pouvons aussi présenter nos condoléances aux proches et amis du coauteur disparu au soir de l’émission de ce torchon diffamatoire … A moins qu’il ne soit exfiltré vers un pays plus accueillant à la propagande ordinaire, ou qu’il n’existe tout simplement pas et ne soit que le pseudo d’un groupe collectif qui oeuvre depuis longtemps déjà pour traquer sur le "˜net’ tout ce qui peut faire de l’ombre aux amis de Tsahal et admirateurs de ses oeuvres ; je pencherai personnellement pour cette dernière hypothèse.

La question de savoir si le tout aussi anonyme JBB derrière sa "˜burqua mentale’ dissimule une complicité objective ou aurait été abusé "˜a son insu de son plein grès’ ne m’intéresse guère. S’il a été "˜abusé’ c’est à lui de formuler sa "˜repentance’ comme disent les tartuffes du faux remords mis en scène ; "˜son’ site n’en sortira pas grandi dans quelque cas de figure que ce soit, mais les lecteurs du web auront au moins appris a se méfier de ces sites émergents qui veulent "˜réinventer la gauche’ et parfois donner des leçons de "˜politique autrement’ ; comme le dit si bien LGS « La saison ne fait que commencer ».

Entre ceux qui veulent moraliser le capitalisme, le repeindre en vert ou faire de toutes les variantes du crime une vertu planétaire au nom de nos racines judéo chrétiennes , nous n’avons que l’embarras du choix pour exercer la "˜méthode critique’ de la déconstruction du discours que propose cet article remarquable.

Merci a ses auteurs ! Ils nous rendent à tous un service qui dépasse largement la défense de la dignité déjà exemplaire de leur site.

Jacques Richaud

#68540 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 11:49 par Pascal Beaugeard

7h00 ce matin.

Premier geste, allumer l’ordi.

Deuxième geste, cliquer sur LGS, et là , cool, l’estocade finale d’A11 et de la Boutoleau est arrivée. Lecture…

En trois mots : Limpide Grandiose Superbe

Petit détour sur A11 pour m’apercevoir qu’un certain Philippe Fournier plus matinale (5h50) que ma pomme a posté en com l’intégralité de « analyse de la culture du mensonge et de la manipulation… ».
11h38. Toujours pas de réactions. La honte sans doute.

Sinon, j’ai trouvé ceci :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Jean-Robin-publie-dans-Actualite...

Un clou supplémentaire dans le cercueil d’A11 ?

#68543 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 12:22 par Roland - Dazibaoueb

Un grand merci à l’équipe du Grand Soir pour cette démonstration magistrale de l’imposture que constitue ce site faussement gauchiste Article 11, qui est d’ailleurs régulièrement dénoncé par les militants.

(J’ai pris des cours d’écriture Boutolienne...)

#68544 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 13:01 par xav

Je me demande si A11 publiera ce texte comme vous l’avez fait avec leur torchon.

En tout cas, encore merci pour votre travail, votre bénévolat et tout le temps que vous consacrez à faire tourner la machine.

Vive LGS !

Amis lecteurs, il est temps de (re)filer un peu de pognon à nos chers administrateurs.

Adepte du CLV, ya un petit détail que j’ai pas compris
"Marie-Anne Boutoleau use de ce genre de méthodes et tombons sur un forum de ReOpen911 de... 2006. http://forum.reopen911.info/t14930-... )"

les messages de "Zorg" datent de mars 2011 non ? pourquoi 2006 ?

#68545 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 13:10 legrandsoir

pourquoi 2006 ?

Erreur rectifiée. Merci de l’avoir signalée - ô adepte du CLV ;-)

#68547 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 15:35 par yo

L’énigme d’une phrase des aïeuls m’a suivi depuis mon caraïbe rouge-beur-blanc-bleu-noir-jaune et parfois même gris, couleur exotique dans ces zones-là , une phrase de vieux loup anti-américain-athée-croyant en l’homme nouveau et dans les "grigris" contre les mauvais yeux : "les plus seront toujours les moins, et les moins seront toujours les plus"...

Certes, là les plus, les crédules, les ombres de l’ombre, la pègre cybernétique, les anonymes par choix, ont été battus, d’un coup de maître, avec l’arme la plus fatale pour ces espèces, car ils ne la connaissent pas : La VeRiTé !

Bravo au Grand Soir !

#68550 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 18:30 par ced

Excellente réponse

#68554 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 20:20 par legrandsoir

Il apparaît de plus en plus que Marie-Anne Boutoleau est une habituée du "n’importe-quoi-t-isme"

Un autre de ses "articles" qui vaut son pesant de cacahuètes : http://offensivelibertaire.over-blog.com/article-squat-du-chateau-pira...

Et ce commentaire (entre autres qui valent le détour)

Je tiens à signaler que Marie-Anne Boutoleau n’a pas pris que de bons renseignements et elle semble confondre certaine personne !
Comment Marie-Anne Boutoleau a pu me voir à cette exposition alors que j’étais à Nantes ???
Comment Marie-Anne Boutoleau peut elle affirmer que je suis en copinage avec les fafs alors que je suis président d’une association humanitaire qui est très a gauche ???
Comment Marie-Anne Boutoleau peut elle affirmer que j’ai fait de la pub pour le mec de l’UPR, [Assouline, encore ! - NDR] alors que je n’avais jamais entendu parler de ce mec ?
J’ai simplement fait la promotion pour l’exposition Arki Dinon de 2010 car j’y exposais. En effet sur le flyer il est mentionné le mec de l’UPR, suis-je responsable ?
J’ai fait 2 expositions avec Arki Dinon (qui n’est pas de droite), j’y exposais une toile traitant de la famine. Nous somme tous COUPABLE de la famine ! Cette toile vous parait fachiste ? Nan j’en doute fortement ! Et je vous mets au défit de trouver une toile fachiste sur les 300 toiles que j’ai réalisé. Par contre vous pourrez trouver Sarkozy sur la chaise électrique !!! Alors suis-je de droite comme vous le prétendez ?
Marie-Anne Boutoleau a un comportement inconscient ! J’ai donc porté plainte contre Marie-Anne Boutoleau pour diffamation. Je ne vais pas me laissé faire par une speudo journaliste !
Cordialement
Jinks

Mince, nous sommes déçus. Nous pensions qu’elle nous avait réservé (avec sont mystérieux pourvoyeur) un traitement spécial...

#68559 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 23:28 par bread & roses

Toujours sur l’article de MAB sur ce site, dont parle le GS, on peut lire :

(extraits)

« Outre le nom de François Asselineau, on reconnaît ceux de Pierre Jovanovic (animateur de la radio Ici et Maintenant, connu pour ses positions réactionnaires et conspirationnistes), Michel Collon, Seb Musset (blogueur à l’ego démesuré, ex-soralien dont on se demande s’il a bien rompu avec ses premières amours politiques), Johan Livernette (« intellectuel » soralien et conspirationniste), Pierre Hillard (grand théoricien francophone du concept fumeux de « Nouvel ordre mondial », lui aussi intervenant régulier sur Radio Courtoisie et sur le site conspirationniste d’extrême droite Mecanopolis), Annie Lacroix-Riz (intellectuelle stalinienne qui donne des cours aux larouchistes, responsable du PRCF et proche du Comité Valmy, deux mouvements qui fricotent régulièrement avec les souverainistes de droite).

Comme d’habitude chez les conspis, ces noms sont mêlés, pour faire bonne mesure, à ceux d’intellectuels de gauche proches de ce qu’il est désormais convenu d’appeler « altermondialisme », et qui n’ont rien demandé à personne concernant ce fâcheux voisinage : Noam Chomsky, Naomi Klein, Serge Halimi, Daniel Mermet.

(…) fait ouvertement sur son site de la propagande pour Dieudonné et le Mouvement des Damnés de l’Impérialisme de Kemi Seba).

Voilà , toujours la même méthode (et toujours les mêmes noms) : on balance les noms, on donne des étiquettes et on rajoute d’autres noms, tout en disant qu’ils n’ont rien à voir avec les précédents :
François Asselineau, Michel Collon, Seb Musset, Pierre Hillard, Mecanopolis, Annie Lacroix-Riz Comité Valmy, Dieudonné et Kemi Seba.

Mais sont cités, mine de rien (il me semble qu’ils ont, justement, été accusés - ou "soupçonnés" - d’antisémitisme, non ?) : Noam Chomsky, Naomi Klein, Serge Halimi, Daniel Mermet.

(Désolé, ils ne parlent pas de vous ici non plus. Mais vous devriez être honorés : vous avez eu droit à un billet avec le nom du site dans le titre).

Quant à Joe Rashkounine, vous avez l’explication de MAB :

Non, Joe Rashkounine n’est ni timide ni mort (et surtout pas de honte, comme le suggère LGS). Comme son pseudonyme l’indique, il s’agit d’un militant antifasciste parisien de terrain. C’est un fin connaisseur des réseaux d’extrême droite, mais aussi de la mouvance complotiste ou conspirationiste (la porosité entre ces deux tendances étant bien connue).

Quant à Marie-Anne Boutoleau, c’est une journaliste indépendante qui intervient dans divers médias alternatifs.

Ensemble, nous enquêtons sur la recomposition des mouvements sus-cités, qui profitent pleinement du confusionnisme politique actuel.

« militant antifasciste parisien de terrain » : Voilà , il sort traquer le skin dans Paris, alors, le soir, quand il rentre, il est crevé, il n’a pas le temps de répondre à 500 commentaires. Chacun son job.

MAB se réserve, elle, le terrain du clavier.

C’est aussi simple que ça.

Vous ne seriez pas un peu complotistes, au GS, par hasard ?

#68562 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 23:41 legrandsoir

C’est un gag cette bonne femme ?

C’est un fin connaisseur des réseaux d’extrême droite, mais aussi de la mouvance complotiste ou conspirationiste (la porosité entre ces deux tendances étant bien connue

Le film qu’elle se fabrique... A voir comment ils sont incapables d’aligner deux faits sans en faire deux mensonges, ils peuvent dormir tranquilles les réseaux.

#68564 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
16/04/2011 à 23:59 par bread & roses

J’ai oublié de signaler que cette description se trouve dans les commentaires du second billet d’A11.

#68565 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 01:12 par Une lectrice fidèle

Marie-Anne Boutoleau confirme elle-même sur Article 11 ses liens avec Reflexes :

Sur Blanrue et sa Radio Vraiment Libre : facile de trouver la source. Il suffit de se rendre sur le défunt site de son Cercle zététique [...] On trouve aussi trace de cette information sur le site de Reflexes. Comme quoi, LGS n’aura pas été cherché bien loin pour démonter cette information qui serait selon eux une "invention" de ma part.

et Indymedia (c’est à propos de l’artiste dont vous relatez les plaintes à son égard) :

Je lui avais déjà expliqué tout ça sur Indymedia Paris, où cet article était initialement paru et où il avait posté le commentaire que vous recopiez servilement pour tenter de prouver que serais une habituée du mensonge et de la manipulation.

Il s’agit donc bien une opération téléguidée.

En plus, elle persiste dans ses mensonges et devient insultante : "En conclusion : tout ce prétendu "démontage" n’est qu’une tentative d’enfumage destinée à noyer le poisson et à éviter de répondre sur le fond à la question politique posée."

"Ainsi, à chaque fois que vous croyez débusquer un "mensonge" dans mes écrits, cela se révèle n’être rien d’autre qu’un vulgaire pétard mouillé. C’est même à se demander si vous êtes capables d’utiliser un bête moteur de recherche pour vérifier mes (et vos) sources. Merci donc, encore une fois, de revoir votre copie avant d’affirmer n’importe quoi."

Et elle ne trouve rien à répondre aux questions soulevés par le silence de son comparse, ni sur son identité. Serait-elle gênée ?

Il paraît qu’elle serait antifasciste. Je trouve ses procès d’intention à votre égard tout à fait déplacés et ses appels à la censure... fascistes, justement. A ce propos, elle devrait relire ce texte de Jean Bricmont et en prendre de la graine, au lieu d’insulter cet intellectuel brillant comme elle le fait : www.legrandsoir.info/Antifascistes-encore-un-effort-si-vous-voulez-l-etre-vraiment.html

Merci à vous et félicitations pour ce travail de démontage, continuez la bataille !

#68567 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 01:34 legrandsoir

Bof. Difficile de faire mieux que mettre sous son nez ses propres mensonges (un simple click suffit). Elle est foldingue... Ca la gêne pas d’aligner des faux, tant mieux pour elle et les "antifas" en tous genres.

Bis repetita : Blanrue n’a rien à voir de près ou de loin avec (la défunte) Radio Vraiment Libre, mais puisqu’elle insiste.

Voici la composition des membres d’honneur de l’association Cercle Zététique (une sacrée bande de rouges-bruns s’il en était une, il faut l’admettre) :

Paul-Éric Blanrue, Président-fondateur
Henri Broch, docteur ès sciences (Président d’honneur)
James Randi, illusionniste, co-fondateur du CSICOP
Gérard Majax, illusionniste
Albert Jacquard, généticien
Jacques L. Théodor, docteur de l’Université Paris VI (mention Sciences)
Jean-Claude Pecker, astrophysicien
Marcel-Francis Kahn, chef du service de rhumatologie du groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard

A la création de Radio Vraiment Libre, Blanrue n’était plus président.

Bon, on ne va pas y passer la journée, ça c’est sûr. Cette "journaliste" ne saurait pas trouver un rouge-brun s’il était assis dans son salon. Bâillements.

#68568 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 13:08 par Maxime Vivas

Lu sur Article XI le 17 avril, un long commentaire d’un de ses défenseurs les plus ardents : Karib.

Extraits réjouissants : « […] l’impression se confirme que le terme de "confusionnisme" utilisé par Marie-Anne Boutoleau et Joe Rashkounine est des plus appropriés. Le Grand Soir n’est évidemment pas un site fasciste, ni un site antisémite.

[…] redisons-le encore une fois, Le Grand Soir n’est pas fait du même bois [que les antisémites nationalistes, négationnistes]. Le site se veut révolutionnaire et anti-impérialiste. Et jure de bonne foi ne rien avoir en commun avec les fascistes et les antisémites qui se réclament eux aussi de l’anti-impérialisme.

Mais si on peut faire ce crédit aux administrateurs du site, il n’en reste pas moins que leur confusionnisme est patent. »

En résumé, LGS est « confusionniste » (souligné par moi dans leur texte).

C’est tout. Et c’est nouveau.

On se demande alors pourquoi cette féroce agression d’Article XI contre nous avec rapprochement de nos noms avec une brochette d’individus « douteux, troubles, antisémites, fascistes, négationnistes, révisionnistes et même (horreur !) communistes.

Nous sommes confusionnistes.

Tout ça pour ça ?

On se demande aussi pourquoi le même Karib, couvé par toute l’équipe d’Article XI nous avait promis d’emblée le manche de pioche.

On dirait bien qu’Article XI, le site d’inventeur d’une méthode contondante pour rendre les idées claires aux administrateurs confus, manoeuvre lourdement en recul avec le sentiment que ça ne se voit pas.

#68576 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 13:37 par Pascal Beaugeard

Sur Rashkounine j’ai trouvé le début d’une explication dans "le dictionnaire de notre temps" (Ed. Hachette)

Rash : n.m. MED. Eruption fugace observée parfois pendant la période d’invasion de certaines maladies

#68577 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 14:53 par Sierra

Vous êtes des empêcheurs de Boutoler en rond. En tout cas Chapeau bas pour la réponse. La crédibilité du GS s’en trouve éminement renforcé de par la qualités de ses administrateurs. C’était mon 1/4 d’heure cirage de pompe.
Maintenant, j’ai une grave question à soumettre aux fins limiers qui hantent ces lieux :
J’ai des poissons à offrir, mais je n’ai rien pour les emballer. Pourriez vous m’indiquer ou puis-je voler la version papier d’article22 (vla les flics) ?
D’avance merci.

#68578 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 15:43 par Isabel

A Sierra : dans les latrines les plus proches... bon, je sais, elle était facile, mais je n’ai pas résisté au plaisir ;-)

#68579 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 16:33 legrandsoir

Merci à tous de tirer les débats "vers le haut". (Même lorsqu’on a du mal à se retenir)

#68581 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 16:10 par Isabel

Un petit tour sur http://www.article11.info/spip/LGS-retour-sur-polemique par curiosité pour voir quelle tournure prennent les débats après la publication de votre analyse. Quelqu’un a-t-il remarqué que karib a abandonné les manches de pioches pour adopter le langage du grand soir et tenter de voler au secours de la mère médisante ? A moins que ce ne soit encore un pseudo bidon pour mère pipelette ? Pour le reste, les amalgames continuent à y voler bon train entre "adulateurs de castro et fans de dieudo" et autres noms jetés en pâture. Décidément, beurk... Bon, voilà , mon quart d’heure de médisance est terminé pour aujourd’hui ;-) Ceci dit, une fois la démonstration faite avec preuves à l’appui, on peut passer à autre chose, ces gens n’en valent vraiment pas la peine et les choses sérieuses ne font effectivement que commencer.

#68580 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 17:09 par Michel Rolland

Voici ce que m’inspirent les derniers événements sur ce que j’appellerais… les dérives d’une connasse.

Tout, pour moi, dépend de l’intention. S’il s’agit d’une imbécile, qui comme tous les imbéciles est une branchée… et de nos jours, les branchés se… branchent sur la rectitude politique, je serai plus indulgent envers elle. Nous ne pouvons pas lui reprocher ses aptitudes intellectuelles, son manque de caractère. Elle fonctionne à partir de ce que la nature lui a donné.

Si, au contraire, elle vend ses services, utilise une intelligence supérieure pour détruire LGS, ennemi du capital et de l’impérialisme, je la condamne, mieux, je veux la combattre. Mais, rien ne prouve que ce soit le cas.

Je pense surtout, par la teneur des propos de Marie-Anne Boutoleau, que, même à gauche, on traîne encore notre passé judéo-chrétien, notre esprit catholique romain. Tout part de la bonne ou de la mauvaise interprétation de la Bible… de la rectitude politique, de la capacité de décrypter LA VÉRITÉ… apparente. Les clercs de la « bienpensance », répandent la bonne parole… Malheur aux lecteurs sceptiques, malheur aux libres-penseurs bolivariens, aux rédacteurs du Grand Soir qui oseront utiliser leur libre arbitre, aux hérétiques quoi…

Ils feront face, comme LGS, à la papesse d’Article 11, à l’inquisition, et tant qu’à y être… au bûcher.

Michel

#68582 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 19:41 legrandsoir

A Michel Rolland.

Votre qualificatif sur Mme Boutoleau ne convient sur ce site.
Nos avons déjà dit qu’il valait mieux "tirer le débat vers le haut".

En bref, nous ne cautionnons pas les insultes, même si Article XI cautionne les menaces de coups de pioches.

Nous publions votre commentaire pour ce qui suit après votre première phrase, mais nous "modérerons" désormais les appréciations trop lestes qui risqueraient de nous faire dégringoler au niveau d’un site à qui nous nous félicitons de ne ressembler en rien.

Merci à tous de prendre cette deuxième remarque en compte et de nous aider ainsi à vous publier.

LGS

#68584 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 19:45 par marc

"Le plus grand dérèglement de l’esprit humain, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient et non parce qu’elles sont en effet."

Citer Bossuet, s’appuyer sur un bon polar, Le montage de V. Volkoff (Julliard 1981) pour tenter une description de ce que peut être la désinformation, c’est la démarche de Guillaume Weill-Reynal dans son essai "Les nouveaux désinformateurs". Est-ce là un remède adapté à la présente escalade des indignations ?

Travail de moine pour en revenir aux faits !
Merci de vous être donnés cette peine.

#68585 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 21:06 par bread & roses

Oui, bâillements. En effet.

Toujours le même discours et toujours les mensonges, la mauvaise foi et les amalgames délibérés. S’il en était autrement, si tout était bien clair, il n’aurait pas fallu deux billets et près de 800 com’ pour s’expliquer.

Oui, mais voilà . Il n’y a rien à expliquer. Il y a à enfoncer le clou de la propagande.

Relevons, quand même , le procédé employé, suite à la publication du billet ci-dessus.

Ainsi, MAB (ou l’auteur mystère) dit :

« Ensuite, sur Dieudonné : on n’a jamais écrit que LGS l’avait publié, pas plus qu’on n’a écrit qu’il aurait publié Soral ou Mukuna. Si ces personnes sont citées, c’est pour situer leurs amis (Skandrani et PAS, notamment, que publie effectivement LGS) dans le champ politique. Il est difficile d’évoquer le PAS sans citer Soral et Dieudonné, idem pour Skandrani ou Mukuna (qu’on n’évoque d’ailleurs pas, en ce qui le concerne, à propos du GS mais de Collon) ».

Donc, le GS n’est pas mis en accusation, en réalité ; ce sont les autres qui le sont. Il n’empêche que le GS est encore cité trois fois au milieu des autres, les Soral, les Mukuna, et autres Skandrani et Collon, tous coupables, selon elle, de collusion avec l’ED et soupçonnés d’antisémitisme par la police de l’antisémitisme et du négationnisme.

Seul grief : « Skandrani et PAS, que publie effectivement LGS ».

Autrement dit, on ne peut pas dire vraiment que le GS soit négationniste, ou antisémite, ou complotiste ou les trois à la fois, mais, il est clair qu’il « dérive ».

Voyons encore :

Sur Chavez :

« notre propos n’était pas dire qu’il serait antisémite, ni même que tous ceux qui le soutiennent le seraient. Nous n’avons pas écrit cela et Rue89 que nous citons et dont LGS reprend la phrase non plus ».

C’est entendu.

Que dit cette phrase ? Que « parmi les soutiens français de Chavez, certains sont d’extrême droite, et sont négationnistes, notamment Skandrani et Poumier dont il est question ici. C’est là un fait indéniable, n’en déplaise au GS ».

Là encore, selon MAB, le GS, n’est nullement coupable d’antisémitisme parce qu’il soutient Chavez ; et d’ailleurs, Chavez non plus ne l’est pas (rappelons, toutefois que Chavez, comme Chomsky ou Mermet, ont été accusés - « soupçonnés » - d’antisémitisme ou d’être à la « limite de l’antisémitisme », ce qui permet de relancer les soupçons sur lui) : ce sont les gens d’ED qui se sont amourachés de Chavez qui sont négationnistes.

Donc, si on comprend bien, ceux qui soutiennent Chavez sont sur une pente savonneuse parce que l’ED soutient Chavez. Tout comme ceux qui soutiennent la Palestine qui se retrouvent à « fricoter » avec des « antisémites » .

« Et les chavistes de gauche devraient se garder de défendre de tels soutiens et devraient au contraire s’en distinguer nettement, pour les mêmes raisons politiques que celles qui devraient interdire à un site de gauche de publier du Skandrani ».

Voilà donc ce que Madame MAB (on ne parlera pas du co-auteur, dont on ne sait à quel degré il a participé à ce billet) a derrière la tête :

1) Soutenir Chavez, c’est vendre son âme au diable, parce que l’ED rôde et menace de phagocyter la gauche. Il est vrai que soutenir un chef d’état qui essaie de rendre sa dignité au peuple, c’est, déjà , pour des gens de gauche, ne pas avoir les yeux en face des trous, et donc, il vaut mieux qu’ils évitent ce genre de soutien, sinon, ils vont se retrouver aux côtés de l’ED. Merci de nous prévenir. On se trompait depuis le début.

D’ailleurs, précise-t-elle :

« Et prenez garde, amis chavistes de gauche («  amis chavistes de gauche  », je note) : Soral est aussi de la partie, qui déclarait lors d’une conférence récente à Marseille qu’il travaillait à devenir le représentant français d’Hugo Chavez ».

Ouille, ça fait peur ! Et dire qu’on ne savait rien de tout ce complot !

Voilà , donc, si on veut avoir la conscience de gauche tranquille, il vaut mieux laisser tomber Chavez.

Curieux que ce raisonnement rejoigne tout ce qui compte d’impérialiste - capitaliste sur la planète. Non ?

2) un site de gauche ne doit pas publier du Skandrani

Et revoilà Skandrani ! Parce qu’en fait, cette publication d’un texte de Skandrani a été du pain béni, le prétexte au déclenchement de l’offensive, qui couvait, mais ceux qui étaient tapis dans l’ombre à attendre leur heure n’avaient rien de tangible à se mettre sous la dent.

Alors, évidemment, c’est le dernier outrage, la dérive maximum, que le GS publie le texte (ni antisémite, ni « complotiste, ni négationniste pour autant, je le rappelle) d’une personne décrite ainsi : « …. des négationnistes reconnus, comme Ginette Hess Skandrani (exclue des Verts pour sympathies négationnistes).

Alors, négationniste, Skandrani ou ayant des relations avec des négationnistes « reconnus » - et par qui ?

Et par ailleurs : « 150 fachos, dont Skandrani … ». Pas tout à fait négationniste, peut-être, mais facho : affirmatif.

Evidemment, publier un auteur pareil, c’est l’horreur absolue pour un site qui se dit « de gauche alter ».

Toutefois, au lieu de se manifester lors de la parution et d’envoyer un mail ou d’écrire un commentaire de protestation ou de « mise en garde », comme d’autres l’ont fait, la police de la rectitude de gauche publie, trois semaines plus tard, sur un site accueillant, une diatribe violente contre le Grand Soir - profitant, au passage, de livrer les noms de tout un tas de personnes, de sites et d’organisations qui n’ont rien à voir avec le sujet - car la diatribe concernerait, si on en croit le titre, « les dérives droitières du GS ».

Mais si on y regarde bien, cette attaque se résumerait, en fin de compte, à la publication de quelques textes non estampillés MAP, comme l’annonce de la création du PAS et ce fameux texte providentiel, ou celle d’auteurs comme Collon ou Bricmont - dont on laisse entendre qu’ils sont « négationnistes », « complotistes » et /ou « antisémites », sans en apporter les preuves formelles, bien évidemment - et au soutien à Chavez ou Castro - pire encore à la complaisance envers Kadhafi, devenu en trois mois le dictateur à abattre pour les faucons impérialistes au bout de 42 ans de pouvoir.

Un peu léger pour rameuter toute la gauchosphère, me semble-t-il.

Alors, je me dis qu’on n’est pas dans la « mise en garde » d’un site « alter », on est dans la délation délibérée et la volonté de destruction d’un site qui dérange pour ses positions et de faire plonger avec lui tous les épouvantails d’une pseudo-« gauche alter ». On est dans l’intimidation, la semonce, la menace qui imposent à une certaine gauche de rentrer dans le rang.

Mais lequel ?

Et qui est donc cette Madame Boutoleau, inconnue jusqu’alors, qui se dit « journaliste indépendante qui intervient dans divers médias alternatifs » et qui ne semble se consacrer qu’à traquer les organisations de gauche pour démontrer que l’ED n’est jamais bien loin ? En quelle qualité agit-elle pour donner des leçons à toute la blogosphère ?

Quelles sont ses positions politiques, à part ce qu’elle affirme vaguement, au détour d’une phrase, tout en démontrant le contraire ?

Et, si besoin était d’aller plus loin : voici ce qu’elle dit, dans un com’ :

« LGS : tiens, vous me ressortez une autre affaire, dans laquelle j’aurais soi-disant diffamé un certain Jinks Kunst Stencil, habitué des expos avec le conspirationniste Arki Dinon et le dessinateur soralien Zeon.

Vous n’avez vraiment pas de bol : là aussi, je peux prouver mes dires. Ce gars-là a bien fait la promo d’Asselineau sur son site, contrairement à ce qu’il affirme. Il suffit de le visiter, après une brève recherche sur le Net, pour le vérifier ».

Or, si on suit le lien on constate que ce Jinks Kunst Stencila a, en effet, publié l’affiche (sans la commenter) qui annonçait sa participation à l’événement et dont le nom était mêlé à d’autres artistes prévus également. Or, il se trouve que l’affiche annonce également la conférence d’Asselineau. Cela en fait-il, pour autant un soutien à ce dernier, dont il n’avait sans doute pas la moindre idée de qui il était ? C’est ce qu’en conclut allègrement la Miss Marple du web.

Pour quelqu’un d’aussi avisé que MAB, c’est évident.

Et elle poursuit :

« D’autre part, il a bien exposé au squat du Château Pirate, car sinon je n’aurais pas pu y photographier une de ses "oeuvres" (je garde ça dans mes archives).
Et cela ne veut pas dire qu’il était physiquement présent dans les lieux (ce n’est d’ailleurs pas ce que j’ai écrit), notre homme joue sur les mots ».

Or que disait MAB ?

« Nos deux compères, qui exposaient côte-à -côte, étaient aussi accompagnés d’un dénommé Jinks Kunst Stencil, qui a en son temps fait la promo de la venue d’Asselineau à La Petite Rockette sur son site ».

« Accompagner » ne veut pas dire, en français, « exposer », que je sache, mais « être en compagnie de ». En outre, il n’est aucunement question de la toile qui était exposée.

Et ça continue :

« Ils sont aussi proches de Maxy T, l’un des auteurs de la toile « Bouygues » mentionnée au début, et qui a exposé un ou deux dessins avec eux. Enfin, par un hasard heureux, le porteur d’un sweat « Militantvibes.com » se trouvait non loin. Il s’agissait sans doute d’un des animateurs de ce site, qui fait la promotion de… Zeitgeist et Arkidinon !

Donc, toujours selon la même technique, elle n’ « a pas dit » qu’ils se connaissaient, mais qu’il « n’était pas loin ». Evidemment, ça change tout !

Bon, c’est vrai, c’est lassant.

Il me semble qu’on a autre chose à faire, à l’heure actuelle, que d’être contraints à détricoter les discours calomnieux et qu’on devrait, plutôt, s’unir pour détricoter les discours de cette (extrême) droite qui reprend sournoisement les discours de gauche pour les discréditer. Et puis aussi s’attaquer au pouvoir en place qui s’est lancé dans une guerre sans merci contre son propre peuple et contre des populations étrangères.

Mais, apparemment, ce n’est pas l’objectif.

Mais, alors, quel est l’objectif d’une telle attaque ?

Conclusion : je soutiens sans condition la démarche du GS tout en
me réservant le droit d’en critiquer les choix. Comme tout lecteur avisé qui chercherait l’information quelle qu’elle soit, et non pas celle que veulent nous imposer les pouvoirs impériaux à travers une obscure « journaliste » du web.

Qui nous prend visiblement pour des cons.

#68586 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 21:25 par Michel Rolland

A LGS

Comme vous avez raison, d’autant plus que je ne suis pas en colère après elle.

En me relisant, je me suis rendu compte que j’avais mal choisi non seulement ce qui est devenu un qualificatif, mais le terme, qui n’exprimait pas ma pensée. J’aurais préféré : de la bêtise humaine, au sens de manque de jugement, de jugement faussé par les influences de notre temps, de notre milieu… de notre éducation, comme vous l’aurez compris par ce qui suivait.

Merci de m’avoir donné l’occasion de remonter…

Michel

#68587 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
17/04/2011 à 21:46 legrandsoir

Merci de m’avoir donné l’occasion de remonter…

Merci à vous de retirer ce mot.

Avec nous, vous donnez à Karib et à son support (Article XI) une petite leçon qui pourrait pousser Karib à écrire : "Oui, d’accord, j’ai écrit que les administrateurs du GS allaient se ramasser des coups de manches de pioche, mais j’étais en colère et je ne le pensais pas".

Tandis qu’Article XI ajouterait : " Le coup de manche de pioche aux confusionnistes, nous désapprouvons, ce n’est pas dans nos méthodes, nous n’assumons nullement".

Rêvons...

#68590 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 00:02 par Paco

Bonjour,

Ancien membre des Désobéissants (mais toujours sympathisant), je découvre ébahi la polémique qui vous oppose à Article 11 et à cette Marie-Anne Boutoleau. Elle n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle s’en était déjà violemment prise à notre mouvement et à son porte-parole, Xavier Renou, il y a deux ans : http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1990

Cet article nous avait fait beaucoup de tort à l’époque, certains Désobéissants ayant même été jusqu’à demander des comptes à Xavier Renou, sans qui pourtant ce beau projet n’existerait pas. On aurait voulu tuer notre réseau en jouant la division, on n’aurait pas mieux fait...

Quelques temps après, CQFD avait d’ailleurs comme par hasard remis ça : http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article2038

De telles méthodes de nouveau employées me laissent toujours aussi pantois deux ans après. Je tiens donc à vous apporter tout mon soutien dans l’épreuve que vous traversez.

#68591 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 00:38 legrandsoir

Merci pour votre soutien. Mais puisque nous en sommes à mettre les points sur les i (ca va nous passer, rassurez-vous) :

je découvre ébahi la polémique

Il n’y a pas de polémique. Il y a une attaque gratuite fabriquée de toutes pièces par une pseudo-journaliste qui chasse les rouges-bruns comme d’autres vont pêcher à la dynamite.

Je tiens donc à vous apporter tout mon soutien dans l’épreuve que vous traversez.

Encore merci, mais point d’épreuve ici en ce qui nous concerne. Au contraire, la confirmation (ENFIN !) que nous gênons, donc que nous sommes utiles. En plus, quand l’attaque est aussi maladroite et cousue de fil blanc, c’est du pain béni. (de là à conclure que c’est Le Grand Soir qui est derrière la manoeuvre pour se donner de l’importance, "il n’y a qu’un pas", comme dirait... mais ne lui mâchons pas le travail, elle finira par arriver elle-même à cette conclusion.)

#68593 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 00:18 par Louis Garneray

Il ressort (plus ou moins implicitement) de certains commentaires postés par des personnes hostiles au boutolisme que François Asselineau mériterait malgré tout d’être considéré comme un infréquentable.

Ceux qui laissent entendre cela valident en fait sans examen les prémisses de Marie-Anne Boutoleau concernant Asselineau (en gros, il serait un "souverainiste de droite"). Or, je mets quiconque au défi de trouver un propos extrait d’un texte ou d’une vidéo qui accréditerait ces prémisses.

Marie-Anne Boutoleau et son collègue ont essayé de salir François Asselineau en prétendant qu’il aurait été un "proche conseiller de Sarkozy", ce qui est faux (et je pense qu’ils le savent parfaitement).

Que ceux qui veulent dénigrer François Asselineau le fassent en se basant sur des déclarations ou des actes de l’intéressé. S’ils n’ont aucun élément probant à avancer, eh bien... la conclusion est simple.

#68592 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 10:49 par Anonyme

Je tiens à saluer ce travail formidable de LGS mais était-il vraiment nécessaire ?

Les lecteurs de LGS ne sont pas dupes et ils conaissent très bien la position du site et les idées qu’il véhicule. Pour avoir fait le tour de tout ces pseudo-sites "gauchistes", je n’ai pas trouvé un qui étaitneutre qui avait le courage de dénoncer la politique israeliene..

Cette Marie-Anne se targue d’être de gauche, la belle blague, c’est comme si on parlait de nazis-humanistes ou de sionistes-altruistes...mais au fait, ce ne sont pas des conneries...regardez le pape...c’est bien un nazi-humaniste non !

#68604 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 11:34 par patrice bardet

comme j’assume aussi publiquement ma défense du Grand Soir, j’ai commencé à publier cet article sur Indymédia Lille
http://lille.indymedia.org/article25134.html , où le torchon d’A11 a été publié, ainsi qu’à Nantes http://nantes.indymedia.org/article/23382 (refusé sur Indymédia Toulouse, Paris étant en "panne" pour cause de surmenage des Antifas, dont le moindre n’est pas Joe Rashkounine

première partie sur Indymédia Lille

http://lille.indymedia.org/article25232.html

#68605 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 13:07 par Anonyme

Le moins que l’on puisse constater, c’est que les "gens de plume" qui qualifient nos grosses pointures d’ "antisémites", "rouges-bruns", etc... ne sont pas à leur niveau, ni intellectuel ni d’écriture...

Cela n’aurait-il pas d’importance ?

En effet, la propagande ne se situe pas toujours sur le plan des idées, non plus que sur celui des arguments...

Goebbels : "Un mensonge dix fois répété devient Vérité"

Il s’agit donc de REPETER. Même, et SURTOUT, si c’est faux. Peut importe alors qui le fait. Ce peut être un magnéto, un présentateur TV ou radio, un "mercenaire" quelconque... Ca entre par les oreilles, inconsciemment, comme la "musique" des supermarchés. Ca entre par les yeux, inconsciemment, psr les articles où sont égrénés comme des notes de musique les noms que l’on veut disqualifier accompagnés de qualificatifs obscènes.

En revanche, il est éminemment UTILE de connaître les sites faux-nez (pour les "journeaux" et leurs "journalistes", c’est fait MAIS à faire encore... et encore savoir...) qui se font l’écho de cette propagande honteuse, made in USA, par fric - et ceux qui le possèdent - interposé.

En cela aussi, merci au GS : ça déblaie !

#68608 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 15:09 par Anonyme

Je lis depuis des années LGS, il est vrai que ces derniers temps, je n’ai pas compté combien, j’ai trouvé que les articles du site avaient changé. Je ne suis pas analyste mais mon impression, c’est que LGS qui était pour moi un bon site d’information politique et sociale est maintenant plus dans la tendance voltaire.net, anti-mondialiste qui voit des complots partout. Pour dire vrai, mon intérêt pour LGS a fortement diminué. Je ne suis pas étonné de cette polémique et la réaction agressive de LGS me laisse penser que l’article d’Article XI a tapé dans le mille.

#68610 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 15:51 par legrandsoir

@ Anonyme qui a oublié de signer

Je ne suis pas étonné de cette polémique et la réaction agressive de LGS me laisse penser que l’article d’Article XI a tapé dans le mille

.

Il a tapé dans le mille en disant qu’on est négationnistes-révisionnistes-fachos ou au contraire en disant qu’on n’est rien de tout ça, juste "confusionnistes" ?

Il a tapé dans le mille en nous menaçant du manche de pioche ou en disant qu’il ne l’a pas dit ?

Il a tapé dans le mille en envoyant ses lecteurs vers des sites "douteux" ou en ne s’apercevant qu’on ne l’avait pas fait ?

Il a tapé dans le mille en se rouge-brunissant plus que nous en peu de temps ou en ne disant pas qu’avec 0,64 % d’auteurs "suspects" en plus de 10 000 articles LGS est plus clean qu’Article 11 qui nous fait du 2% % en 700 articles ?

Il a tapé dans le mille en regardant LGS publier son brûlot tandis qu’Article XI relègue la réponse du GS dans la rubrique commentaires ?

Il a tapé dans le mille en cachant les agresseurs du GS sous un pseudo ?

Il a tapé dans le mille en se faisant infiltrer grave ?

Posez ces questions à A. XI. Si vous obtenez le nom de Rashkounine, vous gagnez un badge du GS si vous êtes un homme, un dîner si vous êtes une femme, rien du tout si vous êtes un troll.

#68611 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 16:10 par Isabel

Tiens ça manquait comme argument de fond imparable, à la sauce Boutoleau ;-) et notre anonyme est courageux de braver ainsi la censure du GS... Quel courage ces "chasseurs de rouge brun"...

#68613 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 17:22 par simon

Votre journal est un vrai site alternatif, c’est en cela qu’il dérange et que des individus mal intentionnés sont prêts à toutes les cabales pour essayer de vous décrédibiliser.
Ne changer rien à votre ligne éditoriale, ces médiocres n’inspirent qu’indifférence. Ne prenez même plus la peine de répondre à ces attaques au ras des pâquerettes. Les lecteurs sont perspicaces et ne se laissent pas si facilement berner. Merci à la rédaction du Grand Soir pour son répondant et la qualité de son argumentation.

#68614 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 17:47 par John

On admire la chasse au sorciéres faites par nos antifascistes, a la française, surtout quand on sait que Reflexes et No Passaran par exemple, contrairement au grand soir qui s’autofinance a 100 pour Cent, travaillent avec de grosses organisations largement subventionées, comme Seachlight Uk, et ont même travaillés avec de prétendus anti fas russes, travaillant avec un procureur et un juge .
Un véritable travail de flics de la pensée la encore, dénoncé y compris par certains anarchistes.

http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1553&var_recherche=Searchlight

Un extrait sur ces discussions entre anarchistes et prétendus anti fas.

La polémique a éclaté lorsqu’un internaute (avec lequel les rédacteurs del’article n’ont rien à voir) a dévoilé que les fameux antifascistes russes invités en France avaient des liens avec "Searchlight", magazine britannique qui affiche certes un bel antifascisme mais dont le rédacteur en chef reconnaît avoir des liens avec les services secrets de son pays. Ce même internaute faisait par ailleurs remarquer que le mouvement qui faisait venir en France ces Russes (en l’occurrence le conglomérat "Réflex", "Scalp", "Réseau no pasaran"), fait partie d’un réseau appelé United (auquel appartient également Searchlight).


Tout est plié d’avance, et c’est la qu’on rigole, et plutôt deux fois qu’une.

[...]

Qu’est ce que United

C’est, d’après ce qu’affirme son site, "le plus grand réseau pan-européen antiraciste". Il regroupe 560 organisations et lutte contre le nationalisme, le racisme, le fascisme et pour les droits des immigrants et des réfugiés. Très bien jusques là . Sauf que, si l’on se donne seulement la peine de lire ses rapports d’activité, on a directement connaissance de la liste des organisations qui financent United. C’est là qu’on rigole. Dans le rapport d’activité 2006, on relevait en vrac, parmi les généreux donateurs : la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe, le Conseil mondial des Eglises ( !), le Conseil culturel de Suède, le Groupe parlementaire européen des Verts, le Groupe parlementaire européen Socialiste, le Groupe parlementaire européen Communiste, le Ministère des affaires étrangères Suisse, etc. Bien pire, deux ministères de la police (au moins) financent directement United : le ministère de l’intérieur britannique et le ministère de l’intérieur néerlandais. Et c’est bien de ce réseau que Reflex (auquel appartient le Scalp) est membre !

#68615 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 19:11 par Christophe At.

A l’anonyme de 15h, où avez-vous lu une réaction agressive du G.S ?
LGS a publié le torchon qui le diffamait et l’a, par suite de faits, réduit méthodiquement à ce qui l’est : du vent et de la désinformation.
Et ce, en considérant intellectuellement les lecteurs que nous autres sommes.

Le site à l’origine de cette attaque semblable à celle de sombres officines crypto-fascistes a-t-il publié le droit de réponse du GS ? Non évidemment, vu la grande probité qui les caractérise.
Non outré(e) d’être pris pour un(e) niais(e) par des miasmes d’une police de la " pensée pure ", vous répétez les élucubrations visant à discréditer démontées plus haut.

#68616 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 21:13 par Isabel

à John, pour moi qui ne suis ni française, ni coutumière de tous ces réseaux internet, ce serait gentil de m’expliquer un peu. Le rapport entre reflex et Article 11 ? Parce que là , j’ai du rater un épisode. Cordialement.

#68622 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 22:24 par Rockin' Squat

Dans leur chasse aux "confusionnistes" et aux "conspirationnistes", cette fine équipe s’en prend même aux rappeurs qui dénoncent dans leurs chansons les méfaits de l’oligarchie sioniste : http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1838

Décidément rien ne les arrête !

#68623 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 23:16 par Anne-Marie Ferriez

Je suis d’accord. En prenant les lecteurs à témoin et en démontrant chiffres à l’appui la manipulation de ses propres lecteurs par article XI, le Grand Soir a usé du droit à la défense, et il est encore gentil de le faire. Article XI devrait se démarquer d’une agression qui a pour cible le Grand Soir lui-même.

#68625 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau" sur un site alter.
18/04/2011 à 23:20 par gérard

La dialectique d’ ART 11 est totalement impressionnante !

Par quoi commencer sur ce "cas de figure" !...c’est un modèle du genre !
Je vais essayer d’analyser leur prose ...enfin quelques points, pas tous il y en a tant !

Mais c’est un peu comme pour résoudre un crime (et cela en est un !), il faut choisir un point précis, assez important, le mettre en contradiction, développer quelques convictions, apporter quelques indices, et tous les "alibis" qui ont été construits autour s’écrouleront !

Ne jamais oublier que les meilleurs mensonges sont élaborés autour de 90% de vérité !

....Je leur avais écrit :

...Tant qu’on n’aura pas répondu à cette question [ le 11 Septembre c’est qui ?] on entérinera la version officielle !....et tout ce qui a suivi !...TOUT changerait par contre si on arrive à prouver ou a avoir l’intime conviction ....réponse 2)[les néoconservateurs américains]...ou encore pire (si l’on veut !) ...réponse 3)["quelque part "du côté israélien" ]

...la réponse d’ART XI (Marie-Anne Boutoleau)fut :

"C’est pas le même chose, coco ! Et c’est bien le problème de toute cette mouvance pour la "vérité sur le 11 septembre" : ne pouvant vérifier ses dires (il faudrait être ingénieurs pour ça), on est tenu de la croire sur parole. Tous ces bobards reposent sur des croyances, qui sous des faux airs de rationnalité ou de scientificité, relèvent en réalité bien plus de la sphère religieuse."

" bobards"..."croyance"..." faux airs"..."sphère religieuse" ...aucun doute pour ART XI, la Version officielle du gouvernement Bush...c’est la bonne...pas de problèmes !.... les autres (versions) ne sont que le fruit d’affabulateurs mystiques !...et il n’y a pas de raisons d’en rester là , je cite toujours Boutoleau :

"Quant aux "éléments nouveaux"... Vu la qualité toute relative de l’enquête officielle, ce n’est guère étonnant. Cela dit, ça ne change rien au fond du problème, car jusqu’à preuve du contraire personne n’a démontré avec sérieux et certitude que, par exemple, ces attentats étaient commandités par le gouvernement US. D’ailleurs, vous mêmes au sein du "truth movement" n’êtes pas tous en accord sur ce point (et sur d’autres). Certains croient à fond dans la thèse de l"inside job", d’autres non et se concentrent, par exemple sur les incohérences techniques. Il y a donc des degrés dans le conspirationnisme sur le 11 septembre. Mais ces degrés eux-mêmes montrent bien le peu de crédit qu’on peut vous apporter."

....C’est un modèle du genre... rhétorique perverse :

- Il y a des éléments nouveaux c’est admis vu la qualité de la version officielle, mais elle n’est pas à remettre en question puisque les autres explications ne sont que des bobards, des croyances etc...et ce à priori !

- Il pourrait sembler évident que dans ce style d’évènement qui a eu des conséquences mondiales incommensurables...ces éléments "nouveaux" pourraient être au minimum intéressants, surtout pour un site comme ART XI....mais curieusement non....! car, continuons la citation :

"cela ne change rien au fond du problème"

....et ce toujours à priori !...avant même de connaitre à quoi amènent ces "nouveaux éléments" !!!...si c’est pas une tournure d’esprit stal, comme ils disent...c’est quoi ?

...Et ça continue dans un style "langue de bois",et des affirmations ô combien discutables :

"Par ailleurs, je le répète : le 11 septembre est une trop petite lorgnette pour permettre d’analyser l’impérialisme occidental de ces dernières années."

( ce n’est q’un postulat !)

"Et puis même si une "vérité" extraordinaire à ce sujet venait à être dévoilée, voulez-vous bien m’expliquer par quel miracle cela mettrait fin aux guerre d’Irak et d’Afghanistan,"

( ça serait le but d’ART 11 ? quel prétention !)

"et plus largement à la domination capitaliste sur le monde qui est le moteur de toutes les guerres contemporaines ?"

( c’en est un des moteurs, mais y a pas que ça !)

"D’ailleurs, ce "mouvement pour la vérité" se veut volontiers "apolitique" : dès lors, comment pourrait-il prétendre agir sur le monde ? "

( il n’a pas plus de prétentions que tous les autres médias !)

..."En fait, il ne le prétend pas, et s’accommode très bien, sous ses faux airs rebelles, du monde tel qu’il va."

( c’est le genre de phrase vicieuse, sans fondements et pour parler trivialement salope !...qui se passe de tous commentaires ! )

Je passe donc assez rapidement sur cette splendide "langue de bois" dogmatique...mais je pose quand même la question :

...comment peut-on en arriver à "évacuer" ainsi le 11 Septembre, comme "un détail"...de l’histoire !(tiens, ça me rappelle quelque chose !)

Je voudrais savoir : pour ART XI QUI EN SONT LES ACTEURS ?

...je me pose de troublantes et effrayantes questions sur cette non réponse !

Allez ART XI QUI SONT LES TERRORISTES DU 11.9 ?.... un petit effort que diable !

car il faut être aveugle, sourd, con, sarkosiste (pléonasme !), j’en passe et des meilleures, pour avaler cette énorme couleuvre, à savoir qu’un avion de ligne s’est littéralement volatilisé à l’intérieur du Pentagone...par un trou de 5 m de diamètre !...ou bien qu’une tour ait pu s’effondrer (la WTC7 )sans avoir été touchée par un avion, et ...à la vitesse de la chute libre !...Il n’y aurait pas eu d’explosifs, à base de Termite, bien délicatement installés auparavant ?...et par qui ?

Je me suis laissé aller, j’ai pas résisté !

Revenons en à un plan plus général, de sujets qui concernent plus directement LGS, voyons les"questions de fond" posées par un gros intervenant d’ART XI, soit disant pour résumer le "débat"...mais quant le clore, ça c’est autre chose, je cite :

-"oui ou non des organes de presse qui estiment devoir lutter contre l’ultralibéralisme, le néoconservatisme et pour résumer le capitalisme, d’un point de vue auto-revendiqué de "gauche", peuvent-ils sans se décrédibiliser totalement publier des articles rédigés par des anti-impérialistes nationalistes, conspirationnistes ou antisémites ?"

( et c’est parti : on met tout dans le même sac...nationalistes, conspirationnistes et...ANTISÉMITES !...quant aux nuances...y en a pas !)

-"oui ou non la lutte contre les puissances oligarchiques qui asservissent les peuples dans le monde entier peut-elle permettre de prétendre ignorer les idéologies mortifères qui sous-tendent certains discours anti-capitalistes ou anti-impérialistes ?"

( je n’ai pas tout compris !...on peut peut-être rappeler que la Résistance lors de la dernière guerre a rassemblé des royalistes aux anarchistes...alors.....!)

-"oui ou non est-il pertinent, pour une critique de "gauche" du capitalisme et des oligarchies financières, de continuer à refuser de prendre acte de la faillite totale du modèle stalinien et des crimes de masse dont il a été responsable ?"

(n’a-t-il pas été "nourri"...ce communisme, par un blocus infernal de toutes les puissances occidentales ? à quel niveau de développement la Russie était-elle en 1917 ?...niveau moyen-age !...ce n’est pas une excuse peut-être....mais une justification surement !)

-"oui ou non la dénonciation des oligarchies et des lobbies, de leurs réseaux de cooptation, de leurs leviers de décision, de leurs renvois d’ascenseurs et de leurs main-mise sur les institutions décisionnelles implique-t-elle de sombrer dans des délires conspirationnistes qui se bornent le plus souvent à suggérer sans preuve ? La critiques des actions armées abjectes des puissants implique-t-elle de tomber dans la théorie du complot ?"

("délires conspirationnistes"..."suggérer sans preuves" "tomber dans la théorie du complot"....c’est mot pour mot la rhétorique des néoconservateurs, de l’extrême-droite américaine !)

- "oui ou non la critique de la toute-puissance du marché, des lobbies bancaires, du libre-échangisme à la Friedman, des industries transnationales, implique-elle de verser dans la paranoïa complotiste, voire dans l’idéologie antisémite sous-jacente ? Doit-on impérativement se contenter des accents antimondialisation de certaines ordures nationalistes pour les inclure dans la critique alter ? Doit-on enrôler dans le même combat anticapitaliste des gens qui veulent l’avènement de sociétés radicalement différentes ? Doit-on accepter la proximité d’individus moisis qui prônent le repli uniquement parce qu’ils s’opposent à une forme de libéralisation débridée détruisant communautés et solidarités ?
- oui ou non la critique de la géopolitique menée par l’état terroriste d’Israël, et la dénonciation de ses nombreux et récurrents crimes de guerre, implique-t-elle nécessairement de copiner avec une engeance de négationnistes et d’antisémites poisseux ?"

("paranoïa complotiste" "idéologie antisémite sous-jacente", "ordures nationalistes"..."individus moisis"..."engeance de négationnistes et d’antisémites (encore !) poisseux"....quelle prose subtile !...ça monte crescendo !..il ne reste plus qu’à tirer la chasse d’eau...!)

"Si tu réponds oui une seule fois, tu as perdu. C’est aussi simple que ça."....fin de citations !

[ résultat du match : conspirationnistes :4 fois, antisémites : 3fois, ]

A cet interrogatoire politique...J’AI PERDU !....(mais quoi au fait ?)

... Car à presque toutes les questions...je n’aurais pas eu de réponses simples à formuler, et surtout pas SIMPLISTES....

....et on devient simpliste... QUAND ON PRÉTEND D’ÊTRE LE SEUL A DÉTENIR LA VÉRITÉ ...et qu’on la croit SIMPLE....DANS UN MONDE qui lui est INFINIMENT COMPLEXE !....

....Voyons la fin du texte qui est "savoureuse" ! attention LGS....accrochez-vous...c’est le même personnage mais qui se lâche ! on va s’épanouir dans de la pure poésie !

"Parce que là , les petits branleurs du LGS commencent légèrement à me gonfler, avec leur ligne de défense digne de lycéens paumés sur un forum, leurs cris d’orfraie adressés au prétendu "socio-traître" que serait Article IX, et avec le discours extrêmement trouble de certains, qui semblent se satisfaire du voisinage d’individus négationnistes, nationalistes ou sympathisants. En résumé : les gamins, vous commencez un peu à me hérisser les piquants avec votre pause indéfendable. Si ça schlingue dans votre chaumière, commencez par chercher les étrons oubliés sous les meubles plutôt que d’accuser les autres d’avoir les narines trop sensibles."
"Karib souligne qu’il y a en réalité une grande logique dans votre positionnement, et je le rejoins pleinement. Plus on discute, plus on s’aperçoit que LGS pue, et pue très fort. Je n’avais pas d’intérêt particulier pour ce site, LGS, depuis quelques années, celui-ci m’apparaissant verser dans le spectaculaire, l’invective de principe et le "confusionnisme" (dont le sens a été expliqué pour les cons et les malcomprenants un peu plus haut). J’avais bêtement tendance à qualifier ce site de "sensationnaliste", de fanzine destiné à des gens déjà largement convaincus d’eux-mêmes, d’autocomplaisance libertaire sans densité, mais je me disais que c’était la laideur de la homepage, ou le caractère bâclé de certains articles qui me faisait penser ainsi."
"J’ai aujourd’hui acquis la certitude, moins par le papier de Boutloeau que par les réactions de ses membres et lecteurs, que LGS est une farce qui agit et publie sans discernement, et dessert en dernière analyse les hauts principes qu’elle prétend servir. J’ai acquis la certitude que LGS fait feu de tout bois, et que ce faisant, LGS bouffe à tous les râteliers, ne fait que dégager une fumée nauséabonde et ne constitue ni un allié ni une ressource dans la lutte à mener à la fois contre les Mercantiles et contre les Pétainistes.
Alors ça va suffire, vos conneries."

...ouf ! fin de citation !...ça fait du bien quand ça s’arrête !

...C’est beau non ?

...on aimerait penser que "l’ennemi"...serait ailleurs, toute l’armada des capitalistes, des impérialistes, des néoconservateurs, des armées "publiques"...et privées...des...des...

mais non, faut s’y faire :

l’ennemi pour ART XI

...c’est vous, c’est nous,

...c’est Le Grand Soir !

...j’ai peut-être l’esprit un peu trop "conspirationniste", mais j’ai le sentiment de plus en plus fort que LE Grand Soir gêne, arrive sur des sujets qu’il-ne-faut-surtout-pas-aborder sous certains angles, et ce...avec trop d’audience !

...Mais il gêne qui au fait ?

...mais SURTOUT... CONTINUEZ DE GÊNER !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité