Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
5 juin 2014

POUTINE- Encore un article scandaleux du pseudo-journal "Le Monde": Marie Jégo dans Le Monde

 

Sur LES CRISES

5 juin 2014

 

Encore un article scandaleux du pseudo-journal Le Monde - dont on en viendrait presque à souhaiter la disparition, car on peut se demander s’il ne vaut pas mieux ne pas être informé plutôt qu’être mal informé en croyant bien l’être…

En tous cas, il est scandaleux que de tels agissements manipulatoires restent impunis.

Que des opinions différentes s’expriment, c’est la base de la Démocratie, mais que des journalistes prétendent informer le public à coups d’affirmations délirantes, mensongères ou totalement non prouvées, cela devrait être sanctionné par des blêmes aboutissant au retrait de la carte de presse. Car la bonne place est alors les pages “Opinions” – et encore…

Amusant, quelques secondes de recherche Google aboutissent d’ailleurs à trouver d’autres délires :

“Il fallait être bien accroché à sa chaise pour ne pas tomber à la renverse en lisant l’article de Marie Jégo intitulé : “L’héroïne gangrène la Russie”. Assénée de façon péremptoire, la toute première phrase met la barre très haut sur l’échelle de la désinformation :

Plus meurtrière que le terrorisme, plus destructrice que l’alcool, l’héroïne est le fléau numéro un en Russie, pays à la démographie chancelante, seul Etat industriel où l’espérance de vie a considérablement baissé ces trente dernières années (60 ans pour les hommes).” (Blog Mediapart, 16/10/2010)

ou

“Dépopulation dans l’arctique : Mme Marie Jégo et ” L’Immonde ” surpris ( encore une fois ) en plein délire de désinformation !” (Ice station zebra, 11/10/2009)

Allez, le pauvre texte…

Moscou travaille à affaiblir durablement l’Ukraine, par Marie Jégo

(j’adore le titre, comme si ce n’est pas l’UE et les USA qui ont affaibli l’Ukraine – elle allait encore très bien le 15/12/2013 !)

Eprouvée en Crimée, la tactique employée actuellement dans les régions russophones de l’Est de l’Ukraine va permettre à Vladimir Poutine de reprendre sa place dans la cour des grands, comme si de rien n’était, à l’occasion de son séjour en Normandie pour les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement.

Charabia gloubiboulgesque

Fort de son nouveau vecteur « eurasiatique » de politique étrangère – partenariat renforcé avec la Chine, signature avec la Biélorussie et le Kazakhstan de « l’Union économique eurasiatique » – le maître du Kremlin veut se montrer sous son meilleur jour et faire oublier le rapt de la Crimée. Le rattachement de la péninsule était un geste humanitaire, a-t-il ainsi expliqué au Forum économique de Saint-Pétersbourg, le 23 mai.

1. Pourquoi Obama n’est-il jamais qualifié de “Maître de la Maison Blanche” ?

2. Rapt = entrée dans la fédération de Russie après vote démocratique. A ne pas confondre de la signature de l’accord d’association à l’UE, réalisé sans référendum par un gouvernement putschiste.

3. Geste humanitaire : Mme Jégo peut-elle nous donner sa source exacte, avec le passage incriminé, je n’ai pas entendu ça pour ma part. Merci.

Avant son retour en grâce sur la scène occidentale, le numéro un russe a joué un coup de maître. Il a donné l’ordre aux 40 000 soldats russes massés depuis deux mois le long de la frontière russo-ukrainienne de plier bagage. Une dizaine de milliers de soldats sont restés, une bonne partie du matériel aussi. Ce retrait partiel permet à l’ancien lieutenant-colonel du KGB d’assurer qu’il n’est pour rien dans la guerre qui fait rage à Louhansk, où l’aviation ukrainienne a bombardé de façon intensive, mardi 3 juin, les positions des séparatistes en pleine ville, faisant huit morts et des dizaines de blessés.

1. Mme Jégo peut-elle nous donner des preuves de la présence passée de 40 000 soldats à la frontière russe. Je n’ai vu que des déclarations de l’OTAN, donc sans grande fiabilité. Merci.

2. Mme Jégo peut-elle nous expliquer en quoi est-il problématique que la Russie mette des soldats russes à la frontière russe – surtout avec un gouvernement putschiste de nationalistes et de néonazis de l’autre coté de la frontière ?

3. Il a quitté le FSB il y a 17 ans – et a été plusieurs fois Président. Au bout de combien de temps cessera-t-on de parler du KGB ? Pourquoi George Bush père n’est-il jamais qualifié “d’ancien Directeur de la CIA” ?

4. Espérons que Le Monde ne sanctionnera pas Mme Jégo pour avoir dit la vérité en fin de paragraphe… Soulignons qu’elle ne s’attarde absolument pas sur le fait que “l’aviation bombarde intensément” une ville, et qu’elle oublie de préciser que la “position des séparatistes” (qui ne veulent pour la plupart pas se séparer, mais passons) était le Conseil régional,  que les morts sont tous civils, et que les “séparatistes” ont demandé le déploiement de casques bleus (milinou la Marie, au moins elle pourra dire “MAIS BIEN SÛR QUE J’AI PARLÉ DU BOMBARDEMENT DE LOUGANSK !!!!). L’urgence est de rapidement repasser au vrai problème :

INFILTRATION D’OFFICIERS INSTRUCTEURS

Moscou souffle le chaud et le froid. Ses chars n’envahiront pas l’Ukraine, l’élection du nouveau président ukrainien Petro Porochenko a été reconnue du bout des lèvres tandis que la diplomatie russe s’efforce d’imposer, via l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), un plan de « fédéralisation » de l’Ukraine qui laissera les régions russophones de l’Est à la merci du puissant voisin.

1. Les chars russes, vieille chanson des néoconservateurs. alors que la dernière fois qu’ils ont envahi un pays, c’étaient des chars Soviétiques en 1968. Les chars américains, eux, ont été largement plus déployés il me semble…

2. Il semble que des pays fédéraux comme les USA et l’Allemagne réussissent assez bien. Pourquoi cela serait-il mauvais pour l’Ukraine, qui a des raisons autrement plus objectives de vivre en pays fédéral ?

3. Peut-être qu’on pourrait laisser les régions voter pour décider de leur avenir, plutôt qu’il soit asséné par Mme Jégo depuis Moscou… Et même, on appellerait ça “Démocratie” ! Un peu comme quand les gens ont voté en masse le 11 mai… (mais comme ils ont mal voté, le Monde préfère l’oublier).

4. Il semble que beaucoup de personnes se battent pour avoir ce droit, et que les gens ne semblent pas penser qu’ils seraient “à la merci” de la Russie…. Soulignons que cela fait de mois que l’armée ukrainienne n’arrive pas à reprendre le contrôle de régions entières… Ceci étant, je dis ça, je ne comprends à la prose de Mme Jégo, je ne vois pas ne quoi une région d’un pays fédéral serait plus à merci d’un voisin que dans un pays non fédéral…

En retirant ses troupes, la Russie opère un désengagement de façade mais continue à infiltrer hommes et armes sur le terrain. Comme en Crimée, les stratèges russes misent sur l’infiltration d’officiers instructeurs et d’agents du renseignement dépourvus d’insignes de reconnaissance pour entretenir un foyer de guerre dans le Donbass.

Vladimir Poutine a démenti ferment les affirmations qu’avance Mme Jégo. Alors il ment peut-être, mais à ce stade, il va falloir que Madame Jégo présente les preuves de ce qu’elle avance – ce qui ne manquera pas de lui valoir le Prix Pulitzer.

Les forces spéciales venues de Russie n’ont jamais été aussi actives sur le théâtre de guerre, comme en témoigne l’évacuation récente vers Belgorod et Rostov-sur-le-Don (dans le sud de la Russie) de 30 corps de combattants tués lors de la prise de l’aéroport de Donetsk par l’armée ukrainienne. Tous avaient sur eux des documents d’identité russes.

1. Mme Jégo pourrait-elle encore présenter les preuves de ses affirmations concernant les forces spéciales ?

2. Mme Jégo pourrait-elle prouver que les morts russes venaient de Russie et pas d’Ukraine (où il y évidemment une force communauté russe)

3. que des Russes aient traversé la frontière pour aider leurs frères qui se font bombarder par hélicoptère, avions et mortiers, cela semble évident. Que cela se fasse à l’instigation du gouvernement russe, c’est à Mme Jégo de le démontrer désormais. Je rappelle que des citoyens français et américains sont morts en combattant avec Al-Qaeda en Afghanistan, et que peu de journalistes ont avancé que cela se faisait sur ordre de Paris…

Les armes venues de Russie continuent à circuler, il suffit pour s’en rendre compte de regarder les images prises à Louhansk, où une caserne de gardes-frontières ukrainiens est actuellement pilonnée par les rebelles qui tirent toutes sortes de projectiles depuis les immeubles alentour.

1. Mme Jégo est-elle au courant qu’une partie de l’armée a déserté dans l’Est (80 % en Crimée !) et a rejoint les forces d’autodéfense avec leurs armes ?

2. Mme Jégo peut-elle prouver que ces armes viennent de Russie et, comme c’est sous-entendu, que le gouvernement russe est derrière ce trafic ?

3. Et l’armée ne peut pas se détendre contre quelques pauvres rebelles ? Cela n’étonne pas Mme Jégo ?

LES INDÉPENDANTISTES DISCRÉDITÉS

Ils n’ont pas trop l’air quand même là, hein – alors que Le Monde

Le 18 mai, tout semblait pourtant mal parti pour la « république » autoproclamée de Donetsk, à en juger par l’appel aux volontaires lancé par Igor Strelkov, un ancien tortionnaire en Tchétchénie, devenu « ministre de la défense » des séparatistes.

Je ne sais pas si c’est un tortionnaire, mais j’espère qu’on aura droit à un beau reportage sur les tortionnaires de Secteur Droit et de l’UNA-UNSO qui ont aussi combattu avec les islamistes de Tchétchénie…

Les impétrants étaient si peu nombreux que l’officier russe alla jusqu’à évoquer l’enrôlement de « femmes officiers » pour grossir les rangs de la rébellion. Contrairement à ce que croyait Moscou, la population russophone de l’Est de l’Ukraine n’a pas fait corps derrière les indépendantistes, qui se sont rapidement discrédités par leurs rackets, enlèvements et tortures, sans parler de leurs bisbilles internes.

1. Ben, comment ça se fait que Kiev ne contrôle pas l’Est alors ?

2. On voit que c’est du travail de journaliste très professionnels cette soupe aux ragots. En tous cas, c’est bien que, depuis Moscou, Mme Jégo ait une ligne directeur dans sa tête avec “la population russophone de l’Est” pour savoir ce qu’elle pense…

3. et le référendum du 11 mai, c’est du poulet ?

A Moscou, le soutien officiel envers la rébellion a toujours été compté. Pas l’ombre d’une reconnaissance de la « république de Donetsk », pas d’annexion en vue. « Il est évident que le Kremlin n’incorporera pas les régions du sud-est de l’Ukraine comme ce fut le cas pour la Crimée, mais ce territoire va rester instable pour longtemps, explique Alexandre Morozov, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Rousski Journal. C’est un avantage considérable pour Moscou, qui pourra dès lors faire pression sur une Ukraine diminuée. »

1. Euh, donc en fait, il ne les aide pas vraiment ?

2. Un territoire en guerre civile à sa frontière, c’est donc désormais ”un avantage considérable” ?

Vladimir Poutine a une bête noire, l’Alliance atlantique.

Ca semble quand même réciproque… Et puis comme c’est une alliance qui reste faite contre la Russie, on peut le comprendre…

« Demain, l’Ukraine pourrait rejoindre l’OTAN et dans la foulée, une partie du système antimissile américain pourrait être déployée là-bas », a-t-il déclaré le 23 mai à Saint-Péterbourg. La guerre civile dans l’Est de l’Ukraine, à laquelle M. Poutine prétend désormais vouloir mettre fin, risque de compromettre durablement les orientations atlantistes du nouveau président et d’une partie de l’élite ukrainienne, soucieux de sauver le pays des nouvelles ambitions géopolitiques du Kremlin.

1. Les USA ont failli atomiser l’espèce humaine en 1962 car ils ne voulaient pas de missiles russes à Cuba. En quoi la vision de M. Poutine est elle délirante ?

2. Où M. Poutine a-t-il dit “Je veux mettre fin à la guerre civile” – sous-entendant qu’il le pourrait ? Si c’est juste qu’il la condamnent, c’est el cas depuis le 1er jour.

Marie Jégo correspondante du Monde à Moscou, 4 juin 2014.

Source : Le Monde

P.S. Je serai heureux de publier ici toutes les sources et preuve de Mme Jégo – puisque j’ai cru comprendre récemment sur Arrêts sur Images que les journalistes avaient toujours de bonnes sources… :)

Catégories : Crise Politique Tags :  

Commentaires sur le site "les crises":
31 réponses à [Chronique de la haine ordinaire] Marie Jégo dans Le Monde
  1. Kiergaard Le 05 juin 2014 à 00h28
    Afficher/Masquer

    Bonsoir,

    Un sondage Gallup mené en Ukraine qui pourrait vous intéresser :
    On y apprend que (sur un échantillon relativement faible pour la Crimée je pense) :
    - 74% des criméens pensent que la vie sera meilleure pour eux et leur famille depuis l’annexion russe (83% des “russes” et 60% des “ukrainiens” (ethnie))
    - Les ukrainiens sont toujours majoritairement contre le renforcement de la collaboration avec l’OTAN
    - Il n’y a qu’à l’est et au nord qu’on a une majorité absolue pour rejoindre l’UE.
    link to rferl.org

    • Goldfinger Le 05 juin 2014 à 00h34
      Afficher/Masquer

      Euh à mon avis il y a inversion entre Est et Ouest ;-)

      Lire “Une majorité à l’Ouest pour rejoindre l’UE”.

      Très cordialement.

      • Kiergaard Le 05 juin 2014 à 06h31
        Afficher/Masquer

        Ah oui, il était relativement tard =D Merci !

  2. Macarel Le 05 juin 2014 à 00h29
    Afficher/Masquer

    Cette brave dame, devrait regarder ce qui se passe sous ses fenêtres :

    Et si on dopait le PIB à la cocaïne ?

    …C’est la proposition d’un sénateur UMP, qui veut inclure l’économie illicite dans la mesure de la croissance.

    link to politis.fr

    • pierre9459 Le 05 juin 2014 à 05h29
      Afficher/Masquer

      Oui, la drogue et les putes dans le PIB d’une mafia …logique non?

      • davaosmile Le 05 juin 2014 à 07h46
        Afficher/Masquer

        Sans oublier les revenus de la pédophilie …

  3. vérité2014 Le 05 juin 2014 à 00h38
    Afficher/Masquer

    Visiblement Le Monde et Libé envoient à Moscou(punition?goulag?)leurs meilleures plumes (rires).Elles sont surtout un peu loin du terrain des opérations non?Doivent avoir leurs infos en regardant CNN dans leur salon (ou france 24) ou en lisant le très libéral Moscow Times représentatif de sans doute grand maxi 5 pct de la population locale(expats,libéraux,Medvedviens..)
    Je propose la nomination de Piot Smolar un autre grand journaliste souvent très comique sans le vouloir.Il fait encore très fort ce soir sur tweeter avec l’interview de Poutine.A mourir de rire.

    Juste pour le fun lire ses tweets:

    link to lemonde.fr

  4. Louis Le 05 juin 2014 à 00h40
    Afficher/Masquer

    Quelqu’un lit-il encore Le Monde de nos jours?

    Par contre effectivement j’ai vu ces images d’un camion rempli de cadavres franchissant la frontière. Je serai curieux de connaitre la vérité derrière ces images. Soldats russes ou simples miliciens venus d’eux même?

    • Surya Le 05 juin 2014 à 06h46
      Afficher/Masquer

      Non, plus personne ne lit la presse mainstream (libé, le monde, marianne…); c’est bien pour ça qu’elle a besoin de ses millions de subventions pour survivre.

  5. Serge Palestine Le 05 juin 2014 à 00h54
    Afficher/Masquer

    Olivier,
    Je me permets de vous signaler le très bel hommage rendu à “la femme au gilet rouge de Lugansk” réalisé par un de nos amis blogueurs ( Le russe) dans les commentaires à votre article du 3 juin “Chronique d’un crime ordinaire: Opération “anti-terroriste” à Lougansk”.
    Elle s’appelait Inna V. Kukurudza,elle était employée d’administration (conseil régional).
    Cet HOMMAGE / ALERTE est une belle contribution pour ne JAMAIS oublier le dernier appel et ce dernier regard nous suppliant de INNA…….Je pense que pour elle et tous les autres nous lui devons ce minimum de mémoire et de crier notre colère!!! (cette contribution vraiment de qualité apparaît dans une réponse à PL le 4 juin à 0 h 56…)
    link to youtube.com
    Nous ne devons pas les laisser seuls……face à ces barbares fascistes et leurs commanditaires…
    D’avance Merci Olivier

  6. Thalie Le 05 juin 2014 à 01h08
    Afficher/Masquer

    je ne cesse d’interroger mes amis et connaissances français sur le désamour ( haine… peur…) qu’ils éprouvent vis-à -vis de Poutine. Mais finalement, pourquoi je m’étonne? L’information ou plutôt la désinformation est la plus puissante arme, une guerre des plus dévastatrices… C’est elle qui forge les opinions. En 20 ans l’état ukrainien a réussi à cultiver une telle haine d’une partie de la population envers l’autre… Une russophobie pure, des mensonges sur les régions du sud-est soit-disant déficitaires et dépressives…sur ses habitants qu’on traite aujourd’hui de “lumpens” – sous-prolétariat, de sous-race… Hier j’ai lu les commentaires des “pro-Kiev” sous la vidéo de cette femme…mourante sous nos yeux..après le bombardement de l’aviation à Lougansk… Mon cœur a failli exploser… De toute ma vie je n’ai rien lu d’aussi atroce…
    Merci, Monsieur Berruyer, merci de vos analyses, merci d’être le gardien de la vérité.

  7. canfrarus Le 05 juin 2014 à 01h11
    Afficher/Masquer

    L’Ukraine (surnommée par les Russes “pays 404″, en référence à l’erreur HTML “page not found”) ne fera jamais partie de l’OTAN, car elle considère que la Crimée est son territoire “temporairement occupé” (sic l’organe d’information officiel de Kiev UNIAN: link to unian.net).

    Or, les pays ayant des contentieux territoriaux avec la Russie ne seront jamais acceptés dans l’alliance. Pourquoi ?

    Imaginez : à moins d’une autre “révolution” d’ici là, l’Ukraine élit un président style celui de Svoboda, qui essaie de reprendre la Crimée. La Russie ne se laisse pas faire, c’est sûr. Alors des deux choses l’une : l’article 5 se met en marche et on a une guerre mondiale avec tout ce qui en découle (même si elle n’est pas nucléaire, mais là je suis pessimiste) ou bien l’OTAN se ridiculise pour de bon et son existance devient inutile aux yeux de ses membres, surtout récemment arrivés (pays vivant au crochet des unions et dont le nom se termine par -nie).

    Parce que je doute que les Américains veuillent risquer leur confort pour les intérêts des pays qu’ils ont même du mal à trouver sur la carte et/ou épeler le nom et dont les problèmes ne les concernent pas du tout.

    • archanonyme Le 05 juin 2014 à 04h27
      Afficher/Masquer

      je vous rejoint 100%, mais croyez-vous vraiment qu’ils soient aussi intelligent ( membre de l’OTAN ) ?

  8. Hellebora Le 05 juin 2014 à 01h26
    Afficher/Masquer

    Marie Jego, Marie Mendras, Caroline Fourest, Piètre Sire… Nous n’oublierons pas, sachez-le.

  9. Vincent Le 05 juin 2014 à 01h32
    Afficher/Masquer

    Merci pour ce désenfumage.

    Petite coquille : les chars soviétique sont entrés en Afghanistan fin décembre 1979…

    • canfrarus Le 05 juin 2014 à 02h57
      Afficher/Masquer

      “To watch the courageous Afghan freedom fighters battle modern arsenals with simple hand-held weapons is an inspiration to those who love freedom. Their courage teaches us a great lesson—that there are things in this world worth defending.” Ronald Reagan, 1983 link to presidency.ucsb.edu

    • canfrarus Le 05 juin 2014 à 03h07
      Afficher/Masquer

      “Ils sont nos frères, ces combattants de la liberté, et on se doit de les aider … ils sont l’équivalent moral de nos pères fondateurs et des courageux hommes et femmes de la résistance française. On ne peut pas ne pas les soutenir” Ronald Reagan au sujet des Taliban:
      link to leblogamericano.files.wordpress.com

  10. casper Le 05 juin 2014 à 01h32
    Afficher/Masquer

    C’est assez incroyable, quoi que fasse Poutine elle le lui reprochera. S’il se montre ferme, c’est un agressif. S’il se montre conciliant, c’est un lâche ou un fourbe.

    • Spipou Le 05 juin 2014 à 02h42
      Afficher/Masquer

      Oui, l’armée ukrainienne qui bombarde Lougansk comme preuve de la méchanceté de Poutine, j’avais trouvé ça surréaliste.

      C’est vraiment tragique. C’est comme si cette bonne femme faisait mourir les gens une deuxième fois.

  11. Kiwixar Le 05 juin 2014 à 01h37
    Afficher/Masquer

    Excellents commentaires sur un article pitoyable de mensonges et de désinformation. C’est encore plus écoeurant de penser que cette pravda vit sur les impôts des Français, et qu’elle sert une propagande de guerre, qui – en raison du peak oil et de la faillite totale des US – a de grands risques de ne pas rester “froide”.

    Si ça tourne mal, les historiens du futur pourront écrire (au burin sur des plaques en granit, faut pas espérer qu’il y aura du papier) le 1er chapitre de leur récit de la IIIe GM en repompant une grande partie de ce blog, et pourront s’étonner de la naïveté de ces collabos qui ont oeuvré en se croyant à l’abri derrière leur clavier en Europe.

  12. Spipou Le 05 juin 2014 à 02h37
    Afficher/Masquer

    “Je rappelle que des citoyens français et américains sont morts en combattant avec Al-Qaeda en Afghanistan, et que peu de journalistes ont avancé que cela se faisait sur ordre de Paris…”

    Olivier, ne sous-estime jamais la bêtise de certains journalistes !

    J’ai lu hier, je ne me souviens plus où, un article qui disait presque ça ! Le gars suspecté de la tuerie de Bruxelles (désolé, son nom ne me revient pas pour l’instant) aurait été faire le Jihad parce que François Hollande voulait attaquer Assad, donc il a fait ça pour obéir à son Président. Bon, j’exagère, mais à peine…

    Dieu sait que Scooteur 1er a des défauts, mais lui mettre en plus les jihadistes sur le dos, j’avais trouvé ça presque mignon…

    • casper Le 05 juin 2014 à 02h54
      Afficher/Masquer

      Haha, il y a un article sur rue 89 qui pretend exactement le contraire: le gars serait devenu djihadiste justement parce que Hollande n’a pas bombardé Assad…

      Comme quoi avec des jolies phrases on peut soutenir n’importe quel point de vue, pourvu qu’on ait pas peur de malmener les faits.

      Cela dit c’est bien fait pour Normal Ier : en jouant les matamores pour ensuite s’écraser mollement et ne rien faire, il perdait sur les 2 tableaux.

    • Subotai Le 05 juin 2014 à 04h44
      Afficher/Masquer

      Moi j’ai trouvé marrant qu’on les engueule d’y aller quand on n’a pas osé soit même, après avoir appelé à tue tête à le faire.
      Je ne peux imaginer que toute cette bêtise et toute cette méchanceté crasse ne soient pas un jour payé en retour.
      Nos descendants sont mals.
      Quand il faudra payer aux Restes du monde les exactions commises en notre nom depuis le XXe siècle…

  13. Subotai Le 05 juin 2014 à 04h30
    Afficher/Masquer

    Je l’ai lu et je suis resté estomaqué!
    Et puis j’ai remarqué quelque chose – l’article est en lecture libre pour les non abonné (ce que je suis désormais) – et j’ai compris.
    Ce n’est pas une erreur, une incompréhension ou de l’ignorance. Non!
    Nous sommes parfaitement devant un acte de propagande criminelle, organisé, planifié et exécuté.
    Ces gens ne mériteront aucune pitié le jour des remises de pendules à l’heure.

  14. Alexandre B Le 05 juin 2014 à 05h58
    Afficher/Masquer

    Concernant les morts russes, il me semble que beaucoup étaient effectivement des russes de Russie (d’ailleurs, ils avaient un passeport, et ont déclaré à Vice News qu’ils venaient de Tchétchénie pour aider leurs frères ukrainiens, ce n’est pas comme si c’était secret). Tout ce qu’on peut dire, c’est que la Russie ne les a pas empêchés d’aller en Ukraine. Et encore, il semble que certains étaient déjà sur place pour de toutes autres raisons. Toujours est il que c’est Baradai

    Je ne comprends pas trop non plus l’obsession anti fédérale des Ukrainiens en effet. Par contre, il y a quand même des morceaux de l’article qu’il ne faut pas jeter trop vite :
    Effectivement les Ukrainiens n’ont pas vraiment fait corps derrière les séparatistes : disons qu’il y a pas mal de sympathisants (cf référendum), mais assez peu de volontaires pour aller se battre(cf l’appel de Strelkov).
    Mais ils semblent se méfier encore plus du gouvernement de Kiev (il faut dire qu’entre le pillage de metro et le bombardement de Lougansk, beaucoup risquent de préférer les pillages de supermarchés…).
    On remarque comment on est passé de soldats russes masqués à des instructeurs et officiers du renseignement russe (donc les forces spéciales russes sont passés de 100% des insurgés à quelques instructeurs du renseignement).

    S’il sera difficile d’infirmer ou de confirmer la présence d’agents, je doute beaucoup qu’il puisse ne pas y en avoir : si un pays limitrophe est au bord de la guerre civile, la moindre des choses est d’envoyer des agents pour voir ce qui s’y passe vraiment…
    C’est nettement moins choquant que de lire les correspondances sur Internet de tous ses alliés…

    ——————————————————-
    1. Mme Jégo est-elle au courant qu’une partie de l’armée a déserté dans l’Est (80 % en Crimée !) et a rejoint les forces d’autodéfense avec leurs armes ?

    2. Mme Jégo peut-elle prouver que ces armes viennent de Russie et, comme c’est sous-entendu, que le gouvernement russe est derrière ce trafic ?

    3. Et l’armée ne peut pas se détendre contre quelques pauvres rebelles ? Cela n’étonne pas Mme Jégo ?
    ——————————————————————————-

    Attention, le point 1 fait des déserteurs Ukrainiens de Crimée des citoyens russes, si on reconnaît le référendum! C’est un sujet un peu délicat…Il est possible qu’on doive les compter comme soutien russe.

    2. Les marchands d’armes ont quand même une certaine prédilection pour le matériel russe (même si ses parts ont diminué devant les contrefaçons à bas prix…). Il ne serait pas surprenant que les combattants ukrainiens achètent russe. La question de savoir si le gouvernement russe est derrière ce trafic n’est pas binaire, il y a plusieurs possibilités :
    - vente, prêt bail, ou don direct aux rebelles
    - mandater des marchands d’armes
    - autoriser la vente d’armes lourdes vers cette région
    - autoriser la vente d’armes personnelles vers cette région
    - ne pas interdire aux marchands d’armes d’acheter russe

    Il faudrait donc qu’on sache de quoi on suspecte la Russie en premier lieu.

    3. Et l’armée ne peut pas se détendre contre quelques pauvres rebelles ? Cela n’étonne pas Mme Jégo ?

    C’est le point le plus important à mon avis, qui discrédite totalement la thèse d’un soulèvement purement exogène :
    Qu’il y ait une aide de la Russie ou non, le fait que le gouvernement soit incapable de venir à bout des insurgés (et/ou des mercenaires ou volontaires) indique que la confiance envers le gouvernement est très très faible dans l’armée, et dans la population locale.

    Mais de toutes façons, même si tout cela était avéré (je parle des suppositions raisonnables : instructeurs russes du FSB, aide au recrutement de mercenaires, livraisons d’armes.), cela ne changerait toujours pas le fait qu’il est idiot de refuser à priori toute négociation.
    L’IRA aussi était un groupe de terroristes armé grâce à du financement extérieur US. Il est très possible que la population ne soutenait pas l’IRA de façon unanime. Et pourtant, il a bien fallu négocier avec eux.

  15. Vallois Le 05 juin 2014 à 08h11
    Afficher/Masquer

    C’est le Libé du soir ? Le point commun est le trio Niel, Pigasse, Bergé… fixent-ils alors la ligne éditoriale ?
    La presse n’est pas lue, elle est reprise sur d’autre média en argument de crédibilité : puisque c’est le Monde, c’est que c’est vrai !

    • Serge Palestine Le 05 juin 2014 à 08h56
      Afficher/Masquer

      Les financeurs de ” l’imMonde” ….ça colle mieux dans cet ordre-là :B.N.P.,soit B pour Bergé,N pour Niel et P pour Pigasse, (BNP,Banque Nationale de Paris et des Pays-bas!!!)

  16. Suzanne Le 05 juin 2014 à 08h45
    Afficher/Masquer

    J’ai attendu, attendu, mais maintenant je me résigne : il est absolument évident que la propagande est volontaire.
    Donc criminelle.
    C’est terrifiant. Cela signifie qu’un conflit contre la Russie est planifié, et qu’on essaie de le faire accepter aux gens.

    Olivier, merci chaleureusement pour tout ce que vous faites, ainsi que merci à tous les collaborateurs du blog, mais je suis assez pessimiste sur l’issue de tout cela. Quel pouvoir peut avoir une poignée de gens?

  17. Judabrutus Le 05 juin 2014 à 08h46
    Afficher/Masquer

    S’agissant de Mme Jego et du piètre Smolar, je crois que nous devons leur accorder toute notre attention : avec leurs contributions, Le Monde se dévoile et tombe de l’étage Journal-de-propagande -active à celui de presse-collabo : je veux dire que si demain la situation dérapait , cet estimable et quelque peu sénile organe d’information, pièce choisie du patrimoine intellectuel français, serait fin prêt pour engager tout ce qui lui reste de forces dans le travail subventionné de formatage des esprits . En definitive, ces folliculaires sont comme les champignons, ils poussent généralement dans des conditions bien précises et sans vouloir jouer les Cassandre, le seul fait de les voir se multiplier au grand jour, en toute insolence, me paraît un indice fiable de ce que le moment historique que nous vivons est beaucoup plus dégradé et dangereux que nous ne l’imaginons. Je vaticine ? Rendez-vous dans les archives de la presse ecrite et audiovisuelle : invariablement, le discours médiatique a changé de nature pour préparer le terrain des petites et grandes catastrophes de l’histoire récente, préparé et entretenir , bien sûr! Et depuis la guerre d’Algérie jusqu’aux derniers errements anti terroristes des administrations Bush et Obama, à chaque fois ce sont nos medias qui nous ont pris par la main pour nous accompagner vers la porte etroite de l’acceptation.

  18. wuwei Le 05 juin 2014 à 09h24
    Afficher/Masquer

    Pour ma part je pense qu’à ce point de désinformations, de mensonges et de propagande, cela prouve que ces journaleux et leurs patrons sont aux abois et ne savent plus quoi inventer pour tenter de ramener la majorité des citoyens à se ranger aux cotés des béats de l’UE et autres énamourés de l’atlantisme universel.
    Manque de pot pour eux il existe d’autres moyens de vraiment s’informer, ce site en est un brillant exemple.

  19. nico Le 05 juin 2014 à 09h31
    Afficher/Masquer

    Que de franches rigolades depuis quelques mois, les journalistes sont devenus aussi hystériques que les banquiers quand il s’agit de défendre la mondialisation atlantiste.
    Peut-être visent il eux aussi une place dans l’eldorado promis par les maitres du monde.
    Les voici aussi pitoyable que nos ancêtres il y a 150 ans en train de courir vers un monde meilleur ou l’or se ramasse a la main, pourquoi s’emmerder alors avec les coutumes “rétrogrades”de cet ancien monde.
    Les exigences d’un petit citoyen Français sont devenues bien dérisoires et l’effort pour l’entreprendre se résume a une sorte de bienveillance caritative.
    Devenus la soupe populaire de l’idéologie moderne, ils distribuent de la bouffe de merde à des gens qui n’en demandent pas plus, dommage pour les autres…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité