Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
12 juin 2014

"Le poutinisme est un fascisme" (BHL)

Lisez le texte si vous voulez (moi j'ai lu le titre et les quelques 1ères lignes (je n'aime pas "fumer la moquette"...)  et saluons au passage Winston Churchill (mais l'attribution de cette paternité est controversée..?) qui a dit  "Les fascistes d'aujourd'hui seront les antifascistes de demain".
Qui que ce soit, c'en est  un - celui ou celle  qui a énoncé cette formule - qui, comme De Gaulle , ne portait pas de verres fumés, et n'avait par un pois chiche entre les deux oreilles.

Il me suffit d'avoir vu , entre autres, BHL dans ses oeuvres, en Libye, Syrie Ukraine (et j'en oublie) pour en être convaincue .
Jocegaly

 

Sur LA REGLE DU JEU le blog de BHL

 

Le poutinisme est un fascisme

Bernard-Henri Lévy

 

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine

J’ai choisi, cher Léon Wieseltier, chers amis, d’intituler cette communication « La Résistible ascension d’Arturo Poutine ». Je fais allusion là, bien sûr, au chef d’œuvre de Bertold Brecht, écrit en 1941, et intitulé « la Résistible ascension d’Arturo Ui » – lequel Arturo, chez Brecht, était à la fois Adolf Hitler et un minable bandit de Chicago, maître du gang des choux fleurs, aussi ridicule que terrifiant, aussi terrifiant que ridicule. J’ai l’intention, autrement dit, de brosser un portrait de Vladimir Poutine. Et j’ai l’intention, pour ce faire, d’assumer, via Brecht, cette reductio ad hitlerum (pardon pour le latinisme ; mais Constantin Sigov me rappelait, à l’instant, qu’on a parlé latin, dans cette université, jusqu’à une date très récente – alors allons-y pour cette reductio !) contre laquelle Leo Strauss nous a, comme vous savez, solennellement mis en garde mais à laquelle se sont risqués, ces derniers mois, tant Gary Kasparov que l’ancien ministre des Affaires étrangères tchèque Karel Schwartzenberg ou Hillary Clinton – et je crois qu’ils ont eu raison.

Je comprends la mise en garde, naturellement. Je suis le premier à penser et à dire que le nazisme fut un phénomène unique, singulier, sans précédent ni succédant et qu’il y a toujours un risque à y « réduire » quoi que ce soit d’autre. N’empêche. A condition de faire la part des choses, à condition de ne pas tout mélanger et de bien garder à l’esprit ce qu’eut, donc, d’absolument unique l’hitlérisme, il est quand même vrai qu’il n’y a pas tant de modèles politiques que ça disponibles et qu’il y a, entre ceci et cela, entre le personnage de Poutine et celui d’Hitler, entre la stratégie du premier et celle de son prédécesseur, des points communs réels et qu’il serait absurde de passer sous silence.... Lire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
le Netahyaounisme est pire que le fascisme mais celui là rend Bernard amnésique<br /> <br /> pourtant coté droit de l'homme ça ressemble à s'y méprendre au régime hitlérien
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité