Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
18 juin 2014

Avis de gros temps sur le Front national

LE FIGARO

Avis de gros temps sur le Front national

Home ACTUALITE PolitiquePar Publié le 13/06/2014 à 19:02
Vendredi, Jean-Marie et Marine Le Pen n'avaient pas encore eu le moindre échange direct sur le sujet.

 

Le bras de fer entre Marine Le Pen et son père se durcit au risque de provoquer une crise profonde au sein du mouvement.

Publicité

L'italien ?Apprenez l'italien avec Babbel et LeFigaro

Démarrer
1/5

Les succès électoraux n'empêchent pas les profondes crises internes. Depuis une semaine, le Front national traverse une zone de fortes turbulences. En adressant vendredi une lettre publique à Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen a pris le risque de l'implosion.

Après avoir employé le mot «fournée» sur son blog, le président d'honneur avait été immédiatement accusé d'avoir tenu des propos antisémites. Réagissant à la polémique naissante dans une déclaration unique de quinze lignes, faite au Figaro, Marine Le Pen s'était dite «convaincue» de l'interprétation «malveillante» des propos tenus par son père tout en condamnant cependant «la faute politique» d'un responsable qui n'avait pas, selon elle, «anticipé l'interprétation qui serait faite de cette formulation».

La missive de Jean-Marie Le Pen a compliqué une situation déjà très tendue. Vendredi, le père et la fille n'avaient pas encore eu le moindre échange direct sur le sujet. «Je ne fais que demander justice en appelant à votre autorité la simple réparation d'un dommage injustifié. Dès lors, je considérerai dans l'intérêt commun que l'incident est clos», souligne le patriarche à la fin d'une lettre où se succèdent reproches («S'il y a eu “faute politique”, ce n'est pas de mon fait mais celui de “responsables” du Front qui l'ont accréditée»), dénonciation de «censure préalable volontaire comme dans les pays totalitaires», rappels historiques («N'avez-vous pas été mise en cause par votre déclaration sur l'“occupation” de rues par des fidèles musulmans ou encore par votre présence à Vienne, à un bal réputé “nazi” par nos ennemis?») et leçon («Vous estimez-vous donc fondée à sanctionner le fondateur et président d'honneur ?»).

Marine Le Pen ne reculera pas (Un cadre du FN)

Les marinistes, qui soutiennent la présidente dans sa stratégie et sa volonté d'exercer son autorité, pensent qu'elle ne pourra pas éternellement éteindre les incendies du fondateur. Ils savent aussi que Marine Le Pen n'agira jamais contre un père qu'elle respecte. Mais, en cas d'impasse confirmée, ils affirment que la fille choisira de sortir du Front national sans guerre. Et sans abandonner la politique, elle n'hésitera pas alors à créer son propre mouvement.

Au Front national, où le malaise est réel, l'initiative du père n'est pas toujours bien perçue. Ses termes sont même jugés «inadmissibles».Certains pensent que l'apaisement viendra après une première réunion d'explication cette semaine. Mais d'autres craignent que Jean-Marie Le Pen joue avec le feu. Ils imaginent des conséquences sur l'avenir du FN. Dans l'hypothèse d'une crise qui s'aggraverait, on avertit que Marine Le Pen, forte de la légitimité que lui accordent les adhérents, ne «se défilera pas» à la volonté jusqu'au-boutiste de son père. Elle ne reculera pas. Les «sorties de route récurrentes» de Jean-Marie Le Pen lassent. On pense aussi que si le président d'honneur souhaite réellement défendre «la ligne de la diabolisation», il peut toujours se déclarer «candidat au comité central» et devenir cadre dirigeant. Un sondage Polling Vox/Valeurs actuelles mis en ligne vendredi soir révèle que 74 % de sympathisants du FN estiment que le «maintien de Jean-Marie Le Pen à la présidence d'honneur du FN» est un «handicap».

La rédaction vous conseille :
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité