Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
21 septembre 2014

OTAN - Mikhaïl Gorbatchev : "On essaie de nous attirer dans une nouvelle guerre froide" (+ vidéo)

 Le Point.fr

 

Le Point - Publié le 18/09/2014 à 10:24

. . VIDÉO. Dans une interview à la RTS, l'ancien dirigeant de l'URSS tire à boulets rouges sur le rôle de l'Otan et de l'Union européenne dans la crise ukrainienne

 

"L'Otan veut que tout le monde lui obéisse", s'insurge Mikhaïl Gorbatchev à la RTS. © Al Moutasim Al Maskery / AP/SIPA

 

 

Ses interventions sont rares, mais toujours lourdes de sens. De passage en Suisse pour les vingt ans de la Green Cross, ONG internationale sur l'environnement dont il est le fondateur, Mikhaïl Gorbatchev a accordé une interview exclusive à la Radio télévision suisse. Alors que la crise ukrainienne semble se désamorcer, le président ukrainien Petro Porochenko ayant accepté d'accorder plus d'autonomie aux rebelles pro-russes, le dernier président de l'URSS tire à boulets rouges sur l'Otan, dont les États membres montrent leurs muscles en menant des exercices conjoints à l'extrême ouest de l'Ukraine.

"L'Otan n'est plus nécessaire. On n'a plus besoin de l'Otan", lance-t-il au journaliste suisse Darius Rochebin. "L'Otan veut toujours prouver qu'elle a sauvé leur monde. Et ils veulent, à l'Otan, faire en sorte que partout, sur tous les territoires, on leur obéisse. Ils disent : pour la paix. Mais, en fait, ils veulent simplement avoir une influence universelle sur la politique de tous les pays." Mais l'alliance de l'Atlantique Nord n'est pas sa seule cible.

 

L'UE "va mal"

En dépit de son âge avancé - 83 ans -, l'homme qui a dirigé l'Union soviétique de 1985 à 1991 s'attaque également à l'Union européenne, qui a récemment pris de nouvelles sanctions contre la Russie en raison de son soutien aux séparatistes ukrainiens. "C'est indéfendable ! Quel genre de politique est-ce que c'est ? C'est révoltant ! s'insurge l'ancien dirigeant. Ça veut dire essayer d'étouffer notre pays pour que la Russie cesse sa politique, sa stratégie de coopération, de développement. Cela veut dire que notre partenaire va mal."

Père de la pérestroïka (les réformes politico-sociales qui ont abouti à la chute de l'URSS en 1991), l'ex-secrétaire général du Parti communiste soviétique a mis malgré lui un terme à la guerre froide URSS-États-Unis. Or, vingt ans plus tard, il dit en voir de nouveau les prémices. "J'ai l'impression (...) qu'on essaie de nous attirer dans une nouvelle guerre froide, prévient-il. Mais il faut tout faire pour ne pas admettre ça. Il faut arrêter quiconque veut une nouvelle guerre froide."

 

 REGARDEZ. Mikhaïl Gorbatchev tire à boulets rouges sur l'Otan :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité