Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
19 octobre 2014

SERBIE Poutine reçu avec les honneurs à Belgrade

COURRIER INTERNATIONAL

 

SERBIE Poutine reçu avec les honneurs à Belgrade

Avant sa probable rencontre avec le président ukrainien à Milan le 17 octobre, le dirigeant russe s'est rendu aujourd'hui à Belgrade, à l'invitation du président Tomislav Nikolic.

Courrier international

 Vladimir Poutine et le président serbe Tomislav Nikolic à Belgrade le 16 octobre 2014 - AFP/Vasily Maximov Vladimir Poutine et le président serbe Tomislav Nikolic à Belgrade le 16 octobre 2014 - AFP/
A l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la libération de Belgrade (de l'occupant nazi) et de la visite officielle du président russe qui assistera au grand défilé militaire organisé à cette occasion, le quotidien serbe Politika publie en une une longue interview de Vladimir Poutine. Ce dernier estime que "la Serbie fut et reste un des partenaires clés de la Russie dans le sud-est de l'Europe" et que "les deux pays sont étroitement liés par plusieurs siècles d'amitié et de coopération".

Le quotidien russe Gazeta.ru souligne pour sa part que, "depuis l'annexion de la Crimée, le conflit armé dans le Donbass et le crash du Boeing de la Malaysian Airlines en Ukraine, la Serbie est quasiment le seul Etat européen prêt à accueillir le président russe en grande pompe".

La Serbie bénéficiaire de l'embargo russe

Dans son entretien exclusif à Politika, Poutine estime que "le projet de gazoduc South Stream [dont la construction a été interrompue dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie] favorisera la sécurité énergétique de l'Europe", et que "tout le monde en profitera : la Russie comme les consommateurs européens, y compris les Serbes". Le président de la Fédération de Russie ajoute que "les sanctions occidentales imposées à la Russie pousseront de nombreux pays à s'interroger sur la confiance sans réserve qu'ils placent dans le système financier américain". Le quotidien russe rappelle que la Serbie bénéficie actuellement pleinement de l'embargo russe sur les produits alimentaires européens. "Il y a plus de produits serbes actuellement dans les magasins en Russie, et ce malgré la pression de Bruxelles sur Belgrade."

Pour sa part, l'hebdomadaire serbe Vreme note que "la visite de Poutine est porteuse d'un message fort dans le contexte des sanctions imposées à la Russie et de la nouvelle guerre froide". Cependant, le titre estime que cette visite ne ralentira pas la politique de rapprochement entre la Serbie et l'Union européenne (UE), "étant donné que ce processus prendra au moins une dizaine d'années". Au niveau intérieur, "le président Tomislav Nikolic et le Premier ministre Aleksandar Vucic ne pourront que tirer profit de la visite de Poutine, qui jouit d'une grande popularité en Serbie". 

Un nouvel esclavage

Pour le quotidien Danas, en revanche, "ce défilé nous fait revenir à une matrice impériale désuète datant des années 1990. La célébration de la libération de Belgrade est certes un événement important du point de vue historique, mais on a oublié que l'Armée rouge était arrivée à Belgrade seulement après le feu vert du maréchal Tito au généralissime Staline". Danas souligne que "la politique d'équidistance de la Serbie à l'égard de la Russie et de l'UE, hissée au rang de grande sagesse diplomatique, est un leurre. Paradoxalement, on fête la libération en tombant dans un nouvel esclavage."

Le site serbe <e-novine> est encore plus critique à l'égard de cette visite. "Depuis plusieurs jours, la ville ressemble plus à une page de pub d'un magazine de propagande bolchevique qu'à une future capitale européenne. Les chars et les blindés dans les rues et les avions qui survoleront Belgrade ne peuvent pas nous convaincre de la sincérité de ceux qui affirment que la Serbie joue un rôle important pour la stabilité dans les Balkans occidentaux."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité