Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
20 octobre 2014

Asma Al Assad, portrait d’une femme méconnue…

Sur MENA POST

Asma Al Assad, portrait d’une femme méconnue…

Asma Al Assad, née Asma Fawaz Akhras, est une femme que l’on connait peu. On sait qu’elle a été avocate, qu’elle a travaillé chez JPMorgan. On sait qu’elle est née au Royaume Uni le 11 août 1975, qu’elle est de nationalité syrienne et britannique. On sait qu’elle aime le luxe, que c’est une femme élégante et séduisante… Enfin on sait que c’est la femme de Bashar al-Assad…

Asma_al-Assad_2171251b

La première dame de Syrie, Asma al-Assad et son époux, le président syrien Bachar al-Assad (D.R.)

Mais en somme que savons nous vraiment d’Asma Al Assad ? Pas grand chose, elle n’a pas souvent accordé d’interview aux médias, et elle n’a que très rarement joué le jeu des déclarations officielles. Sauf récemment, lorsqu’elle a affirmé soutenir son mari: “le Président est le président de la Syrie, non d’une faction de Syriens, et la première dame l’appuie dans son rôle”. Pour le meilleur et pour le pire, surtout pour le pire, diront certains. Asma El Assad est issue d’une famille sunnite, contrairement à son mari qui est alaouite, ce qui aide bien Bashar Al Assad dans sa gestion du pouvoir, car grâce a cela, il peut asseoir son autorité et sa légitimité sur la majorité sunnite syrienne.

Asma Al Assad a passé les 25 premières années de sa vie à Londres, où elle a étudié les sciences informatiques au King’s College. En 2000 elle épouse Bashar Al Assad et rejoint la Syrie pour devenir Première dame. Mère de 3 enfants, l’épouse modèle a réussi à conquérir le cœur des syriens en se faisant discrète tout en continuant à œuvrer pour le peuple. En 2008 elle reçoit la médaille d’or de la Présidence de la République italienne pour son travail humanitaire et  se voit attribuer un doctorat honorifique d’archéologie de la part de l’université La Sapienza à Rome.

Au cours de cette dernière décennie, Asma Al Assad s’est forgée une solide réputation en Syrie et à l’international. Elle est vue comme une femme élégante, très intelligente, cultivée et surtout très proche de son peuple… Asma Al Assad a soutenu la création de nombreuses ONG comme Modernising and Activating Women’s Role in Economic (MAWRED) ou encore le Syrian Youg Entrepreneurs Association (SYEA). Elle a notamment créé le Syria Trust for Development en 2007. Cette entité rassemble quatre projets dont : Firdos ( developemment rural), Massar (éducation des enfants), Shabab (éducation et formation des jeunes professionnels) et enfin Rawafed (héritage et culture).

Asma-al-Assad-SC023

La première dame de Syrie, Asma al-Assad (D.R)

Asma Al Assad, cette mystérieuse inconnue…

Le mariage qui a unit Bashar Al Assad et Asma Fawaz Akhras, comme ils aiment à le rappeler : est un mariage d’amour. Ils se sont rencontrés en 1992, lors d’une soirée organisée à l’ambassade syrienne du Royaume Uni. C’est en 1996 que se forme le couple et ils se marient quelques années plus tard le 31 décembre 2000 peu de temps après que Bashar Al Assad soit intronisé. L’idylle est de courte durée car Asma Al Assad, a beaucoup de mal a se faire accepter par sa belle famille. Sa belle mère, Anissa,  n’a par ailleurs consenti à lui céder le qualificatif de Première Dame qu’en 2006. Ces rivalités intestines furent un véritable handicap dans l’ascension d’Asma Al Assad à un rôle plus prépondérant.

Pendant ses quatorze années de Première Dame, Asma Al Assad n’a pas failli a sa réputation. Toujours très élégante et séduisante, elle renvoie une image moderne et “glamour” de la Syrie. Qualifiée de “Rose du désert” par Vogue, ou encore de “beauté 100% naturelle” par le huffington Post, Asma Al Assad garde ses goûts de luxe, elle qui ne s’habille qu’en Chanel ou en Louboutin.. Le magazine Vogue se targuera même de dire d’Asma qu’elle est «la plus fraîche et la plus magnétique des premières dames» !

Pourtant celle à qui l’on n’hésite pas à jeter la pierre tente tant bien que mal de montrer une autre facette. En visite à Paris , elle refuse le direct de TF1 ou la visite d’une boutique Hermes, et préfère préfère se rendre sur le campus de HEC et la Banque de France. Plus récemment cette fois, sur son compte instagram, Asma Al Assad publie des photos d’elle au chevet des victimes, montre des photos de repas qu’elle prépare pour des familles en difficulté, et affiche une partie de sa privée, en famille…

asma

La première dame de Syrie, Asma al-Assad (D.R.)

Un rôle important bien que discret…

En matière de politique intérieure, Asma Al Assad a son mot à dire. Elle affirme par ailleurs au magazine Paris Match que son mari et elle forment un couple solide : «Nous sommes une équipe très soudée sur le plan professionnel. Nous nous conseillons mutuellement.» A ce titre, on notera la libéralisation bancaire du pays que l’on peut imputer à Asma en raison de sa haute spécialisation dans la finance. En politique extérieure aussi elle s’exprime, haut et fort, et condamne les opérations israéliennes en Palestine. Sur la Chaine CNN, Asma Al Assad s’était émue du sort des enfants gazaouis après l’opération israélienne «Plomb durci» : «C’est le XXIe siècle. Dans quelle partie du monde ces choses arrivent-elles encore?».

Cette femme que tout le monde juge, mais que personne ne connait, fascine.. Comment fait elle pour accepter la répression du régime envers la population ? Comment vit-elle la guerre civile qui sévit en Syrie ? Comment peut-elle se résigner face à l’ingérence internationale ? De nombreuses questions restent en suspends et peu de réponses, pour ne pas dire aucune, ne satisfait.

 Sophie Alexandra AIACHI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité