Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
17 novembre 2014

La vidéo du « héros syrien » était un fake commandé par l’OTAN

 Sur LES MOUTONS ENRAGES

17 novembre, 2014 Posté par Ender 

Un clip vidéo montrant le sauvetage par un jeune garçon d’une jeune fille au milieu d’une grêle de coups de feu émanant d’un sniper en Syrie a entraîné des millions de visionnage sur YouTube.

Les grands médias et le gouvernement étatsunien se sont jetés sur la vidéo pour l’afficher comme une preuve de la dépravation absolue du régime Assad.

Le seul problème, c’est qu’il s’agissait d’un faux. L’Institut du Film Norvégien, financé par les gouvernements des membres de l’OTAN, a reçu $ 30,000 pour que ce film soit produit à Malte et rendu public sans pour autant que les téléspectateurs ne soient au courant qu’il n’était pas authentique.

 

 

Les cinéastes ont clairement répondu aux demandes du gouvernement norvégien de ne pas révéler que le film était un faux et que les autorités n’ont soulevé aucune objection à l’opération.

 

La BBC a écrit sur la façon dont beaucoup de gens ont été trompés par le film :

Une fois que le film a été fait, comment a-t-il fait pour se propager aussi rapidement sur le net ? « Il a été affiché surun compte YouTube il y a quelques semaines, mais l’algorithme nous a dit qu’il ne avait pas le succès escompté », a déclaré Klevberg. « Nous avons donc supprimé cela et ré-affiché. » Les cinéastes disent qu’ils ont ajouté le mot «héros» au nouveau titre et ont essayé de l’envoyer à des gens sur Twitter pour démarrer une conversation.

Au moment où l’inauthenticité du film a été établie, des millions de personnes ont été outrées par le gouvernement d’Assad. La propagande consiste à fournir en premier l’information et personne ne va lire ensuite les corrections une fois que l’histoire fausse a été imprimée.

Cet épisode devrait démontrer combien il est facile pour les gouvernements de se cacher derrière des complices volontaires et des médias sociaux pour produire et diffuser de la propagande.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité