Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
27 novembre 2014

MEDIAPART et le parti pris anti russe - [2 poids, 2 mesures] Ils sont vraiment énormes chez Mediapart…(O Berruyer. "Les crises")

 Sur le blog LES CRISES (Olivier BERRUYER)

 

27/11/14

 

Petit point en rapport avec la vision internationale de Mediapart

Je reçois souvent des mails de votre part me disant en gros “Mediapart sur l’Ukraine, c’est plus possible, je résilie mon abonnement !”.

Je trouve ça très dur, car je trouve que Mediapart est clairement parmi ce qui se fait de mieux dans les grands médias sur la dénonciation du pouvoir de la finance (supers billets de Martien Orange, une référence !), du néolibéralisme, des dérives politiques et démocratiques, des problèmes des grands médias, etc.

J’ai entendu une conférence de Plénel cet été sur les dangers qui courent sur la Démocratie, et c’était vraiment très très bien…

MAIS il y a un vrai souci sur l’international, c’est clair…

Exemple de ce we, à la Une de Mediapart :

(fichtre que je n’aime pas toutes ces histoires de listes nominatives de semi-proscrits et ici de propos des années 30…)

J’ai regardé pour info, cette banque historiquement tchèque est quand même la 151e banque russe (fichtre…)

 

Propriété d’un certain Roman Popov :

Bon, ok. Donc si je comprends bien, cette banque a prêté de l’argent au FN.

Je rappelle que les dons étant interdits, le FN devra donc rembourser cet argent…

Et donc Mediapart s’inquiète donc très très fort à cause de “ces millions russes”, qui pourraient constituer une éventuelle “ingérence étrangère dans la vie politique française” – rejoignant ici le fameux “le parti, non seulement de l’anti-Europe, mais de l’anti-France.” de BHL en mai 2014.

L’article précise :

“Un proche conseiller de la présidente du FN confirme lui aussi à Mediapart la signature de ce prêt, d’un taux d’intérêt fixé a 6% “ Si l’on en croit Marine Le Pen, c’est à contrecœur que le Front national s’est tourné vers les banques étrangères. « Notre parti a demandé des prêts à toutes les banques françaises, mais aucune n’a accepté, a-t-elle expliqué, le 23 octobre, à L’Obs. Nous avons donc sollicité plusieurs établissements à l’étranger, aux États-Unis, en Espagne et, oui, en Russie. » [...] « On a pris des contacts avec beaucoup de banques françaises et européennes, a expliqué Me Wallerand de Saint-Just, trésorier du Front national à Mediapart, fin octobre. C’est niet en France. Ils ne prêteront pas un centime après le rejet des comptes de Nicolas Sarkozy. Nous, on a élargi le cercle. Ce genre de négociations, plus c’est discret mieux c’est. On a pris des contacts avec les plus grosses banques. On a envoyé des lettres, c’est tout. La plupart du temps, on n’a pas de réponse. » [...]  Jean-Luc Schaffhauser a confirmé : [...] « Les banques sont très frileuses pour prêter aux partis politiques, quels qu’ils soient, confie un membre du bureau politique du parti. Ce n’est pas un boycott du Front national, c’est une crainte généralisée. À partir du moment où ce n’est pas un don, ni une subvention, ce qui serait interdit venant d’un État étranger, cela ne me choque pas. »

Notez que rien que cette situation pourrait susciter un intéressant débat sur les moyens de financer les partis ou sur le rôle des banques…

L’info est intéressante, mais si on est cohérent, on doit donc exiger la création d’une obligation de prêt à un parti pour les banques françaises (dans certaines limites à définir).

(PS : non, je ne suis pas là pour défendre du tout le FN que je ne soutiens en rien, ce n’est pas ce point là qui m’intéresse)

Je note ne pas avoir vu d’alerte Mediapart sur le fait que, par exemple, l’UMP – dont nous avons analysé les comptes, qui montrent que cette structure est en fonds propres négatifs depuis sa création, ce qui signifie qu’elle ne survit que par la générosité de prêts bancaires (français, ouf !)

comptes ps ump

Moi, il me semble très gênant qu’un parti politique dépendent du bon vouloir de banques privées pour survivre – étonnez-vous que la droite ne réforme pas le secteur après… Petit problème “d’ingérence” ?

Mais plus largement, cette idée “d’ingérence russe”, “de propagande russe” est quand même grotesque : alors comme ça, Poutine voudrait dépenser de l’argent pour corrompre la politique d’un pays, “acheter des soutiens” et donc il choisit… tadam, le FN !!!! Le parti avec 0 ministres, 2 députés et 2 sénateurs  (sur 900), et un audience médias absolue – TREEEEEMBLE RÉPUBLIIIIIQUE ! C’est d’une logique imparable… (et qu’on ne vienne pas faire croire que le prix d’un Cahuzac ou d’un Thevenoux soit si élevé…)

 

Alors du coup, comme Mediapart s’inquiète fort justement du risque d’influence étrangère sur la politique du pays, je me dis, “mais c’est bizarre, ont-ils enquêté sur l’influence américaine en France – qui me semble un peu plus prégnante que l’influence russe ?”

Alors au hasard, ont-ils enquêté sur les Young Leaders de la French American Fundation (dont nous parlerons bientôt, nous…), “issus de la politique, de la finance, de la presse « à fort potentiel de leadership et appelés à jouer un rôle important dans leur pays et dans les relations franco-américaines » et qui permet donc de développer « des liens durables entre des jeunes professionnels français et américains talentueux et pressentis pour occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays » ?

Ah flute…

Bon, au moins 1 ?

Ah flute…

Bon, c’est dommage, car il avait par exemple :

  • François Hollande
  • Emmanuel Macron
  • Pierre Moscovici
  • Marisol Touraine
  • Arnaud Montebourg
  • Najat Vallaud-Belkacem
  • Fleur Pellerin
  • Matthias Fekl
  • mais aussi Aquilino Morelle
Bon, n’ayez crainte, on reverra bientôt Alain Juppé, Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez, Jeannette Bougrab à l’UMP…
 
En abrégé peut être ?

Caramba, encore raté..

Allez, un dernier : le German Marshall Fund ?

Bon, rien en enquête, et en citation on a droit à “un cercle de réflexion” ! Sérieusement ??? Un machin qui s’appelle Fonds ? Qui a un bilan de :

200 millions de dollars ! Et qui dépense tous les ans juste :

37 millions de dollars !!!

Ok, dormez braves gens… Et attention à la propagande russe !!!!!

Mais est-ce étonnant ?

Je rappelle certains propos de Mitterrand (qui n’avait QUE les services secrets à son service) sur Edwy Plénel :

« Il faudra tout de même qu’on sache qui est vraiment ce monsieur Plenel. […] Il parlera moins haut quand on saura qu’il travaille pour une puissance étrangère. » [propos de François Mitterrand rapporté par Gérard Colé à Pierre Péan, cité dans La Face cachée du Monde, 2003]

Confirmé par une autre source :

« Plenel ? Il ne m’a pas lâché pendant dix ans et j’ai fini par penser qu’il travaillait lui aussi pour les Américains. » [propos de François Mitterrand rapporté par Pierre Favier, journaliste longtemps accrédité à l'Élysée, La décennie Mitterrand, 1999]

Et une troisième :

Cela rappelle un autre propos de Mitterrand, plus général, sur les journalistes à scoops :

« Il ne faut pas croire qu ‘il y ait des envoyés spéciaux, fins limiers, remarquables journalistes, Rouletabille inlassables, allant chercher l ‘information. Non, ils attendaient à leur bureau où on venait leur apporter des informations.» [Mitterrand, portrait total, Pierre Jouve, 1986]

Je ne veux pas ici diffamer M. Plénel, je n’ai évidemment aucune idée de la véracité ou non de la chose.

Mais on peut aussi faire un lien avec les agissements de la NSA. Si on réfléchit en se mettant à la place des services secrets américains : vous avez accès aux données de la NSA qui espionne, de plus ou moins près, à peu près toutes les personnes avec un peu de pouvoir dans le monde. Donc vous connaissez tous les fraudeurs, tricheurs, adultérins, etc. Qu’en faites-vous ? Vous pouvez tenter de faire pression sur eux si les choses sont graves, mais enfin, cela ne marche pas toujours. Moi, il me semblerait logique d’approcher des journalistes amis, et de leur donner des informations croustillantes qui vont les respectabiliser, les mettre à la une. Même pas besoin d’un deal explicite après : il semble clair qu’ils vont éviter de trop vous critiquer par la suite, surtout quand on est “le phare de la liberté” mondial… Non ?

Bref, en conclusion, et pour répondre aux mails que je reçois donc régulièrement, cela ne me choque pas de continuer à soutenir Mediapart pour tout ce qu’ils apportent. Disons qu’il est assez probable que vous apprendrez ainsi “Tout ce qu’on vous cache et qui ne dérange pas les Américains” – et cela est déjà énorme. Après, il faut juste ne pas avoir trop confiance dans le regard international porté, et de croiser de multiples sources d’informations externes pour la partie “Tout ce qu’on vous cache et qui dérange les Américains”…

Mais bon, ce n’est que mon avis…

 


Quelques uns des commentaires intéressants

kinimodo Le 27 novembre 2014 à 12h03
Afficher/Masquer

L’article complet ou du moins un pdf (5 pages) trouvé sur internet:

Marine Le Pen décroche les millions russes
PAR MARINE TURCHI
ARTICLE PUBLIÉ LE SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014

link to lionelbaland.hautetfort.com

 

 

adrien Le 27 novembre 2014 à 14h09

Merci pour cet article qui montre le coté sombre de MdP, qui se voudrait Chevalier blanc des médias . Il a surtout à son actif d’avoir révélé – devant une justice impuissante ou aux ordres – des scandales politiques et d’avoir déboulonné le nain malfaisant …qui bouge encore. Mais coté géopolitique, c’est consternant , comme le prouvent les réactions d’une majorité des commentateurs sur le site lui même.
D’où les questions légitimes que l’on peut se poser sur une ligne éditoriale à double standard …
D’ailleurs, se poser des questions, pour les idiots utiles du système (atlantiste), c’est être rouge-brun, complotiste, archéo-communiste, antisémite, ect .. 4 ou 5 journalistes fournissent des articles violemment russophobes et provoquent une cascade de commentaires opposés ou dépubliés.
J’attends toujours un grand titre dans ce média comme dans les autres : Les États Unis aidés par l’Union européenne ont provoqué et financé le coup d’État à Kiev . On peut rêver .

 

FifiBrind_acier Le 27 novembre 2014 à 18h42
Afficher/Masquer

Georges,
Vous avez sans doute remarqué que toute prise de position en faveur de la sortie de l’ euro est immédiatement assimilée à un idée de l’extrême -droite?

1) pour ne pas y répondre de manière argumentée.
2) pour déconsidérer celui qui la prononce.
C’est la technique de l’amalgame.

Poutine a sans doute des défauts, mais il a des qualités tout à fait décoiffantes:
il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit, et il respecte le droit international.
Une calamité ambulante!

Un malheur n’arrivant jamais seul, beaucoup de gens trouvent que ce sont de bonnes idées, et que nos menteurs professionnels seraient bien inspirés d’en faire autant…

Comment salir ceux qui approuvent Poutine? En lui associant le FN.
Ce n’est pas le FN qui est visé, ce sont le citoyens.

Bientôt on va entendre le refrain: ” Vous appréciez Poutine? Vous êtes donc d’extrême – droite!”
On parie?

 

FifiBrind_acier Le 27 novembre 2014 à 19h55
Afficher/Masquer

Eric,
Vous avez raison, j’ai lu dans “la Tribune” un article limpide sur les fameux, (et fumeux) 315 milliards que Junker va injecter dans l’économie.

Il n’a même pas les 26 milliards de départ, il les multiplie par un coefficient de 15, et le tour et joué, Olivier devrait apprécier ce tour de passe passe…, il obtient 315 milliards par “un effet de levier”…
Junker vient d’inventer la multiplication des pains…

Il faut voir ensuite, comment nos médias nous expliquent la chose depuis 2 jours…!
Cela ferait un bel article pour Olivier…

link to lefigaro.fr

FifiBrind_acier Le 27 novembre 2014 à 19h56
Afficher/Masquer

Je me suis trompée de lien:
” Plan de relance de Junker, le coup de bluff ” La Tribune

link to latribune.fr

 

 

Uhryks Le 27 novembre 2014 à 11h51
Afficher/Masquer

Plutôt sceptique à la lecture de cet article, après un temps de réflexion je m’aperçois qu’il me permet de mettre des mots sur un sentiment de malaise qui me prend en lisant Mediapart des fois.

J’apprécie Mediapart, sa volonté de s’affranchir de la publicité et d’être indépendant des pressions financières extérieures. Ils ont d’excellents journalistes comme Fabrice Arfi qui en plus d’enquêter sur la corruption des élites française a malgré lui un rôle de re-légitimation du journaliste et de son rôle dans la société, face aux réactions de la classe politique ou des autres médias sur ses enquêtes. Les journalistes sur le terrain en ukraine ont fait des articles intéressants sur la vie de la population en temps de guerre. Globalement le journal propose une information plus complète et bien différente des médias dominants aujourd’hui.

Pour autant, être indépendant n’empêche pas à Mediapart d’être partial. En soit, être complètement objectif n’est probablement pas atteignable (ça relève de la philosophie là), mais il faudrait l’assumer et aller au bout de la réflexion proposée. Cette affaire en est le type même. Informer ses lecteurs que Marine se finance auprès d’une banque Russe oui, c’est une information qui peut intéresser. En faire la une pour des raisons un peu personnelles, sans très bien rappeler la loi sur les financements de partis, et sans rappeler l’état des finances de l’UMP en comparaison (article pourtant sur leur site linké dans un autre commentaire ici plus haut) ? Là c’est plus vraiment acceptable.
Beaucoup de unes Mediapart retombent dans des formules clichés tellement classiques, qui ressemblent à des titres à clics (mot-clé “antisémitisme” dans tout article qui parle de près ou de loin de dieudonné, etc), et qui souvent abrègent la fin d’un article pourtant massif mais manquant cruellement d’une conclusion. Reste du coup pour le lecteur un raisonnement difficilement analysable (et donc critiquable) car tronqué.

Le slogan de Mediapart c’est “seuls nos lecteurs peuvent nous acheter”, c’est probablement vrai et je vais donc retirer mon app

 

 

Loui JULIA Le 27 novembre 2014 à 11h45
Afficher/Masquer

Déjà le titre “Le Pen décroche les millions russes” est un raccourci facile, du même acabit que certains titres que l’on peut lire sur Libé ou que certains “commentaires” que l’on lit après ses articles, du genre “Dégage en Russie, si t’es pas content, personne ne te retient” ou bien “Nous, on ne passe pas notre vie à faire de la propagande pro-Putine. Ca paie bien, le KGB (!) ?”
Le président tchèque s’est déjà exprimé plusieurs fois sur l’idiotie que sont les sanctions, et si cette banque tchèque accepte de prêter à un pari étranger, cela ne veut absolument pas dire que c’est sur ordre de la Russie.

 

 

Lesag Le 27 novembre 2014 à 11h31
Afficher/Masquer

Dans le même genre, un cas emblématique est le Journal Marianne. Voici un journal qui fut génial. Le seul à s’élever contre la pantalonnade du Kosovo, le premier à prévenir et dénoncer ce que prévoyait les US pour l’Irak. Son action vigoureuse avait finit d’ailleurs par rallier la presse française qui, au début, en pinçait pour suivre W.
Visiblement, les services US en ont eu marre de ce canard empêcheur de tourner en rond. Lorsque le principal actionnaire eu besoin de revendre ses parts, à la final c’est Monsieur de Chaisematin qui remporta le cocotier. M de Chaisematin était alors le représentant européen du groupe …. Carlyle, le bras financier de la NSA(voir Farenheit 9/11) . Très hypocritement, la bouche en coeur, Kahn, Szafran et le nouveau propriétaire affirmèrent, sans rire, que ce monsieur achetait à titre privé et non pas au nom de Carlyle. Résultat, en moins de deux ans, JF Kahn était mis sur la touche puis “parti à la retraite” juste après l’élection de Sarkozy. Depuis, c’est miraculeux, Marianne n’a pas eu un mot pour la pantalonnade Libyenne(ni pour ni contre les faux-culs) , pas un mot pour la pantalonnade syrienne, et est d’un silence total pour l’affaire ukrainienne. On peut comprendre le deal: “vous fermez vos gueules sur tout ce qui concerne l’Oncle Sam et on vous laisse jouer avec vos petites affaires internes.
Consternant. Mais un exemple flagrant d’achat du silence d’une grande voix

 

 

Eric Le 27 novembre 2014 à 10h29
Afficher/Masquer

Il me semble que vous êtes bien indulgent de faire un distinguo entre le Mediapart traitant de politique intérieure et celui abordant les questions internationales. D’autant plus que, concernant cet article précis, Il y a coup double vilaine Russie-méchant FN. Il eut été intéressant de se pencher sur le financement de la campagne de Monsieur Hollande entre autre, en d’autres termes de s’attaquer au vrai pouvoir. Mais là quid des subsides, ceci expliquant sans doute cela :-) Par ailleurs, quand on voit la manière avec laquelle Mediapart participe comme les autres aux cabales envers les mal-pensant au plan intérieur, voir en eux des impertinents ou des empêcheurs de tourner et de penser en rond est juste une blague.

 

 

Air One Le 27 novembre 2014 à 10h18
Afficher/Masquer

Edwy Plenel et Laurent Mauduit font dans l’ensemble du bon boulot avec Mediapart si on s’arrête à l’écume des choses, mais ces deux là ont tenu et tiennent toujours des positions à tout le moins ambiguës.
Certes, ils ne ménagent pas le gouvernement actuel mais il faut se rappeler tout de même qu’ils ont soutenu ouvertement la candidature de François Hollande durant leurs soirées-débats avec les candidats en 2012 et n’étant pas des perdreaux de l’année ils l’ont fait en connaissance de cause.
Quant à leur critique du néo-libéralisme et des économistes véreux, Lordon, dans un très bon papier, avait tenu à remettre quelques pendules à l’heure quant aux rôles néfastes que les deux journalistes ont tenu quand ils officiaient au Monde et qu’ils célébraient l’Entreprise et Alain Minc : link to blog.mondediplo.net
Raison pour laquelle je ne me suis jamais abonné à Mediapart.

 

 

  1. arthur78 Le 27 novembre 2014 à 08h32
    Afficher/Masquer

    regardez Mediapart ce matin , je crains que l’enquete prenne de l’ampleur …

  2. LCH Le 27 novembre 2014 à 08h42
    Afficher/Masquer

    Sacré Médiapart !!

    un Mensonge par omission ??
    First Czech-Russian Bank (FCRB) was established in 1996 at the initiative of the Czech government.


 

 

FifiBrind_acier Le 27 novembre 2014 à 12h09
Afficher/Masquer

vladimirK,
” Des secrets si bien gardés…”, c’est une compilation de documents américains déclassifiés sur les relations de la CIA et de la Maison Blanche avec les Gouvernements français.
Tous les gouvernements français. Vous y trouverez les réponses aux questions que vous posez.

link to fayard.fr
———————————————————————–
Moi qui croyais à “l’exception culturelle française”, quelle déception !

link to youtube.com

 

 

miguel31 Le 27 novembre 2014 à 10h44
Afficher/Masquer

Merci pour votre remarquable diagnostic concernant le soutien implicite de Mediapart à l’impérialisme US… Je rajouterai que la dénonciation (rondement menée par ce journal) des politiques d’austérité en France et dans les “PIGS” finit toutefois par tourner en rond lorsque le lien entre ces politiques catastrophiques et la désinflation interne rendue nécessaire par l’appartenance à la zone Euro n’est jamais établi. Encoure un sujet tabou, la monnaie unique, éludé par Mediapart, qui reste trop souvent (et de toute évidence volontairement) à la surface des choses.

Ayant également résilié mon abonnement à Mediapart voici quelques mois, je vous joins des extraits de la lettre de résiliation que j’avais alors écrite :

“Malgré le plaisir inénarrable que je trouve à lire les articles de M. Mauduit, de Mme Orange et de quelques autres journalistes de Mediapart, le traitement que vous réservez à l’Ukraine, certes un peu plus subtil que Libération ou Le Monde (encore que lorsque je lis le blog de Claude-Marie Vadrot, je m’interroge) ne me paraît pas équilibré mais au contraire orienté vers une critique tous azimuts de M. Poutine et de sa politique, rendus seuls responsables du désastre en cours, tandis que la déstabilisation et le coup d’Etat avérés consécutifs à Euro-Maïdan, largement orchestrés par les puissances occidentales, USA et Allemagne en tête, sont implacablement passés sous silence.
Certes, les chefs de guerre séparatistes ne sont pas des anges, mais pourquoi ne jamais évoquer les milices néo-nazies de Svoboda ou Pravy Sector, qui ont massivement rejoint l’armée régulière ukrainienne ? Pourquoi taire la présence des milices d’Academi ou des conseillers militaires américains ? Pourquoi passer sous silence la conversation téléphonique de Victoria Nuland avec l’ambassadeur US au cours de laquelle elle composait en personne le gouvernement ukrainien issu du putsch ? Pourquoi ne pas évoquer le tiers de députés (fait vérifiable et public) d’obédience néo-nazie composant le gouvernement de Kiev ? Les 40 morts “pro-Russes” d’Odessa, brûlés vifs par les camarades de ces ministres sous l’oeil goguenard des policiers présents ? De même que la suppression de la langue Russe en tant que langue officielle de l’Ukraine, véritable provocation qui a mis le feu aux poudres dans l’est russophone du pays ?
Comment, avec vos articles, comprendre un tant soit peu les enjeux géopolitiques de ce conflit, la volonté d’hégémonie sans partage des USA (en passe de perdre la suprématie du dollar en raison de l’indocilité des BRICS, Russie en tête) et de leurs stupides et aveugles alliés de l’UE, ainsi que leur volonté de faire main basse directement ou indirectement sur des ressources énergétiques devenues hautement stratégiques ? Au lieu d’aider vos lecteurs à comprendre et à prendre du recul face à l’entreprise de propagande éhontée actuellement en cours dans cette affaire (par exemple, où sont les preuves de l’implication des séparatistes dans l’abattage du Boeing de la Malaysian Airlines, promises par les USA ?), vous unissez vos voix à celles de vos confrères et in fine contribuez à préparer l’opinion à une guerre en plein cœur de l’Europe, guerre aussi absurde que tragique et potentiellement destructrice, mais après tout, c’est la faute à Poutine.
Pour toutes ces raisons, et malgré je le répète l’attachement que je conserve vis-à-vis de ce journal, il ne me semble plus possible de poursuivre mon abonnement et je désire résilier celui-ci dans les meilleurs délais”.

 

 

reneegate Le 27 novembre 2014 à 03h38
Afficher/Masquer

voilà ce que je commentais dès le 22/11/2014 sur le site Médiapart (je suis abonné) :

“Auriez vous titré “Marine Le Pen décroche les millions américains” si Bank of America avait répondu à la demande de prêt? Avez vous titré “La Grêce décroche les fonds américains” lorsque Goldman Sachs à prêté des milliards à la grêce pour favoriser son intégration dans l’EU (pour son plus grand malheur).
Vous adoptez les mêmes pratiques (titres agicheurs et mensongers car il s’agit d’un prêt et d’une banque non nationnalisée en +) que la presse subventionnée française. Vous ne méritez pas vos abonnés avec des articles pareils (qui sont de + en + nombreux dès qu’il s’agit de platebandes US).
Je me demande si vous ne recevez pas des financements d’organisations caritatives telles que la NED. Soyez sur que dans ce cas là nous n’hésiterons pas à parler de “Médiapart financé par les US”. Afin que vous ne vous trompiez pas sur mes opinions, je considère votre titre comme une insulte pour le président Poutine (pour certains de vos abonnés aussi).”

“où comment suggérer que Poutine serait d’extrême droite sans avoir le courage de le dire, vous parlez le “libération”, “le monde” couramment.”

Et je n’étais pas le seul, cela n’a pas empêché, les jours suivants, Edwyn Plenel de “twitter” sur cet article abondamment. Le pire c’est que cela est systématique dès qu’il s’agit de politique US, en Syrie et dès le début sur Maidan où une soirée spéciale a été organisée avec une pseudo journaliste blonde bimbo d’origine Ukrainienne, pro-Maidan, US, tellement cliché qu’elle a même disparue des écrans depuis. Cela fait donc plusieurs mois que j’observe et la conclusion est sévère. Il y a collusion avérée et ma conclusion la moins pire serait une sorte de “modus vivendi” du style je vous fous la paix sur les sujets internationaux et vous me laissez les mains libres sur la politique intérieure française.
La pire, qui n’est pas exclue, c’est, se faire une réputation en dénonçant quelques oligarques français, pour gagner en légitimité afin de faire le job sur l’essentiel, les guerres impérialistes US pour conserver le pétrole, mais surtout le pétro-dollar. Dans les 2 cas Médiapart n’est pas sincère sur ces sujets et c’est la preuve que nous sommes à un stade très avancé de la manipulation des populations vers un ordre occidental fasciste en Occident et impérialiste ailleurs. Israël/Palestine étant le modèle réduit du monde de demain Occident:/reste du monde avec murs divers compris.
Vous n’êtes pas obligés de prendre le risque de me suivre sur mes dernières allégations, mais le désabonnement est de rigueur. La confiance est largement rompue, la déontologie aux oubliettes.Un petit transfert direct Médiapart vers Les Crises me parait être une action juste et réjouissante.

 

DUGUESGLIN Le 27 novembre 2014 à 12h48
Afficher/Masquer

A ma connaissance le seul parti en France que j’ai entendu dénoncer vigoureusement les nazis d’Ukraine est le Front National.
Cela laisse penser qu’il y aurait un parti d’extrême droite en France anti nazi et républicain et un autre parti d’extrême droite pro-nazi et anti républicain.
Il faudrait une définition claire une fois pour toute de l’extrême droite, sinon on ne sait plus qui est qui. On ne sait même plus, selon les qualificatifs choisis, qui on doit soutenir, car le risque est grand d’être accusé, sans raisons, d’extrémisme.
Ce qui amène la question du totalitarisme. Est-il d’extrême gauche, stalinien, ou d’extrême droite, hitlérien?
Pour ma part je ne me lasserai pas de dénoncer le nazisme en Ukraine.

 

Bigglop Le 27 novembre 2014 à 01h50
Afficher/Masquer

Merci Olivier pour tout ce travail de ré-information.
En lien, un article du Figaro, sur les Young Leaders du Parti Solférinien (PS), mais aussi de la liste complète des YL depuis 1981
link to leblogdeodomar.eklablog.com

 

 

bob Le 27 novembre 2014 à 12h03
Afficher/Masquer

Ce n’est pas Plenel le maître d’œuvre du regard de Mediapart sur la Russie, c’est plus simplement le rédacteur en chef, François Bonnet, ancien correspondant du journal Le Monde à Moscou. Il donne la ligne à suivre et les journalistes suivent. C’est tout. Poinssot exécute les consignes du russophobe Bonnet. Plenel approuve sans doute, mais je ne pense pas qu’il soit à la manoeuvre de cette affaire, c’est Bonnet qui pilote tout ça, avec sa casquette de directeur éditorial (rédacteur en chef en fait). Il est férocement et idéologiquement allergique aux Russes. Il est cofondateur de Mediapart et joue un rôle capital dans la vie quotidienne du journal, probablement plus que Plenel, qui est devenu une star un peu lointaine. La ligne russophobe ne variera pas, c’est une certitude.

 

 

FifiBrind_acier Le 27 novembre 2014 à 11h47
Afficher/Masquer

C’est assez malin comme fonctionnement…
Leurs enquêtes sur les dessous de la vie politique française passionnent les lecteurs.

Mis en confiance, ils baissent la garde, ne se méfient plus, font confiance, et paf! on en profite pour leur coller les analyses du Pentagone sur la Syrie ou la Russie, ou sur ces méchants djihadistes que jamais, au grand jamais, nous n’avons ni armés ni entraînés, ou bien la 30 e invasion, au moins! de l’ Ukraine par l’armée russe.

C’est la technique: ” On dit vrai sur l’accessoire, pour faire passer l’essentiel.”

Pour le FN, il est possible qu’il ait eu recours à une banque étrangère car en 2011, le FN avait du mal à rembourser un prêt de la Société générale de 5 millions d’euros, et d’autres dettes.

link to lefigaro.fr

Mediapart essaye de “mouiller la Russie” dans cette histoire d’emprunt, mais se garde bien de dire que le FN a des liens surtout avec les nationalistes russes, et leur projet de grande Europe blanche et chrétienne…

A la fin de cette vidéo sur les nationalistes européens, on voit un cadre du FN venir apporter son soutien dans un meeting en Russie. C’est à 1 heure 22.

link to youtube.com

 

 

Kellhus Le 27 novembre 2014 à 01h18
Afficher/Masquer

Mediapart, le Canard Enchainé, Charlie Hebdo… médias critiques du système en surface, mais servant le système en dernier lieu. Le système coopte sa propre opposition pour mieux la contrôler et donner l’illusion du pluralisme dans la presse. Ce n’est pas un hasard si on retrouve souvent d’anciens trotskistes comme Plenel aux manettes.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité