28/11/14

A la veille du G20 de Brisbane - Poutine : « Les sanctions nuisent à l’économie mondiale »

Sur RBTH

Poutine : « Les sanctions nuisent à l’économie mondiale »

 

Poutine : « Les sanctions nuisent à l’économie mondiale »

Crédit photo : Mijaíl Kleméntiev/RIA Novosti

Vous allez participer au prochain sommet du G20. Son format est-il encore pertinent et d’actualité? Est-il normal que les pays du G20, qui se regroupent en vue de coopérer et de développer l’économie mondiale, puissent adopter des sanctions contre l’un de ses membres?

Vladimir Poutine : Si ce format est pertinent ? Je pense qu’il est. Pourquoi ? Parce que le G20 est un lieu, une plateforme où il est possible de se rassembler, de dialoguer et d’aborder à la fois les relations bilatérales et les problèmes mondiaux, et d’essayer d’atteindre au moins une compréhension mutuelle sur le fond du problème et sur la façon de le résoudre, d’élaborer des pistes de travail ensemble. C’est ce qui me semble le plus important. Espérer que tout ce qui serait dit sera fait est totalement irréaliste. Ces décisions n’ont aucun pouvoir contraignant. Dans une certaine mesure, elles seront négligées.

C’est le cas lorsqu’une décision ne va clairement pas dans le sens des intérêts d’un État, en particulier lorsqu’il s’agit des intérêts des acteurs mondiaux. Par exemple, la décision