Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
2 décembre 2014

VIET NAM - Nouveau revers pour les USA : la Russie revient dans la baie de Cam Ranh au Vietnam

Sur  POLITIC VISIO

 

02/12/2014

 

 

Nouveau revers pour les USA : la Russie revient dans la baie de Cam Ranh au Vietnam

 En toute discrétion, la Russie vient d'infliger une nouvelle défaite aux Etats-Unis qui espèraient rouvrir pour leur compte l'ancienne base française, puis soviétique (1979-1989), puis russe (jusqu'en 2001) de Cam Ranh au Vietnam. C'est un des meilleurs ports en eau profonde du monde et l'ancien poste avancé stratégique des forces navales soviétiques qui revient dans le giron russe. Il peut abriter des navires, mais aussi des sous-marins.

 

 

L'accord a été signé entre le ministère de la Défense russe et le secrétaire général du parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong lors de sa visite officielle à Sotchi ; selon celui-ci, les navires russes n'auront d'autre formalité à accomplir, pour entrer à Cam Ranh, que d'avertir la capitainerie en entrant dans les eaux territoriales du Vietnam. Cependant, ils devront acquitter les taxes portuaires, payer l'électricité et le fioul, les travaux et les excursions de l'équipage en ville. Par ailleurs, pour des raisons liée au tourisme, une ligne aérienne régulière relie depuis début novembre Moscou à Cam Ranh.

Pour les Etats-Unis, cet accord constitue un sérieux revers, puisqu'ils espéraient monter le Vietnam contre l'axe Chine-Russie en raison de l'irritation croissante que suscitent à Hanoï les prétentions chinoises sur les îles Paracels que revendiquent aussi le Vietnam et Taïwan. La présence de forces navales russes permettra de maintenir la paix dans une mer de Chine méridionale où de nombreux conflits territoriaux clivent les pays riverains et donnent lieu à de quasi quotidiens défis entre vedettes des garde-côtes et navires de pêche hauturière des principaux protagonistes.
 

Les discussions continuent pour rouvrir la base elle-même, c'est à dire y aménager une unité de réparation navale et de réapprovisionnement, comme ce qui existe à Tartous en Syrie; en contrepartie, les russes, comme les soviétiques en leur temps, aideraient le Vietnam à moderniser sa flotte et accroître ses capacités militaires. La Russie s'est donnée comme objectif de reconstituer le réseau de bases navales dont disposait l'URSS sur toutes les mers du globe. Ainsi, le Ministère de la Défense russe a déjà obtenu des progrès notables à Chypre et négocie avec les gouvernements des Seychelles, de l'Algérie, de Singapour, du Maroc, du Venezuela, de Nicaragua et d'autres pays.

LOUIS-BENOIT GREFFE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité