Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
13 décembre 2014

Corée du Nord: un député PCF fustige "la virulence des grandes envers la Corée du Nord"

jeanjacquescandelier.fr/IMG/doc/02-06-09_Coree_du_Nord_un_depute...

Corée du Nord: un député PCF fustige "la virulence des grandes puissances"

LILLE, 2 juin 2009 (AFP) - 17h09 heure de Paris

Le député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier a dénoncé mardi la "virulence des grandes puissances" envers la Corée du Nord et demandé au Premier ministre de faciliter l'ouverture d'une ambassade nord-coréenne à Paris, dans une lettre à François Fillon.

Le député, membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, estime que "la politique actuelle de la RPDC (République populaire démocratique de Corée) est une réaction naturelle au rejet de ses multiples propositions" en vue d'un règlement de la question coréenne.

La RPDC est "favorable, depuis longtemps, à la dénucléarisation de la péninsule (...), et à la transformation de l'Accord d'armistice de 1953 en un véritable Traité de paix", souligne-t-il. "Dans le rapport de forces actuel, c'est la RPDC qui est sous la menace internationale", affirme-t-il, en plaidant pour la levée de l'embargo américain.

Il demande à la France, "qui continue à refuser de reconnaître officiellement" la Corée du Nord, "de faire "un premier geste d'apaisement par l'établissement d'une ambassade de RPDC à Paris".

La position de M. Candelier est "une légère démarcation" par rapport à celle du PCF, selon son assistant parlementaire, Gautier Weinmann. "Il ne s'agit en aucun cas d'apporter un soutien politique à la Corée du Nord mais de comprendre les raisons" de son attitude, a-t-il expliqué à l'AFP.

La secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a récemment condamné l'essai nucléaire nord-coréen du 25 mai.

Pyongyang a tiré six missiles à courte portée depuis l'essai du 25 mai et s'apprêterait à lancer plusieurs missiles à moyenne portée et un missile à longue portée, selon des responsables sud-coréens et américains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité