Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, fondateur et secrétaire national du Parti de gauche, ont estimé samedi que «virer Zemmour n’est pas une décision utile à la lutte contre ses idées». 

C’est justement depuis que Jean-Luc Mélenchon les avait dénoncées, sur son blog le 16 décembre, que ces déclarations d’Eric Zemmour au Corriere della Sera, datant du 30 octobre, ont suscité de vives réactions en France.

 Virer #Zemmour n'est pas une décision utile à la lutte contre ses idées. J.-L. Mélenchon, A. Corbière.

La chaîne d’information en continu a mis un terme hier à cette émission dans laquelle Eric Zemmour intervenait depuis dix ans. Après avoir déclaré : «Les musulmans ont leur code civil, c’est le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s’en aller», Zemmour s’est vu demander par le journaliste italien s’il suggérait comme solution la déportation de cinq millions de Français musulmans. Une proposition qu’il n’a pas écartée : «Je sais, c’est irréaliste mais l’histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 que un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France ?» 

A lire I-télé met fin à sa collaboration avec Eric Zemmour

«Nous menons le combat contre les idées de Zemmour, et ses déclarations sont inacceptables, car même s’il nie avoir parlé de "déporter", il y a l’idée de faire partir des millions de musulmans par la force», a déclaré Alexis Corbière à l’AFP. «Mais nous sommes pour la confrontation d’idées et la liberté d’expression. Nous mettons en garde contre le fait de transformer Zemmour en une victime et un martyr, ce qui serait un paradoxe ! Nous ne voulons pas des postures mais des actes efficaces : la pensée zemmourienne se répand via le Front national, c’est sur le plan des idées qu’il faut argumenter, et ne pas donner l’impression d’une censure», a-t-il ajouté. 

Plusieurs  personnalités, notamment de droite et du FN, ont protesté contre cette décision. 

La présidente du Front national Marine Le Pen a réagi sur Twitter : 

Louis Alliot, le vice-président du parti, a annoncé sur le réseau social avoir annulé sa participation à la matinale de I-Télé le 7 janvier.

Même indignation chez le député UMP des Alpes maritimes Eric Ciotti.

«Je suis scandalisé !», a réagi samedi sur une radio locale le maire de Béziers soutenu par le FN, Robert Ménard, qui a récemment reçu Eric Zemmour dans sa ville. «Les mêmes qui ne cessent de te parler de liberté d’expression (...), tout ce qu’ils trouvent à faire, c’est de lui interdire de parler. Ce sont des tartuffes».

De son côté, Christine Boutin, fondatrice du Parti chrétien démocrate, a envoyé plusieurs tweets de soutien au polémiste tout en mettant en garde contre «une récupération» par le FN. 

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et Philippe de Villiers, président du MPF, ont eux aussi réagi.

 

L’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit, également chroniqueur sur Europe 1, a déclaré a lui aussi samedi qu’il se devait de soutenir la présence d’Eric Zemmour «dans l’espace public que cela me fasse mal ou pas». «Le problème c’est que Zemmour existe non seulement en tant que Zemmour mais c’est un des grands intellectuels du Front national, et le FN existe dans la France profonde ou pas. Comme je défends la proportionnelle et le droit du FN a être representé à l’Assemblée nationale, je me dois de défendre la présence de Zemmour dans l’espace public que cela me fasse mal ou pas», a-t-il déclaré à l’AFP.

«Les journalistes ont des problèmes avec Zemmour, je les comprends. Faut-il le laisser dire ses insanités ? Je pencherais à dire oui, même si j’avoue que souvent c’est insupportable. Au nom de la liberté et de la diversité dans les medias», a-t-il ajouté.

Côté PS, plusieurs députés se sont félicités de la décision de la chaîne d’informations du groupe Canal+, comme le député PS des Hauts-de-Seine Alexis Bachelay, porte-parole du mouvement La Gauche forte ou son collègue du Val d’Oise Philippe Doucet :

 

Chez RTL et le Figaro, pas de commentaires

SOS Racisme et le CRAN ont exhorté RTL, Paris Première et le Figaro à prendre «la même décision». Interrogée par l’AFP, la direction de RTL, première radio de France, s’est refusée à tout commentaire. «J’attends comme tous les journalistes de RTL la position de la direction sur Eric Zemmour», a commenté samedi l’un des journalistes vedette de la station, Jean-Michel Aphatie.

«Paris Première a toujours été attachée à la liberté d’expression et au débat d’idées», affirme la chaîne dans un bref communiqué annonçant le maintien de l’émission Zemmour & Naulleau.

La Société des journalistes de RTL, qui s’était «désolidarisée» mercredi des prises de position de l’éditorialiste, a estimé que c’était maintenant «à la direction de choisir si elle gardait ou non Zemmour», dont la chronique est bi-hebdomadaire. Il pourrait avoir une autre place sur la grille, ce qui pourrait constituer une porte de sortie honorable pour la direction, notait un journaliste sous couvert d’anonymat. «Zemmour est un intellectuel, sûrement pas un homme politique, et de moins en moins un journaliste», avait relevé récemment le patron de RTL Christopher Baldelli.

Au Figaro, la SDJ a indiqué qu’elle «aviserait lundi ou éventuellement à la rentrée» des vacances de fin d’année. L’éditorialiste tient notamment une tribune dans le Figaro Magazine.

AFP

 

 

Sur le même sujet

 

Télé

I-Télé met fin à sa collaboration avec Eric Zemmour

 

Tribune

Non, Eric Zemmour, vous n'avez rien compris à la laïcité Par Bernadette Sauvaget et Olivier Bobineau

 

Interview

«Zemmour ne réfute pas l’idée de mettre des millions de musulmans dans des bateaux» Par Léo Mouren

 

 

 

Autres réactions:

 

Michel Onfray : «Eric Zemmour est un bouc émissaire idéal pour la gauche»

Stefan Montefiori : le mot déportation n'a pas été prononcé durant l'interview de Zemmour

www.lefigaro.fr/.../31001-20141220ARTFIG00093-jean-francois-kahn-vir...
Il y a 2 jours - FIGAROVOX/EXTRAIT- Après le renvoi d'Eric Zemmour d'i-Télé, Jean-François Kahn a tenu à réagir. Il défend le polémiste et voit dans cette ...

www.lefigaro.fr/.../31008-20141220ARTFIG00144-jean-francois-kahn-eri...
Il y a 2 jours - FIGAROVOX/ENTRETIEN - Dans un entretien accordé à FigaroVox, Jean-François Kahn prend la défense d'Éric Zemmour et dénonce ...