Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
22 janvier 2015

Les USA interdisent à l'UE de se rapprocher de la Russie (média allemand)

Sur RIANOVOSTI

 

Les USA interdisent à l'UE de se rapprocher de la Russie (média allemand)

15:08 22/01/2015
MOSCOU, 22 janvier – RIA Novosti

Les Etats-Unis ont coupé court aux tentatives de l’Union européenne de lever les sanctions et d'amorcer un rapprochement avec la Russie, estime le média allemand Deutsche Wirtschafts Nachrichtent (DWN).

Selon DNW, de toute évidence, Barack Obama aurait "admonesté" Angela Merkel lors d'une récente conversation téléphonique pour l'initiative de l'UE de lever progressivement les sanctions visant la Russie.

Il s'agit notamment d'un document préparé pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, tenue le 19 janvier dernier à Bruxelles. DNW signale qu'à l'issue de cette rencontre, de nombreux dirigeants européens ont brusquement changé d'opinion au sujet de la levée des sanctions antirusses.

Le média allemand estime que l'UE a décidé de "renoncer à ce document" juste après l'ingérence des Etats-Unis.

D'après le Wall Street Journal (WSJ) qui a rapporté l'existence du document, ce dernier proposait non seulement de lever progressivement les sanctions, mais de resserrer également les liens avec la Russie dans trois domaines, notamment dans la politique extérieure, le commerce et la coopération sectorielle.

La conversation téléphonique évoquée entre le président américain et la chancelière allemande a eu lieu tout juste après l'apparition de cette information dans le WSJ. On ignore le contenu précis de l'entretien entre Obama et Merkel, mais les propos que la Maison Blanche a tenus par la suite à l'adresse de l'UE ressemblaient bien à une "remontrance".

 

 

 

Sur le même sujet

Sanctions antirusses: la levée voulue par l’UE contrarie Washington (expert)Sanctions: l'économie russe "en lambeaux" selon ObamaSanctions: un ministre allemand appelle à ne pas déstabiliser l'économie russeLa levée de l'embargo russe après celle des sanctions de l'UE (Moscou)Un avocat français veut défendre la Russie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité