Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
1 février 2015

"NOUS CITOYENS DE RUSSIE"...

 

31/01/2015

"Nous citoyens de Russie..."

par Hélène richard-Favre sur VOIX

10943643_945179198826783_27738808891534075_o.jpg

 

Le texte que je reproduis ci-dessous a déjà été lu par près deux mille personnes.

Ecrit en russe par Oleg Odintsovsky, il a été traduit dans de nombreuses langues et diffusé dans autant de pays.

Il m'a été transmis et j'ai proposé de le partager sur mon blog, le voici:

 

Chers Européens,

Nous, citoyens de Russie, de plus de cent nationalités, de différentes confessions, races, croyances, orientations politiques, idéologiques, sexuelles et de tout le reste, nous voulons nous adresser à vous directement, sans confier ce texte aux politiciens et aux médias, car nous croyons le moment venu de parler sans intermédiaires.

Nous constatons avec une vive préoccupation que la situation en Ukraine a engendré la plus grave crise politique en Europe depuis la guerre froide.

Les dirigeants des États et des alliances militaires, pour la première fois depuis des décennies, n'excluent pas la possibilité d’une guerre sur notre continent, ce qui signifierait la mort de millions de personnes, de nos enfants, de nos parents et de nos proches. C’est une folie absolue que de voir nos peuples se laisser aller à la guerre et ne nous laisser que le rôle de figurants et d'observateurs.

Nous pensons que le moment est venu, pour les gens, de prendre leur destin en mains. Des politiciens irresponsables, des phobies de guerre froide, des blocs militaires, des armes de destruction massive, des bases militaires et des armées font surgir la menace de nouveaux conflits en Europe.

Nous sommes convaincus qu'aucun des peuples d'Europe ne veut la guerre. Il n'y a aucune raison ni de conditions à ce que des différends entre politiciens et des problèmes géopolitiques ne conduisent à de nouveaux troubles pour nos peuples. Si vos médias vous disent le contraire, s’ils essaient de vous convaincre que quelqu'un en Russie pense autrement, voulant envahir n'importe quel territoire ou asservir d'autres peuples, ce ne sont que des mensonges pour vous faire accepter des sanctions ou d'autres formes de pression sur la Russie.

Personne en Russie ne veut de conflit avec l'Europe, aucun citoyen de Russie n'est hostile aux Européens, aucune nation européenne ne devrait se sentir menacée par la Russie. Nos vœux concernant des minorités russes en Europe ne passent pas au-delà des conventions européennes et des principes fondamentaux des droits de l'homme.

Nous ne voulons que des garanties fondamentales pour notre sécurité, alors que notre nation a subi de multiples agressions venant de l'Europe au cours des deux derniers siècles. Or ce désir naturel n'a rien à voir avec une menace contre d'autres États. Nous ne voulons pour nous que des garanties de paix.

Nous demandons instamment à tous les gens lucides de l’Europe d'influencer les autorités de leurs pays, de faire cesser la diffusion de slogans militants et provocateurs, de ne pas céder aux mensonges des politiciens et des médias sur la «menace russe»,d' inviter les autorités au dialogue et à la recherche de solutions mutuellement acceptables au nom d'une Europe unie et calme.

Le temps des peuples d'Europe est arrivé. Ensemble, nous devons créer des structures nouvelles et des mécanismes pour la paix et la sécurité, pour assurer la résolution pacifique de tous les différends et le respect des droits de l’homme et des peuples.

Donnez une chance à la paix!

Quelques uns des commentaires sur ce site VOIX d'Hélène Richard-Favre  

Les darius rochebin et autre mamarbachi doivent en prendre de la graine de ce texte!
Tous, nous Citoyens Suisses, Anglais, Français, Italiens et autres, pouvons signer des deux mains ce texte.
Mon grand-père disait toujours; "Que chacun reste chez lui et les vaches seront bien gardées" sage adage de paix!

Écrit par : Corélande | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Bel appel, que je m'empresse de partager...

Écrit par : André | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

ce courrier s'adresse directement aux peuples europeens,parce qu'il est clair que l'oligarchie a interet a nous mener a la guerre pr ses propres interts par pr pr l'interet des peuples . les marchands d'armes sont le derniers remparts du capitalisme quand il s'effondre, chaque fois une guerre le fait renaitre de ses cendre. nos vie ne valent rien pr eux , le prix d'un drone est plus important pr eux :(

Écrit par : abbas | 31/01/2015

C'est un très joli texte des russes, mais il s'adresse aux européens comme si les européens ne savaient pas se qu'il font.
Hors, les politiciens européens savent très bien ce qu'ils font. Et ils font ce que les USA leur disent. Pour les européens il faut surtout pas contrarier oncle Sam, quid a faire un ennemi de la Russie. (Ce n'est pas la première fois dans l'histoire d’ailleurs.)

Écrit par : ANNA | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Merci Hélène. Ce texte tombe comme une vérité sur le global mensonge des puissants de ce monde. Si je peux intégrer un groupe de démocrates, aider en quoi que ce soit, participer à l'échange entre Russes et Européens, faites-le moi savoir. Bonne journée à vous. La paix est plus précieuse que tout l'or du monde.

Écrit par : pachakmac | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Avec vous pour des peuples libres , sans chaînes dans la tête et librement avec toutes peuples

Écrit par : boulahya | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour, est-il possible d'avoir la version d'origine, en russe, de ce texte ? Merci d'avance. Bien à vous. Alex

Écrit par : Alex | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Hélène pour la version russe du texte d'Oleg Odintsovsky et bravo pour votre blog.

Nous avons toutes les raisons d'être inquiets pour la paix. Des irresponsables gouvernent en Europe de l'ouest et suivent aveuglement la politique impérialiste voulue par d'autres irresponsables qui se trouvent de l'autre côté de l'Atlantique. De savoir que tous ces gens sont aux commandes d'une machine de guerre qui s'appelle l'OTAN n'est pas rassurant. Les peuples doivent se "parler" avant qu'il ne soit trop tard !

Écrit par : Alex | 01/02/2015

Bien sûr, Alex, la voici:

К народам и гражданам стран Европы.

Дорогие европейцы. Мы, граждане России более чем 100 национальностей, различных вероисповеданий, рас, убеждений, политических, идеологических, сексуальных и всех иных ориентаций, хотим обратиться к вам напрямую, минуя политиков и СМИ, поскольку считаем, что пришло время говорить без посредников.

С большой тревогой мы видим, что ситуация на Украине стала причиной для самого серьезного политического кризиса в Европе со времен "холодной войны". Лидеры государств и военных альянсов впервые за десятилетия не исключают возможность настоящей войны на нашем континенте, что означало бы гибель миллионов людей, наших с вами детей, родителей, близких и любимых. Абсолютное безумие - наблюдать, что наши народы ведут к войне, а нам отводится лишь роль статистов и наблюдателей.

Мы считаем, что пришло время народам самим взять судьбу Европы в свои руки. Безответственность политиков, фобии времен холодной войны, военные блоки, оружие массового поражения, базы и военные структуры сохраняют угрозу новых конфликтов в Европе.

Мы убеждены, что ни один из народов Европы не хочет войны. Нет ни малейших причин и предпосылок к тому, чтобы разногласия политиков и геополитические проблемы стали причиной для новой беды для наших народов. Если ваши СМИ говорят вам обратное, убеждают, что кто-то в России хочет иного, рассчитывает захватить какие-то территории или подчинить себе другие народы - это ложь, с помощью которой от вас хотят добиться одобрения санкций и иных форм давления на Россию.

Никто в России не хочет конфликта с Европой, ни один из нас не испытывает враждебности к европейцам, ни одна европейская нация не должна ощущать угрозы от России. Наши пожелания в отношении русских меньшинств в Европе не выходят за рамки европейских конвенций и базовых принципов о правах человека.

Мы рассчитываем на принципиальные гарантии безопасности - как нация, подвергшаяся нескольким агрессиям из Европы за последние два столетия, и это наше естественное желание не является угрозой в отношении других государств. Мы лишь хотим, чтобы нам был гарантирован мир.

Мы обращаемся ко всем здравомыслящим людям в Европе с призывом повлиять на власти своих стран и остановить раскрутку воинственных настроений и провокационных призывов, не поддаваться на ложь политиков и СМИ о "российской угрозе", призвать власти к диалогу и поиску взаимоприемлемых решений во имя единой и безопасной Европы.

Пришло наше время, время народов Европы. Мы все вместе должны создать принципиально новые структуры и механизмы мира и безопасности в Европе, которые бы гарантировали мирное решение всех спорных вопросов и уважение к правам людей и народов.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les Européens et ceux qui partagent leur culture ne comprennent toujours pas que leurs alliés devraient être, pour faire court, les pays des deux Amériques, la Russie, l'Inde, la Chine, le Japon et l'Australie (auxquels ont peut joindre tous les pays non musulmans d'Orient, d'Asie et du Pacifique). Et cela tant que l'Islam (avant tout ceux qui prétendent représenter cette religion) n'aura pas accepté de se réformer et d'entrer dans la modernité.
Mieux encore les "sages" de toutes les religion pourraient s'élever intellectuellement et spirituellement jusqu'à reconnaître que s'il y a un Dieu, il est certainement au-dessus des lamentables bagarres de clans (religions ou croyances) qui caractérisent les hommes, qu'il aime plutôt qu'il punit et que c'est en cela qu'il pourrait être un modèle pour la conduite des hommes.

Écrit par : Mère-Grand | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

C'est ce genre de démarche qui fera pencher la balance en faveur des peuples.
En tous cas un Grand Bravo et un Grand Merci à Hélène Richard-Favre pour son initiative

Écrit par : Stéphane | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Ce texte, malgré son bel élan, est pour l'instant sérieusement insatisfaisant sur 4 points majeurs:
1. Il parle de l'Europe qui sera respectée, ce qui n'inclut ni l'Ukraine, ni la Géorgie, ni l'Arménie, ni les autres républiques qui bordent la Russie.
2. Ses auteurs, dans toute leur sincérité, baignent eux aussi dans ce que peut dire ou pas leurs médias
3. Il sera bien plus difficile pour les russes d'influencer leurs gouvernants, de les empêcher d'envahir tout pays, qu'il ne l'est pour les européens. Il suffit de le constater durant les 10 dernières années: difficile pour eux de manifester dans la rue face aux invasions récentes.
4. Il ne mentionne pas que la Pologne et les pays d'Europe de l'Est Membres de l'UE ont le poids de leur vote dans les décisions européennes, (pas le cas des USA), et qu'ils ont souffert des chars russes pendant 60 ans.
Alors, bien sûr, notre but partagé est l'apaisement. Dans ce but, proposons que ce texte soit modifié sur ces quatre points fondamentaux avant toute signature. Sinon, comment notre signature pourrait être porteur de paix?
Nous précisons que notre organisation est strictement apolitique. Tous avis donnés ici ont pour but de susciter la paix, pas la divergence.

Écrit par : Graines de Paix | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

@ grainés de paix
Je ne sais pas si c'est des vraies graines de paix tellement ça ressemble à de la propagande anti-communiste et anti-russe. Dans ce cas là etendons la réflexion aux commandos de l'Otan, appelés "Gladio" dans nos contrées, P22 en Suisse, P2 en Italie, etc... Organisations qui ont joué la strategie de la terreur. Je vous signale qu'en Russie il est possible de capter les chaînes et des radios qui retransmettent la propagande occidentale, mais il est beaucoup plus difficile d'avoir accès chez nous aux informations russes.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Bravo Hélène et merci de nous avoir transmis ce message auquel devrait être sensible une population dépourvue d’œillères et détachée de la propagande anti russe si acharnée développée par les medias "officiels" en France et dans d'autres pays de l'UE.. Je fais suivre.

Écrit par : Jocelyne | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

@Gabor Fonyodi
Merci beaucoup pour votre partage: c'est bien de ce discernement dont il s'agit d'appliquer des 2 côtés concernant les enjeux des différentes parties. De plus, ce n'est pas aussi simple qu'un affrontement entre 2 parties: il y a plusieurs voix dans l'Europe.

Le but du message était de voir les failles du texte pour arriver à un texte qui puisse justement permettre à tous de signer indépendamment de positions politiciennes. Car plus il y aura de signatures, et plus le message aura un impact. A part les points mentionnés, il est magnifique et courageux.

Par ailleurs, la meilleure stratégie est celle de trouver les points d'intérêt commun, et dans le cas entre l'Europe et la Russie, il y en a au moins cinq:
- une culture européenne partagée depuis plusieurs siècles
- des intérêts géopolitiques (Islam dévoyé, autres puissances)
- des intérêts économiques
- des intérêts écologiques
- le but de la missive, à savoir la paix entre voisins:le plus important!

Dans l'espoir que ces réflexions éclairent cet échange d'opinions, si important.

PS les informations russes sont sûrement aisément disponibles en russe avec google et facebook, puisque, en copiant la 1ère ligne: "К народам и гражданам стран Европы" sur Google, on tombe sur des sites en russe.

Écrit par : Graines de Paix | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Merci beacoup Helene.
Je partage a 100%.
"..Personne en Russie ne veut de conflit avec l'Europe, aucun citoyen de Russie n'est hostile aux Européens, aucune nation européenne ne devrait se sentir menacée par la Russie. Nos vœux concernant des minorités russes en Europe ne passent pas au-delà des conventions européennes et des principes fondamentaux des droits de l'homme .."
C'est vrai et c'est tout dit. Nous avons besoin de la Paix pour contstruire ensemble des societes nouvelles plus justes. Et les Russes veullent rien imposer a qui que ce soit. Nous avons tous les familles et les enfants et, on devra etre pret a mettre tous les efforts possibles et impossibles pour assurer leur future.
Nur der verdient sicli Freiheit wie das Leben, / Der taglich sie erobern muB!
Quand je dis "nous", c'est nous, tout le monde en Europe et en Russie. On est tous humains.

Écrit par : vitaly korneev | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Merci à toutes et à tous de vos réactions que je transmettrai à l'auteur de cet appel.

Je tiens à préciser que je ne le connais pas personnellement mais que c'est par une tierce personne de mes relations, que ce texte m'est parvenu.

De mon côté et pour qui a bien compris le sens de mes démarches - dont je me suis plusieurs fois entretenue avec divers journalistes, en Russie et ici, lorsque j'en ai eu l'occasion- le sens de mes démarches donc, consiste à lutter contre des crispations de position antagonistes qui ne peuvent que nuire aux relations entre Occident et Russie.

Vous avez été nombreux à lire un de mes derniers sujets qui renvoie à l'interview qui m'a été demandée récemment en Russie et qui met précisément l'accent sur l'importance à ne pas se crisper sur des positions stériles quand elles ne sont pas hostiles vis-à-vis de la Russie.

A lire les près de 160 commentaires déposés sous le sujet,

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/01/21/la-russie-n-a-jamais-ete-l-ennemie-de-l-europe.html

on observe bien sûr des perceptions divergentes mais de manière générale, le débat animé indique qu'il est possible et à encourager.

Merci donc à chacune et à chacun de votre participation à l'animation de ce blog.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les chrétiens d'Orient et d'Occident peuvent-ils se lier sans tenir compte de l'histoire?

Ce très beau message est à envoyer d'urgence à Obama et à Juncker par millions un peu comme une pétition. En tout cas, je prends mes responsabilités.

Pour le reste, d'accord avec Mère-Grand, j'ajoute que les non-croyants n'ont pas besoin de parcourir un chemin spirituel pour rêver, avoir des grandes idées même si celles-ci apparaissent utopistes.

Écrit par : Pierre NOËL | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Oui... lu cela sur sa page il y presque un an. Comme ses autres proses. Les pages de centaines d'autres internautes russes en sont remplies. C'est bien.

Écrit par : xénia | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

La première partie de ce texte est excellent; la deuxième est plus orientée.
De toutes les façons,les anathèmes ne mènent à rien.
Je partage l'avis de "Graines de pain".

Écrit par : Christian Casper | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je partage à 100pour 100 ce texte.

Écrit par : ausset | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

Pour les graines d'hypocrisie:

"1. Il parle de l'Europe qui sera respectée, ce qui n'inclut ni l'Ukraine, ni la Géorgie, ni l'Arménie, ni les autres républiques qui bordent la Russie."

Incompréhensible. L'Ukraine est en Europe. L'Ukraine agressée par des putschistes est respectée par la Russie. La Russie n'intervient pas en Nouvelle Russie qui est défendue contre une agression extérieure par des résistants qui veulent pourvoir décider de leur destin.


"2. Ses auteurs, dans toute leur sincérité, baignent eux aussi dans ce que peut dire ou pas leurs médias"

Et donc selon cette "analyse", "ils" sont manipulés. Et c'est exactement ce que vous essayez de faire ici. Ne prenez pas les "auteurs" pour des crétins. Et si vous vous étiez donné la peine de lire l'introduction, vous auriez su que c'est UN auteur, Oleg Odintsovsky.

Et dans quels merdias baignez-vous donc?


"3. Il sera bien plus difficile pour les russes d'influencer leurs gouvernants, de les empêcher d'envahir tout pays, qu'il ne l'est pour les européens. Il suffit de le constater durant les 10 dernières années: difficile pour eux de manifester dans la rue face aux invasions récentes."

Il se trouve que la population russe dans son immense majorité soutient ses "gouvernants" qui veulent la paix et apparemment cela vous dérange.

Ah oui! Il a vraiment été plus facile pour les européens d'influencer leurs gouvernants pour "les empêcher d'envahir tout pays" "durant les 10 dernières années": Afghanistan, Irak, Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Syrie. Où étiez-vous à ces moments-là? Dans la rue? A manifester?

Puisque vous ne nous parlez manifestement pas de ces invasions-là, de quelles "invasions récentes" parlez-vous donc?


"4. Il ne mentionne pas que la Pologne et les pays d'Europe de l'Est Membres de l'UE ont le poids de leur vote dans les décisions européennes, (pas le cas des USA), et qu'ils ont souffert des chars russes pendant 60 ans."

Vous pratiquez la désinformation: les chars russes sont entrés en Hongrie et en Tchécoslovaquie, pas dans les autres pays, sauf pour les libérer de la barbarie nazie. Et "60 ans", c'est du révisionnisme historique style cia. Et si vous pensez que les usa n'ont pas de poids dans les décisions européennes, bonjour l'ignorance, pour ne pas dire la stupidité.


"Alors, bien sûr, notre but partagé est l'apaisement."

Non, vous ne faites que vouloir dénaturer le texte proposé. Ce texte existe tel qu'il a été écrit dans sa sincérité, il n'a pas à être instrumentalisé par des graines d'hypocrisie en mal de propagande qui veulent faire du même coup leur publicité.

Personne ne vous demande de signer ce texte. Ce n'est pas une pétition, c'est une lettre ouverte. Vous venez la polluer.

Et votre dernière phrase est tout simplement monstrueuse d'hypocrisie.

Qui vous finance?

Écrit par : Johann | 31/01/2015

Répondre à ce commentaire

« Oui... lu cela sur sa page il y presque un an. Comme ses autres proses. Les pages de centaines d'autres internautes russes en sont remplies. C'est bien. »

+1,

enfin, « C'est bien », mais ça pourrait être mieux.

Ce monsieur avec son « Chers Européens …...» ne représente que lui-même (ou plus exactement, son profil facebook)

Nous, on n'est pas les Européens mais les Français, Grecs, Russes, Ukrainiens, Biélorusses, Suisses, Polonais, Allemands, Espagnols, Italiens etc.

Il faut qu'il comprenne déjà ce premier point.

En attendant, un autre foldingue de de Villepin pourrait faire l'affaire:

« La paix est une idée neuve....

Il est temps d’opposer à la force un nouvel esprit de la paix. Une paix faite d’initiative...

Que la nouvelle Commission européenne se dote d’un commissaire à la paix et nous retrouverons enfin une voix, un rôle, une identité dans le vacarme du monde »

http://www.la-croix.com/Articles-du-Forum/Forum-Thematique/Pour-un-nouvel-esprit-de-paix-2014-10-31-1257225

Écrit par : vlad | 01/02/2015

Répondre à ce commentaire

Johann à qui s'adresse ce message? Merci de votre réponse.

"Personne ne vous demande de signer ce texte. Ce n'est pas une pétition, c'est une lettre ouverte. Vous venez la polluer.

Et votre dernière phrase est tout simplement monstrueuse d'hypocrisie.

Qui vous finance?"

Écrit par : Pierre NOËL | 01/02/2015

Répondre à ce commentaire

Pour être tout à fait honnête dans ma critique, je dois reconnaitre que dans la traduction française, la première phrase "К народам и гражданам стран Европы. " est omise.

Mais ceci ne fait qu'ajouter du désordre à la confusion: quel crédit peut-on accorder alors au reste de la traduction ?

Et de toutes façons, l'eau de rose de "Chers Européens", ce n'est pas russe.

Écrit par : vlad | 01/02/2015

Répondre à ce commentaire

Combien de Français en accord avec ce texte, ayant la lucidité de "voir" la situation politique de l'europe manipulée par les lobbys sionistes et ressentant ce sentiment de sympathie pour la Russie et son peuple pour lequel j'ai personnellement toujours eu de l'affection, seraient capable de prendre la double nationalité ? ne serais ce pas une action pacifiste symbolique pour une Paix durable qui pourrait influencer positivement les autre citoyens de l'europe à qui les usa et le gouverne-ment européen présente la Russie comme un Pays voyou .. Paix sur le Monde pour les Humains de bonne volonté :)

Écrit par : garcia | 01/02/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité