Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
22 février 2015

Le "mail Hardouvelis" : une idée de ce que contenait le programme refusé par Varoufakis lors du 2è Eurogroupe du 16 février 2015

 

 Grèce : le « mail Hardouvelis » à la troïka.

Voici une idée de ce que contenait le programme refusé par le Ministre des Finances grec Yanis Varoufakis ce lundi 16 février 2015, lors du deuxième Eurogroupe consacré à la Grèce.

 https://epampatras.files.wordpress.com/2014/12/emailc.pdf

C'est à cette sauce que le peuple grec allait être mangé si le gouvernement de Samaras avait remporté les élections. Il s’agit du fameux e-mail du précédent ministre des finances grec, Hardouvelis, datant de la fin novembre 2014, dans lequel il expose en détail les mesures envisagées en réponse aux exigences de la Troïka (en anglais). C’est cet e-mail auquel font allusion Tsipras et Varoufakis en martelant que le pays ne sera plus jamais soumis à une gouvernance venue de l’étranger.

Ce mail – ou plutôt le document qui l’accompagne et détaille les mesures à venir - est disponible sur internet. Il ne s'agit pas d'un scoop ; mais il n'a pas été suffisamment commenté hors de Grèce et il gagne à être largement diffusé pour faire comprendre ce qui s'y passait sous la botte de la Troïka (Commission Européenne, Banque Centrale Européenne et Fonds Monétaire International).

Pour rappel, les nouvelles mesures décidées par la Troïka, que Samaras a préféré éviter d’appliquer lui-même en provoquant des élections dont il était certain de ne pas sortir vainqueur, prévoyaient encore 160.000 (cent soixante mille) licenciements supplémentaires dans l’administration (en commençant par la santé et l’éducation déjà bancales dans ce pays ruiné et administré depuis 4 ans par des néolibéraux), une nouvelle baisse des retraites de 10% (en sus des précédentes qui ont pu aller jusqu’à 60%), de nouvelles taxes, une hausse de la TVA sur certains produits et domaines moteurs (dont le tourisme). Des ponctions sur les salaires et de nouvelles réductions sur les « prestations sociales » (réduites à presque rien). Tout cela constituant un train de mesures propres à achever l’économie grecque déjà agonisante.

Pour la petite histoire, c’est Sotiris Rizos, le président du Conseil d’État grec (Symvoulio tis Epikratias), qui a publié ce mail intégralement avec le contenu du document, le 2 décembre 2014 sur le site du Conseil d’État, avec le commentaire suivant : « Venant du bureau du Président a été donné pour publication sur le site du Tribunal un document publié dans la presse le 2/12/2014 et qui semble la lettre du ministre de l’Économie à la Troïka avec les nouvelles dispositions budgétaires envisagées. Il a été estimé que leur publication aiderait à l’information des juges.»[1].

Les journaux officiels se sont empressés de commenter les mesures mais le document original n’est resté accessible et téléchargeable en ligne que très peu de temps.  

On peut actuellement le consulter en anglais via deux liens :

- sur le compte Scrib d'un jeune avocat spécialisé en procédure d’annulation des ordres de saisies bancaires ;

- sur le site de l’antenne de Patras du petit parti de gauche E.PA.M, que voici : 

https://epampatras.files.wordpress.com/2014/12/emailc.pdf

 


[1] http://www.tovima.gr/finance/article/?aid=656536

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité