Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
24 mars 2015

UKRAINE- Les Oligarques Ukrainiens « contributeurs de première importance » à la Fondation Clinton avant la crise de Kiev

Publié  22 mars 2015 14:44
Édité   : 23 mars 2015 12:38

 Sur RT

Ancien Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton (Reuters / Brendan McDermid)

 

De 2009 jusqu’en 2013, l’année où la crise ukrainienne est entrée en éruption, la Fondation Clinton a reçu au moins  8,6 millions de dollars de la Victor Pinchuk Foundation, qui a son siège dans la capitale ukrainienne de Kiev, selon un nouveau rapport .

En 2008, Viktor Pinchuk, qui a fait  fortune dans les affaires de tuyau-bâtiment, avait  annoncé un engagement sur cinq ans de  29 millions de dollars dans la Clinton Global Initiative, un programme qui s’efforce de former les futurs dirigeants ukrainiens « pour moderniser l’Ukraine. » Le Wall Street Journal a révélé les fonds reçu de l’étranger entre 2009-2014 dans un rapport publié plus tôt cette semaine.

En savoir plus : Néerlandais rejeter rapports alléguant MH17, abattu par un missile de Buk
Plusieurs anciens étudiants du programme ont déjà obtenu leur participation dans les rangs du Parlement ukrainien, alors qu’un ancien appui de Clinton est allé  travailler comme lobbyiste pour Pinchuk en même temps que Clinton travaillait au sein du gouvernement.

Entre 2009 et 2013, quand Hillary Clinton était  Secrétaire d’Etat américain, la Fondation Clinton semble avoir reçu au moins 8,6 millions de dollars  de la Victor Pinchuk Foundation.

Cela place l’Ukraine au premier rang des contributeurs parmi les donateurs étrangers à la Fondation Clinton:


Classement des pays donateurs pour la Fondation Clinton

Ukraine: $ 10 millions

Angleterre: $8,4

Arabie saoudite: $ 7,3 millions

Allemagne: $ 6,7 millions

Irlande: $ 6,5 millions

Inde: $ 5 millions

Canada: $ 4,5 millions

Argentine: $ 2 millions

Émirats Arabes Unis: $ 1,4 millions

Chine: $1 3millions

Source: analyse de Wall Street : divulgations sur la Fondation Clinton

 

 

La Fondation Pinchuk dit que ses dons à la fondation  de la famille Clinton ont été conçus pour faire de l’Ukraine « un pays dévelopé, libre, moderne, basé sur les valeurs européennes. » Il a ensuite fait  remarquer que si Pinchuk a l’espoir de faire pression sur le département d’Etat américain concernant l’Ukraine, « cela ne peut pas être considéré autrement que comme une bonne chose, » cité par Wall Street Journal .

Cependant, les critiques ont souligné certains aspects troublants concernant les dons, y compris la coïncidence de la crise ukrainienne, qui a débuté en novembre 2013, et le lourd montant des dons en espèces faits pour la Fondation Clinton pour le compte de riches hommes d’affaires ukrainiens. Dans tous les cas, étant donné que Hillary Clinton semble envisager une  candidature à la prochaine élection présidentielle, un examen  minutieux devra être consacré à son travail passé dans l’organisme de bienfaisance qui porte le nom de Clinton.

Tout d’abord, comme déjà mentionné, Clinton servait comme  Secrétaire d’Etat américaine au moment où les dons de charité de sa famille ont été versés. S’il est vrai que la Fondation Clinton a refusé les dons directement faits par des gouvernements étrangers alors que Clinton était en poste dans  l’administration Obama, la porte restait grande ouvert aux dons de citoyens publics comme Pintchouk, qui a défendu la possibilité  de liens plus étroits entre l’Ukraine et l’Union européenne.

Les relations politiques de la famille Pinchuk sont fondamentales. Non seulement Viktor Pinchuk a rempli  deux mandats au titre de parlementaire ukrainien, mais son épouse est la fille de l’ancien président ukrainien Leonid Kuchma.
Après avoir été présenté à l’ancien président américain Bill Clinton par Doug Schoen, un analyste politique et le sondeur qui a travaillé pour Bill Clinton, Pinchuk et sa femme ont commencé à faire des dons aux organismes de bienfaisance Clinton-famille, a expliqué  WSJ .

Au cours de la mandature d’Hillary au département d’Etat, Schoen a commencé à travailler comme lobbyiste du Congrès pour l’oligarque ukrainien. Schoen a défendu ses activités de lobbying en disant : il n’y n’avait aucun lien avec les  dons importants de Pinchuk.

« Nous ne recherchions pas à  utiliser n’importe quel effet de levier ou toutes autres connexions ou quelque chose de ce  genre  par rapport à la Fondation, » dit-il.

Schoen dit que lui-même et Viktor Pinchuk ont  rencontré à plusieurs reprises les employés de la fondation  Clinton y compris Melanne Verveer, une ukrainienne-américaine, qui est membre de l’influent Council on Foreign Relations, ainsi que  de la Commission trilatérale.

LIRE la suite : Nous allons augmenter le budget de l'anti-""propagande, et réfléchir à l'augmentation de létalité » pour le soutien de l'Ukraine – Nuland  (..."Washington et ses alliés de l'OTAN ont déjà dépensé plus de $ 110 millions sur "une assistance à la sécurité" en Ukraine et envisagent d'augmenter la "létalité" de l'aide, un haut diplomate américain a déclaré à un Comité du Congrès dans un discours accusateur contre la Russie."...)

L’objectif de ces réunions, selon Schoen, était d’encourager le gouvernement américain à faire pression sur ancien président Viktor Yanukovich de l’Ukraine pour libérer son adversaire politique emprisonné, Yulia Tymoshenko.

Ce qui peut être le cas, puisque l'Ukraine entrée dans une période de grave de crise le 21 novembre 2013, lorsque Ianoukovitch suspendu ses plans pour la mise en oeuvre d’un accord d’association avec l’Union européenne. L’annonce a déclenché des protestations de masse qui ont conduit à Ianoukovitch à fuir de Kiev le 22 février 2014.

Les Troubles sociaux ont finalement  gagné le pays, la partie orientale du pays a tenté de gagner plus l’indépendance par rapport à Kiev. Récemment, les deux parties ont accepté un cessez-le-feu négocié le mois dernier à Minsk, en Biélorussie, par les dirigeants de l’Ukraine, la Russie, France et Allemagne.

 

 

 

Source : http://rt.com/usa/243017-ukraine-clinton-foreign-donors/ 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité