Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
31 mars 2015

Manifestations anti-OTAN à la parade d'un convoi américain en Tchécoslovaquie

Le convoi, composé principalement de transporteurs de troupes blindés, a commencé le défilé le 21 Mars en Estonie et passé à travers la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, avant d'entrer dans la République tchèque dimanche.

 

Des centaines de manifestants ont organisé un rassemblement anti-OTAN dans la capitale tchèque de Prague pour protester contre un défilé prévu par un convoi militaire américain à travers la république Europe de l'Est.

Les manifestants ont tenu le rallye le samedi à la veille d'un défilé par environ 120 véhicules militaires américains qui doivent entrer dans le pays dans le cadre de l'alliance militaire occidentale "Opération Dragon Ride" défilant dans six États membres de l'OTAN en Europe.

"Ce sera certainement pas contribuer à la paix en Europe parce que la situation est très, très dangereux et très tendue. Nous sommes d'avis que les étapes comme ceci certainement ne aide pas ", a déclaré Lubomir Ledl, un organisateur de la manifestation et l'avocat de Prague.

Les manifestants agitaient le drapeau national tchèque et portaient des pancartes lecture "Des tanks? Non Merci! »Et« US Army Stop ".

Les manifestants anti-guerre ont été accueillis par un groupe de manifestants pro-OTAN. Affrontements mineurs ont éclaté entre les deux groupes.

Le convoi, composé principalement de transporteurs de troupes blindés, a commencé le défilé le 21 Mars en Estonie et passé à travers la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, avant d'entrer dans la République tchèque dimanche.

Le convoi restera dans le pays jusqu'au 1er Avril lorsque les véhicules se croiseront dans l'Allemagne voisine pour revenir à une base militaire dans la ville de Vilseck.

Selon le lieutenant colonel Craig Childs, un porte-parole de l'armée américaine en Europe (USAREUR), le mars militaire vise à tester "capacités de maintenance de l'unité et de leadership tout en fournissant simultanément une manifestation très visible de l'engagement des États-Unis à ses alliés de l'OTAN et de démontrer la capacité de l'OTAN de se déplacer librement à travers les forces militaires alliées frontières en étroite coopération ".

Tout au long du mois de mars, les forces de sécurité des six gouvernements européens ont proposé d'escorter le convoi pour parer à l'opposition que le convoi militaire américain traverse les pays remplis de gens qui manifestent le déménagement.

Le convoi est que l'OTAN envisage d'étendre sa présence militaire en Europe de l'Est sur fond de détérioration des liens avec la Russie sur la crise en Ukraine.

En 2014, les forces de l'OTAN ont tenu quelque 200 exercices militaires, avec le secrétaire général Jens Stoltenberg de l'alliance ayant promis que ces exercices se poursuivront.

En outre, les ministres de la défense des 28 Etats membres de l'OTAN ont convenu le 5 Février de créer six nouveaux postes de commandement et de contrôle dans les pays européens de l'Est de la Bulgarie, la Roumanie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne.

Moscou a condamné à maintes reprises les exercices de l'OTAN et l'accumulation militaire vers ses frontières. La Russie a également accusé à plusieurs reprises les Etats-Unis d'alimenter les troubles dans le monde entier en interférant dans d'autres pays et la poursuite de l'hégémonie mondiale et sa politique expansionniste.

La Russie a mis fin le 21 Mars à ses exercices militaires à l'échelle nationale dans la mer Baltique, la mer Noire, l'Arctique et l'Extrême-Orient.
Plus de 80 000 troupes russes avec plus de 10 000 véhicules militaires, 65 navires de guerre, 16 navires de soutien, 15 sous-marins et 200 avions de chasse et des hélicoptères de combat ont pris part aux manœuvres.

Source
(traduction google)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité