Sur ARRÊT SUR INFO

 

Palestine / CPI : Lettre ouverte à Nicolas Demorand par Christophe Oberlin

Crises/guerres Droit international Israël Palestine

Lettre ouverte à Nicolas Demorand à propos de son émission (*) consacrée à l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale.

Par Christophe Oberlin[1]

L’émission de Nicolas Demorand sur France Inter « Un jour dans le monde »  le mercredi 7 avril était consacrée à l’adhésion de l’Etat de Palestine à la Cour pénale internationale. Pour en débattre Mr Demorand avait invité un avocat français William Bourdon et un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne Majed Bamya.

On ne peut que se féliciter que l’adhésion de la Palestine au Statut de Rome fasse l’objet d’une émission d’une vingtaine de minutes sur la radio nationale française, et que maître Bourdon y défende avec vigueur le progrès constitué par l’existence d’une Cour pénale internationale permanente  dont la vocation est de juger les responsables des crimes de guerre les plus graves.

Mais, au fur et à mesure que j’écoute l’émission, je suis pris d’un malaise.

Tout d’abord maitre Bourdon, évidemment fin connaisseur du Statut de Rome, oublie de mentionner que, en dehors de la saisine de la Cour par les Etats, d’autres procédures parfaitement légales sont pos